Transformation de loco 2/3 rails

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michel293
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Archives de l'ancien forum
Elessar
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par Elessar »

Bonjour a tous!

Voici ma premiere question de débutant et ca risque bien de ne pas etre la derniere!!! J'ai quelques locos que l'on m'a donner qui sont en deux rail, alors que mon réseau est en 3 rail (Voie C Marklin). Y'a t'il un moyen de convertir ces locos 2 rails en 3 rails????

Merci d'avance!!!

@+ Elessar
JCDan
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par JCDan »

Elessar a écrit :Bonjour a tous!

Voici ma premiere question de débutant et ca risque bien de ne pas etre la derniere!!! J'ai quelques locos que l'on m'a donner qui sont en deux rail, alors que mon réseau est en 3 rail (Voie C Marklin). Y'a t'il un moyen de convertir ces locos 2 rails en 3 rails????

Merci d'avance!!!

@+ Elessar
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF Elessar ! ;)

Je vois que le Club 2 + 1 va encore s'agrandir, tant mieux !! :lol:
La réponse est OUI - en principe - selon la loco, la marque (?)
Bien que n'ayant pas expérimenté ce genre d'opération, il se pratique, donc en fonction du type de loco, du passage analogique 2 rail à analogique 2 +1, ou vers le digital.
En quelques mots, il faudrait incorporer un inverseur du sens de la marche (sur les bobines de l'inducteur), cet inverseur est électronique aujourd'hui, ajouter un frotteur (ski), les roues ne seront plus isolées...etc.
Sur le forum, Dingo spécialiste des automatisations ;) a déjà réalisé ce genre d'opération.
Autrement, à Paris, notamment le magasin "Au Pulmann" (sans Pub !) le pratique souvent, surtout vers le Digital.
Bonne journée :cool:
Big Boy 4012
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par Big Boy 4012 »

Bienvenue à toi Elessar
JCDan a écrit :Je vois que le Club 2 + 1 va encore s'agrandir, tant mieux !! :lol:
En effet JCDan, encore un de plus :D , et en plus en voie C :cool:


Bon train ...
Elessar
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par Elessar »

Salut a tous!

Et oui un de plus! J'ai choisi le 3 voie et la voie C parce que c'est ce qui me semblais le plus moderne!!

En ce qui concerne la loco, ce sont de banale 67000 de chez Jouef.!

@+ Elessar
Looping
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Transformation de loco 2/3 rails

Message par Looping »

Elessar a écrit :Salut a tous!

Et oui un de plus! J'ai choisi le 3 voie et la voie C parce que c'est ce qui me semblais le plus moderne!!

...

@+ Elessar
:D :D :D !!!
Et c' est parti pour 3 pages de plus ! :lol:
JCDan
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Message par JCDan »

Looping a écrit :
Elessar a écrit :Salut a tous!

Et oui un de plus! J'ai choisi le 3 voie et la voie C parce que c'est ce qui me semblais le plus moderne!!
...
@+ Elessar
:D :D :D !!!
Et c' est parti pour 3 pages de plus ! :lol:
Bonsoir à tous ;)

Looping : On ne comprend pas ? :rolleyes: ...les 3 pages, ce serait donc pour expliquer comment procéder comme le demande Elessar ? :lol:

Pour Elessar : j'ai peur que pour une "banale 67000 de chez Jouef" (je cite :D), l'intérêt d'une telle transformation soit plutôt limitée...mais pourquoi pas ?
Toutefois, l'avis d'un spécialiste (Dingo, Murphy...) serait appréciable car je connais moins les moteurs Jouef (actuels) que dans d'autres marques... :rolleyes:

Maintenant pour débuter en 2 + 1, on trouve maintenant des locos française à des prix relativement raisonnables, par exemple, en Piko, Roco...
Et pour faire plaisir à Looping, on pourrait même en écrire trois pages !! :lol:
Bonne nuit :cool:
Murphy
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Message par Murphy »

Elessar a écrit :J'ai choisi le 3 voie et la voie C parce que c'est ce qui me semblais le plus moderne!!
Ca se discute. Parce que la voie Trix C en deux rails c'est donc démodé :D


En dehors de la transformation deux->trois rails, si la pose du frotteur est possible, la commande d'inversion est encore à faire. Alors qu'un décodeur DCC/Motorola résoud le problème en digital.

de plus certaines locos ne sont pas transformable en 3 rails sans grosse modif. Par exemple en Roco les Y8000, BB63000, A1A68000 à cause d'un carter trop bas sur la voie. par exemple les A1A68000 ont un carter découpé et un essieux sans engrenage.
JCDan
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Message par JCDan »

Murphy a écrit :
Elessar a écrit :J'ai choisi le 3 voie et la voie C parce que c'est ce qui me semblais le plus moderne!!
Ca se discute. Parce que la voie Trix C en deux rails c'est donc démodé :D
........
Bonjour ;)

Oui Murphy, mais la remarque de Elessar concernait bien la voie C, tant en 2+1 (Märklin), qu'en 2 rails (Trix) :)...puisque c'est la même voie (sauf les plots centraux dans ce dernier cas !!)

