2 ou 3 rails ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

2 ou 3 rails ?

Message par MOULEDOUS »

Archives de l'ancien forum
magrou84
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 03 nov. 2007 22:03

2 ou 3 rails ?

Message par magrou84 »

Bonjour, nous avons un réseau depuis quelques années déjà. Suite à un déménagement, nous allons pouvoir l'agrandir ou plutôt le refonder complètement, quitte à racheter le matériel. Le but final est de construire un réseau que nous pourrons contrôler par informatique (boitier numérique ou ordinateur ?). Quelle est la différence entre le fonctionnement des 2 rails et des 3 rails ?
Merci pour vos réponses.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

2 ou 3 rails ?

Message par Looping »

Bonjour Magrou, et bienvenu parmis nous :)

Le 2 rails utilise du courant continu et le 3 rails du courant alternatif (système dit "Marklin", du nom de la marque). Pour un peu plus d' in fos voir ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1586
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

2 ou 3 rails ?

Message par inazuma12 »

Et surtout : le 3 rails de par son ski s'auto-nettoie sur la voie centrale (plots) et prend l'autre phase par toutes les roues de la loco. Si c'était à refaire, je prendrais du 3 rails.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

2 ou 3 rails ?

Message par Papy Guy »

Avantages 3 rails :
- pas de problème de boucle de retournement
- meilleure prise de courant que le 2 rails
Désavantages 3 rails :
- voie peu réaliste, même s'ils sont maintenant atténués les picots centraux sont toujours visibles
- choix du matériel roulant trés restreint limité à une marque prépondérante Marklin
- peu de choix de matériel autre que le matériel allemand.
Papy Guy
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

2 ou 3 rails ?

Message par Murphy »

inazuma12 a écrit :Et surtout : le 3 rails de par son ski s'auto-nettoie sur la voie centrale (plots) et prend l'autre phase par toutes les roues de la loco. Si c'était à refaire, je prendrais du 3 rails.
Et si c'était à refaire je reprendrais du 2 rails. Et pourtant je fait du N, du Ho et du On30 et cela fonctionne très bien. Que ce soit en 2 ou 3 rails le tout est d'acheter du matériel de bonne qualité et il n'y a pas de problème de prise de courant :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

magrou84 a écrit :Bonjour,..... Quelle est la différence entre le fonctionnement des 2 rails et des 3 rails ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Magrou84 ;)
Juste une remarque au passage..., "3 rails" est une appellation courante sur les forums, mais non exacte. Le conducteur central n'est plus un "rail" depuis longtemps... (abandon par Märklin en 1953 !! cela date un peu...:lol:).
Mieux vaut parler de 2 + 1 ; 1 représentant le conducteur central, placé à l'intérieur de la voie (voies M puis C), ou sous les traverses (voie K).
Les plots (et non le rail) émergent des traverses dans tous les cas.:/
...
Certes, les avantages (et les inconvénients) de chaque système d'alimentation, puisqu'il ne s'agit que cela, ont bien été évoqués ; surtout en rappelant la possibilité en 2 + 1 de réaliser - sans problème - des boucles de retournement...
On peut ajouter que le frotteur - si décrié - est incontournable faute d'alimentation embarquée (batteries et bien sûr vapeur vive...). Cela n'a pas échappé à LGB, même en alimentation continue et en 2 rails...c'est vrai, en visant un usage extérieur...
Moins évident en HO, et là, s'il devait exister, certains ne manqueraient pas de souligner la présence d'un élément encore plus visible que le frotteur central...et disons, peu réaliste. Après c'est une question de choix dans le concept du bon fonctionnement d'un réseau... :rolleyes:
Bonne journée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

