2 ou 3 rails ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2007 18:25

2 ou 3 rails ?

Message par Big Boy 4012 »

Murphy a écrit :[ D'ailleurs en 3 rails le problème est le même quand un amateur possède deux locos identique en MFX. Comment fait-il pour les différencier.
Bonsoir,

Pour information, le problème ne se pose pas lorsqu'on a 2 locos mfx identiques car la CS ou la MS le détecte et les enregistre donc différemment. Il n'y a donc aucune modification ou manipulation à faire... ;)

Bonne soirée.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

2 ou 3 rails ?

Message par ajfr721 »

La voie flexible existe t'elle en Matrix avec ballast?
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

2 ou 3 rails ?

Message par jazzytoo »

Non, pas de voie flexible, hélas...
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

2 ou 3 rails ?

Message par jazzytoo »

Avec le 3 rails tu oublies les câblages compliqués pour qui en a une sainte horreur (encore que...).
Tu adhères ensuite à un système qui effectivement te mèneras surtout vers les trains suisses et allemands.
Nulle obligation de n'acheter que des locos Mearklin. Nombreux sont les fabricants qui font leurs locos en version AC, certes avec un surcoût.
Enfin, on peut reconnaître que les locos tout en métal faites par Mearklin ça tient bien sur les rails. Coté motorisation c'est endurant et pour conclure, le SAV, la distribution des pièces détachées, les "remotorisations" d'anciens modèles : c'est champion !


J'oubliais le plus important : tu acceptes les plots centraux. :lol:
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

2 ou 3 rails ?

Message par mfxman »

Le principe du mfx est formidable, vous posez la locomotive sur les rails et vous attendez 30 secondes. Que se passe-t-il pendant ce temps là ? La loco transfert ses informations à la commande, elle commence par lui donner son adresse de base, si une loco est déjà enregistrée à cette adresse dans la commande, la loco change d'adresse toute seule et se donne une adresse libre : pas mal! Ensuite elle communique à la commande l'ensemble des fonctions qu'elle sait faire avec une correspondance en pictogrammes, elle inscrit aussi son nom et son picto sur la commande. Bref le mfx fait tout. De plus, les commandes de vitesse max, tempo à l'accélération et au freinage, et le volume du bruitage sont paramétrables sans avoir accès aux CV. Il faut reconnaitre que Marklin à fait fort avec ce système.
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

2 ou 3 rails ?

Message par mfxman »

ajfr721 a écrit :La voie flexible existe t'elle en Matrix avec ballast?
Non pas de voie flexible et c'est pas forcément un désavantage, la voie C est reconnue pour sa qualité de fabrication et sa géométrie qui font que les trains ne déraillent jamais ( ou presque, car des wagons comme les Romilly de massini sont là pour vous faire démentir).
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

2 ou 3 rails ?

Message par mfxman »

Encore un détail important que je signalais dans un message, le défaut principal du 3 rails c'est sa faible collection de locomotives françaises, c'était sans compter sur un magasin parisien qui transforme quasiment toutes les locos actuelles 2 rails en 3 rails en décodeur simple, en mfx et mfx sonorisé. Donc je ne vois plus qu'un ultime petit défaut encore sur le 3 rails: c'est le bruit de glissement du ski sur les pointes centrales et encore il semblerait que Roco est trouvé la parade avec un ski d'un autre métal et différent ( voir sa dernière 2D2).
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

2 ou 3 rails ?

Message par Exal »

mfxman a écrit :
ajfr721 a écrit :La voie flexible existe t'elle en Matrix avec ballast?
Non pas de voie flexible et c'est pas forcément un désavantage, la voie C est reconnue pour sa qualité de fabrication et sa géométrie qui font que les trains ne déraillent jamais ( ou presque, car des wagons comme les Romilly de massini sont là pour vous faire démentir).
Et aussi les mineraliers Lsm, une vraie catastrophe, même bien lestés
Par contre, ma rame de 5 Romilly Massini passe, mais juste
mfxman
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 28 juin 2007 01:32

2 ou 3 rails ?

Message par mfxman »

Exal a écrit :
mfxman a écrit :
ajfr721 a écrit :La voie flexible existe t'elle en Matrix avec ballast?
Non pas de voie flexible et c'est pas forcément un désavantage, la voie C est reconnue pour sa qualité de fabrication et sa géométrie qui font que les trains ne déraillent jamais ( ou presque, car des wagons comme les Romilly de massini sont là pour vous faire démentir).
Et aussi les mineraliers Lsm, une vraie catastrophe, même bien lestés
Par contre, ma rame de 5 Romilly Massini passe, mais juste
Tu as de la chance, car quand je rentre le convoi en marche arrière dans l'aiguillage triple, c'est la bérézina ! Chaque wagon décide de la voie de garage où il veut aller ! Le premier train en intelligence artificielle ! =D

Sinon en marche avant, je n'avais pas de problème particulier mais c'était tangent, alors j'ai mis des essieux Marklin, ça ma coûté une fortune et puis pas mal de limage en perspective.
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

2 ou 3 rails ?

Message par perrfre »

JCDan a écrit :
magrou84 a écrit :Bonjour,..... Quelle est la différence entre le fonctionnement des 2 rails et des 3 rails ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Magrou84 ;)
Juste une remarque au passage..., "3 rails" est une appellation courante sur les forums, mais non exacte. Le conducteur central n'est plus un "rail" depuis longtemps... (abandon par Märklin en 1953 !! cela date un peu...:lol:).
Mieux vaut parler de 2 + 1 ; 1 représentant le conducteur central, placé à l'intérieur de la voie (voies M puis C), ou sous les traverses (voie K).
Les plots (et non le rail) émergent des traverses dans tous les cas.:/
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais pas en modélisme...et je suis un Markliniste convaincu depuis plus de 25 ans...

Pour ajouter un complément d'informations, je voudrais citer en référence la norme européenne de modélisme NEM645 qui parle de système à conducteur central alimenté en courant alternatif.

Par contre je pense que le débat 2 rails CC ou à conducteur central alimenté en courant alternatif, est loin d'être terminé puisque les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, et que des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas...

Cordialement
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

2 ou 3 rails ?

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;juste une petite mise au point sur la complexité du cablage en 2R DCC si l'on veut un bloc efficace;avec un PC+logiciel(SoftLok en ce qui me concerne)et le système de gestion des contacts proposé par SoftLok,le cablage est hyper simple,sans aucune coupure dans la voie;l'essentiel du travail se fait sur l'écran du PC;difficile de faire plus simple!
Répondre