Le meilleur exemple :D... connu, avec un superbe patinage, est le réseau d'Alain Senes (voir aussi LR n° 720 de juillet 2007...pub gratuite !! :lol:) :

http://perso.orange.fr/voie-de-debord/m10.html

Bonne journée :cool:
Elessar
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Message par Elessar »

Tout a fait je parlais des voie C en général, car je me souvient ds voie classique avec lesquelles je jouais quand j'etait petit, c'etait plus galére tout de meme!!!!!
Murphy
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Message par Murphy »

Elessar a écrit :Tout a fait je parlais des voie C en général, car je me souvient ds voie classique avec lesquelles je jouais quand j'etait petit, c'etait plus galére tout de meme!!!!!
Une fois que la voie est monté est fixé sur un plateau il n'y a pas de galère. J'ai fait plusieurs réseaux en deux rails et je n'ai pas trouvé de problème.
Le seul justement qui m'a posé problèle c'est le dernier réseau en Trix C où il faut exactement le bout de rail des référence nécessaire au mm près. Car on ne peut pas couper et ajuster la voie. Pour un ou deux éléments manquant j'étais obligé de commander en allemagne. D'où prix de revient prohibitif à cause du port.
dingo
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Message par dingo »

Elessar a écrit :Bonjour a tous!

Voici ma premiere question de débutant et ca risque bien de ne pas etre la derniere!!! J'ai quelques locos que l'on m'a donner qui sont en deux rail, alors que mon réseau est en 3 rail (Voie C Marklin). Y'a t'il un moyen de convertir ces locos 2 rails en 3 rails????

Merci d'avance!!!

@+ Elessar
Bonjour,

C'est très bien de vouloir convertir une machine 2 rails en 3 rails, je ne peux qu'encourager ce genre de décision :lol:

D'autant plus que la voie C comme la K accepte bien les boudins de roue du 2 rails, ce qui n'était pas le cas avec la voie M.

Le seul point qui peut être délicat est de fixer un ski sous la machine comme dit Murphy.
On trouve toujours une solution, quelquefois il faut découper sous le chassis, démotoriser totalement ou partiellement un bogie.

C'est donc le premier point à résoudre.

Après c'est tout facile, mais vraiment super facile :lol:

1- On dessoude les 2 fils qui arrive au moteur en provenance des roues et on les court-circuite, ce sera la "masse"
2- On soude un fil au frotteur, ce sera la "phase"
3- POINT TRES IMPORTANT : ON ISOLE LE MOTEUR du chassis de la machine si celui-ci est métallique.

Note : "masse" et "phase" sont les terminologies utilisées par Märklin.

4- On achète un décodeur Motorola (ou DCC/Motorola) bas de gamme ESU ou Tam's, ils fonctionnent aussi bien en digital qu'en analogique.
5- On soude la masse et la phase à l'entrée du décodeur.
6- On soude les 2 fils de sortie du décodeur au moteur.

7- optionnel : On lit la notice du décodeur pour éventuellement brancher les éclairages s'il y en a.

Et une vieille rougne qui marche mal en 2 rails marche souvent bien mieux en 3 rails :lol: Normal les problèmes viennent dans 90% des cas de la prise de courant.

Bonne journée :cool:

PS : si tu ne veux fonctionner qu'en analogique tu peux mettre un relai inverseur de marche mais le prix est égal, voire supérieur à celui d'un décodeur.
Elessar
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Message par Elessar »

Merci des explication!! Mais j'avoue que je pensais pas que c'etait complexe a ce point!! Mes connaissance en electronique sont quasi nul donc ca va pas etre simple, mais je pense que je vais tenter le coup! C'est le meilleur moyen d'apprendre!!!

@+Elessar
pasakal
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Message par pasakal »

bonjour messieurs , nouveau sur ce site ,tres bien d'ailleurs avec de nombreux conseils, et j'apporte de l'eau au moulin de murphy, les a1a68000 existe d'origine en 3 rails, donc la transformation n'est plus a faire, seulement subsiste un probleme, le patin est trop court, et sur les traversées jonction double à petite vitesse, la loco stoppe et met le systeme en court circuit car le patin touche les plots et le rail. il faut compter sur l'inertie de la machine donc une certaine vitesse pour passer les aiguilles sans probleme.
j'ai essayé avec un x2800 ,la il faut abandonner , le patin soulevant carrement le boggie des rails au passage des aiguilles ,meme en enlevant la carter du boggie.meme probleme avec une bb66000 pourtant en trois rails d'origine, alors sur des voies marklin utiliser du materiel marklin ou alors supprimer les traversées jonctions doubles. et je crois que je vais revenir aux 2 rails . salutations
radius
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Message par radius »

Bonsoir,
Je suis, moi aussi, l'heureux possesseur de 2 66000 Piko 3 Rails qui ont de problèmes de franchissement d'aiguilles élancées Marklin 3 Rails en voie C. L'info a été communiquée au SAV de Piko chez SAI qui m'a demandé de leurs renvoyer les machines pour examen. La maison mère en Allemagne a indiqué ne pas rencontrer de problèmes. J'attends avec impatience le retour des machines corrigées.
Wait and see avant de renoncer au 3 Rails.
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