2 ou 3 rails ?

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
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2 ou 3 rails ?

Message par Patrice »

Hello
JCDan alias 3 (=2+1): tu veux vraiment convertir tout le monde à ta secte!
JCDan
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Message par JCDan »

Patrice a écrit :Hello
JCDan alias 3 (=2+1): tu veux vraiment convertir tout le monde à ta secte!
Hello !!
Et c'est reparti !!! :mad:
Cela doit être difficile pour certain (s) de sortir du "carcan" de la provocation et de la polémique...(??? :rolleyes:)...ou c'est simplement pour le seul "plaisir" de poster un message sans intérêt, sans "valeur ajoutée" en plus...(??? .... :rolleyes:).
Bref, dans les deux cas, c'est "petit", minable... :o ... ce n'est pas mon style et j'ai amplement passé l'âge des gamineries...
Où sont les résolutions pour 2008 ??...déjà oubliées !!!???
Cordialement :cool:
Patrice
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Message par Patrice »

JCDan

Ce qui est vraiment énervant, c'est de te voir à fond sur les pauvres débutants, en voulant absolument les convaincre que ton système fermé est le meilleur!
JCDan
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Message par JCDan »

Patrice a écrit :JCDan

Ce qui est vraiment énervant, c'est de te voir à fond sur les pauvres débutants, en voulant absolument les convaincre que ton système fermé est le meilleur!
Hello !
C'est faire preuve d'une lecture restrictive et peu objective de mes messages...
Si l'occasion se présente, il m'arrive de répondre à des questions relatives au système 2 rails, plus en analogique qu'en digital, l'ayant également pratiqué pendant de nombreuses années, et encore aujourd'hui, notamment en voie étroite.
En digital DCC, je laisse le soin aux spécialistes (Alain355, Murphy...) d'y répondre et ils le font parfaitement bien. :)
Contrairement à ce qui est dit, je ne cherche nullement à convaincre quiconque, mais plus simplement à mettre en évidence le pour et le contre d'un système par rapport à un autre, lorsque la question est posée ainsi...; et comme pour d'autres, c'est plus l'expérience qui parle qu'une certaine forme de conviction "a priori".
Quant aux "pauvres débutants", je ne pense pas qu'ils soient si "pauvres" que cela, y compris en connaissances, mais surtout en ouverture d'esprit que l'on apprécie beaucoup...à méditer !
Je trouve également "énervant" ce genre d'interventionn à connotation polémiste...
J'évite d'intervenir sur certains sujets relatifs à des nouveautés qui ne correspondent pas à mes attentes ou à parler peinture, rivets ou autres... ; d'autres (...) devraient en faire de même sur des sujets "plus techniques"...:/
Je pense que nous avons aussi une conception de la contribution sur un forum qui est très divergente...:/...question de sensibilité !
Cordialement :cool:
totor
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Message par totor »

Attention JCDan! Toute vérité n'est pas bonne à dire. Si le système Märklin avait été le meilleur système, il aurait supplanter le 2 rails. Quant au 2 rails, s'il avait était meilleur que le 3 rails, il aurait logiquement dû, depuis le temps, s'imposer. Mais au final, les 2 systèmes perdurent. La conclusion est évidente: les 2 systèmes offrent des avantages qui l'emportent sur des inconvénients que les acheteurs de trains miniatures déterminent eux-mêmes, en fonction de leur connaissances en électricité, de leurs attentes en terme d'exploitation, d'entretien, de réalisme et surtout de budget.... Alors vive les 2 systèmes! Même si objectivement, le système Märklin garantit au novice un fonctionnement et une mise en oeuvre des plus simple et déconcertante. Et c'est un pratiquant du 2 rails qui parle et qui s'est fait chier en son temps avec les pointes de coeur d'aiguillage à continuité électrique et autres boucles de retournement........
JCDan
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Message par JCDan »