Papy Guy a écrit :Avantages 3 rails :
- pas de problème de boucle de retournement
- meilleure prise de courant que le 2 rails
Désavantages 3 rails :
- voie peu réaliste, même s'ils sont maintenant atténués les picots centraux sont toujours visibles
- choix du matériel roulant trés restreint limité à une marque prépondérante Marklin
- peu de choix de matériel autre que le matériel allemand.
Papy Guy
Bonjour Papy Guy ;)
Les plots sont peu visibles, notamment avec la voie C...
Tout le matériel roulant d'autres marques fonctionne parfaitement sur la voie C (exemples de 2 wagons à boggies d'Electrotren, y compris avec un rayon de 360 et sans difficulté sur les appareils de voie...).
S'il s'agit de Märklin (choix de matériel), il y a du matériel de toutes origines et compagnies ; tout dépend de l'importance du réseau, de la période choisie et de l'espace temps : pour ma part, sur environ 4 années d'acquisition (récentes) en époque III, c'est 75% de matériels français, locos, wagons et voitures... :D...certes, pas d'ambition pour un immense réseau, mais autrement, on peut trouver son bonheur dans d'autres marques, en 2 + 1, et avec des décodeurs appropriés... :)
Bonne journée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

2 ou 3 rails ?

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;comme le dit Murphy,en 2 rails,la prise de courant est aussi bonne qu'en 3R,surtout si l'on choisit en plus le DCC.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

2 ou 3 rails ?

Message par Morvan »

je suis pour le consensus , alors :

2 rails 1/2 !!!!! :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :je suis pour le consensus , alors :

2 rails 1/2 !!!!! :D
Salut Morvan ! ;)
Bien sûr, et tu as d'autant plus raison puisque le "3 rails" n'existe pas (ou plus) et que le système de captation du courant (du signal en Digital) est central, c'est bien du 2 rails 1/2 !!! :lol:
Bravo Morvan !! Cela vaut bien un coup de Beau....(Heu oui, mais avec modération !!).
Image
...
Normal, le point de vue de Mouledous qui a un superbe réseau en 2 R, dans une salle immense (vu sur le forum et sur son site...) et il défend sa réalisation et son choix...c'est logique !:D
...
Par contre, pour les nouveaux, vous avez compris...!!! hein ?? :lol: :lol:
Bonne journée :cool:
3rails
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:52

2 ou 3 rails ?

Message par 3rails »

Ah bon, j'existe plus ? :D :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

3rails a écrit :Ah bon, j'existe plus ? :D :D
Bonsoir 3rails ;)
Oh là là...désolé, mais pour toi, un pseudo, c'est comme un nom propre !!!
On le garde tout le temps !! ...et puis, 2 + 1, cela fait un peu "calcul mental", alors mieux vaut mettre directement le résultat !! :lol: :lol:
...
Bon, je n'en fais pas une question de principe, mais compte tenu de ce que je vois parfois (de la part de certains, une petite minorité...) lorque l'on évoque ce système d'alimentation (je ne parle même pas du principal fabricant...), mieux vaut mettre, de temps en temps, "les points sur les i" :D : pas de "picots", mais des "plots centraux" ; pas (ou plus) de rail central, mais un conducteur central avec des plots, etc...
Question d'ordre pédagogique surtout pour ceux qui s'intéresse depuis peu à notre passion...:)
Voilà...:D
Mais "3 rails", ce sera toujours ton pseudo lequel mérite autant de respect qu'un autre...:/
Bonne soirée :cool:
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

2 ou 3 rails ?

Message par totor »

Et moi quelqu'un pour pouvoir transformer ma Renault CLIO Diesel en essence.... Cfkmm, sans vouloir te véxer, pourquoi ne pas chercher à revendre ta machine 3 rails et ne pas la racheter en 2 rails voire 2 rails digitalisée? C'est plus simple, non?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

totor a écrit :Et moi quelqu'un pour pouvoir transformer ma Renault CLIO Diesel en essence.... Cfkmm, sans vouloir te véxer, pourquoi ne pas chercher à revendre ta machine 3 rails et ne pas la racheter en 2 rails voire 2 rails digitalisée? C'est plus simple, non?
Bonjour ! ;)
Et pourquoi ne pas rester en "3 rails" (2 + 1)...:rolleyes:....c'est bien plus sûr !! :lol:
Bon dimanche ! :cool:
Répondre