totor a écrit :Attention JCDan! Toute vérité n'est pas bonne à dire. Si le système Märklin avait été le meilleur système, il aurait supplanter le 2 rails. Quant au 2 rails, s'il avait était meilleur que le 3 rails, il aurait logiquement dû, depuis le temps, s'imposer. Mais au final, les 2 systèmes perdurent. ......
........ Et c'est un pratiquant du 2 rails qui parle et qui s'est fait chier en son temps avec les pointes de coeur d'aiguillage à continuité électrique et autres boucles de retournement........
Bonsoir et merci Totor ! ;)
C'est un message plein de bon sens :) dont certains (au moins un...:lol:) devraient s'inspirer !!
La seule chose que je devrais ajouter, c'est bien évidemment pour des raisons historiques, que le système "2 rails" a pris le pas en France à la suite de la disparition de tous les anciens systèmes (années 60) dits "3 rails" en HO (VB, JEP, PMP...) ; et en même temps, le développement de Jouef et de Hornby, notamment, en ce qui concerne les modèles SNCF.
Les productions de modèles français, chez Märklin, sont venues plus tard et dans l'espace, Roco et d'autres ne sont pas restés indifférents et ont pris une large place dans ce créneau de marché...
Au cours de ces 5 dernières années, notamment en époque III, les choses ont changé (et lorsque, sur un autre fil du forum, je lis le message d'un contributeur comparant les modèles Märklin d'aujourd'hui au Hornby des années 60, c'est vraiment navrant...:(...et même plutôt stupide...:o).
Effectivement, il faut mieux ne pas mélanger, comme le font certains, les aspects "modèles réduits" du système de fonctionnement en lui-même. Ce sont deux débats totalement différents !
Bonne soirée :cool:
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour.Lors de mon dernier passage en Allemagne,j'ai trouvé dans les vitrines de mon détaillant préféré,autant de locomotives Roco 3R que de loco Roco 2R,preuve s'il en faut,que les 2 systèmes cohabitent chez eux en parfaite harmonie;et cela se retrouve dans les débats sur forum.
JCDan
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Message par JCDan »

MOULEDOUS a écrit :Bonjour.Lors de mon dernier passage en Allemagne,j'ai trouvé dans les vitrines de mon détaillant préféré,autant de locomotives Roco 3R que de loco Roco 2R,preuve s'il en faut,que les 2 systèmes cohabitent chez eux en parfaite harmonie;et cela se retrouve dans les débats sur forum.
Bonjour Mouledous ! ;)
Merci de le souligner une nouvelle fois... ; c'est vrai, on l'a vu sur place...mais ce n'est pas en France, hélas...
Il faudrait aussi juger le niveau individuel de bonne foi...:rolleyes: et là, nous avons encore du chemin à parcourir... :lol:
Par contre, en boutique, c'est moins flagrant ; et si le "2 rails" prend parfois le pas sur l'autre système, c'est aussi pour d'autres raisons... ; et là, il faut bien reconnaître que la politique commerciale du principal acteur à l'égard des détaillants (exigences d'achat d'un minimum de stock) mériterait aussi quelques évolutions...:/
Bonne journée ! :cool:
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Et question prix (voie, matériel roulant), c'est quoi le moins cher?

Que représente la part du 3 rails en France?
JCDan
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Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Et question prix (voie, matériel roulant), c'est quoi le moins cher?

Que représente la part du 3 rails en France?
Bonjour Ajfr721 ;)

Sur le premier point, il faut comparer ce qui est comparable, la voie ballastée en Fleischmann est d'environ 50% plus chère que la Märklin (et aussi la Trix qui est 2 rails, à quelques euros près, car à ce niveau l'écart est très faible).
Une voie type Jouef ou Mehano (sans ballast), vendue en grande surface, serait encore moins chère ; c'est logique.
J'ai obtenu (en France), dans un magasin de jouets (chaine Belge, je crois), des aiguilles Märklin à 12 euros pièce, sans moteur (mais en négociant un peu :lol:).
...
Sur la deuxième question, c'est difficile d'y répondre, faute de statistiques, et compte tenu de l'impact des circuits de commercialisation plus importants en France, en 2 rails qu'en 2 + 1, pour les raisons exprimées plus haut... :rolleyes:
Il ne faut surtout pas prendre en considération les intervenants sur le (les) forum (s), car de nombreux amateurs du sytème 2 +1 n'interviennent pas ou plus pour diverses raisons...:/
Bonne journée ! :cool:
j.bratieres
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Message par j.bratieres »

Bonjour

Il y a aussi des 2 qui ne causent pas...
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Message par JCDan »

j.bratieres a écrit :Bonjour

Il y a aussi des 2 qui ne causent pas...
Bonjour ! ;)
C'est bien sûr, cela !! :lol:
Mais ce que je voulais exprimer, c'est que le % d'intervenants (et d'interventions) n'était pas représentatif du nombre d'amateurs du système en question...:rolleyes:
Bonne soirée ! :cool:
JCDan
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2 ou 3 rails ?

Message par JCDan »

Cfkmm a écrit :....
...... Désolé, mais ne voulant surtout pas entrer dans le débat, je suis un 2 rails depuis toujours, donc le 3 rails n'est pas pour moi, car le choix disponible d'origine sans surcout en 3 rails ne me permet pas d'acquérir les modèles correspondant à ma région et à mon époque de prédilection.
Bonne Année à Tous,
François.
Bonjour Cfkmm bonne année également ;) ;)
Il n'y a pas de quoi être désolé, on comprend...; le forum est fait aussi pour s'informer, s'exprimer et échanger des points de vue....mais toujours dans la bonne humeur !! :D :D
Bonne journée ! :cool:
mfxman
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2 ou 3 rails ?

Message par mfxman »

Bonjour à tous,
Le système majoritaire en France est le 2 rails , c'est un fait. En allemagne, cela semble plus équilibré, peut être même 50/50.
Electriquement et digitalement parlant, le 3 rails semblent avoir un avantage indéniable sur le 2 rails, on ne se casse pas la tête dans la création du réseau, l'entretien est limité, les locos s'enregistrent automatiquement sur la commande en digital et en mfx, les contacts électriques sont toujours bons et donc les passages d'aiguillages au top et à très petite vitesse.
Par contre, il faut être passionné par les trains Allemand, Suisse ou Américain, car côté Français c'est pas bon du tout, il n' a pas assez de possibilité et je le regrette. Même si Roco fait des efforts depuis quelques temps. Marklin se fout du monde de ce côté là, la seule loco française annoncée sur 2007 n'est toujours pas sortie, pire ils ont commercialisé les wagons qui vont avec avant et quand la loco va sortir, je parie qu'ils seront en rupture de stock. Commercialement parlant , c'est mauvais .
Voilà mon avis. Au fait je suis équipé en 3 rails digital. Je sais aussi critiqué le système que j'ai choisi ! ;)
Murphy
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Message par Murphy »

mfxman a écrit :Electriquement et digitalement parlant, le 3 rails semblent avoir un avantage indéniable sur le 2 rails, on ne se casse pas la tête dans la création du réseau, l'entretien est limité, les locos s'enregistrent automatiquement sur la commande en digital et en mfx, les contacts électriques sont toujours bons et donc les passages d'aiguillages au top et à très petite vitesse.
Je fait du 2 rails HO et N et je ne rencontre pas de problème dans la création des réseaux (!), l'entretien est courant, et pour l'enregistrement à part changer l'adresse de base je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs en 3 rails le problème est le même quand un amateur possède deux locos identique en MFX. Comment fait-il pour les différencier.

Quand au contact électrique, même sur mon réseau N quand il ne sert pas pendant un certain temps, il démarre très facilement sans problème. J'ai juste une rame avec deux wagons gome que je fait passer sur le réseau.

Je trouve qu'en HO le matériel actuel est au top en matière de fonctionnement et prise de courant. Si en plus il est digital, la prise de courant est très bonne et l'encrassement quasi inexistant du fait du type de courant. Donc je trouve qu'il y a égalité en 2 et 3 rails.
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