Mes futurs débuts en train miniature

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Archives de l'ancien forum
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Bonjour à tous ceux qui me liront et j'espère que certains pourront me guider dans mes choix.

Après avoir cherché sur internet pendant environ 2 mois, n'ayant jamais touché au modélisme et pourtant j'approche les 60ans, j'ai pu faire certains choix pour la construction d'un réseau :
-échelle Ho car choix très important en matériel et comme le réseau sera style en L de 3,50m sur 1,80m sur 3 niveaux avec pente maxi de 3,5 cm/m.
-les voies seront en peco code 75 (voie fines et bon rapport qualité/prix)
-la commande des trains sera en digitale et mon choix vient de se porter sur l'intellibox
-les commandes des aiguilles et barrières etc.. seront panachées digitales et analogiques, je commencerai par du digitale je pense
- bien que l'Intellibox permette l'adjonction d'un PC, je pense ne pas en ajouter car je veux garder la jouabilité à 2 ou plus avec les boutons de l'Intellibox et extension
- les locos seront vapeur et diesel, donc la période avant le début de l'électrique, donc pas de caténaires etc.. sur le réseau
- mon but sera de faire d'abord le meuble(bois et contreplaqué) sur roulette ensuite de posé les voies et fixation sur drépon et contreplaqué, de faire un test général en aiguillage manuel, ensuite de motoriser les aiguilles (je testerai les 3 possibilité : tortoise, moteur conrad et fil à mémoire).Ensuite viendra le ballast et puis les paysages et gare et bâtiment etc..tout un programme qui doit coller avec les année 1950/1960.
Beau programme mon soucis c'est que le réseau sera dans un garage en rch mais pas encore chauffé (dans le garage aucune voiture ne pénètre), mais bien isolé, je prévois de confectionner une bâche pour recouvrir le réseau afin de le protéger des poussières . Attention donc à la dilatation des voies du fait des écarts de température!
A noter qu'à ce jour je n'ai aucun matériel et d'ailleurs à la limite je n'en ai jamais touché avec mes doigts de ma vie!

Après mes différentes recherchent sur internet, j'ai noté 2 faits importants:

1 Faire du modèlisme train miniature ça demande pas mal d'argent et de temps
2 J'ai lu bp de passionnés et qui sont devenus à force des excellents électroniciens et automaticiens, je sais de quoi je parle puisque c'est mon métier, bravo et chapeau à eux!

Bonne soirée à tous!Je vais continuer d'aménager mon garage!

JJchris!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Mes futurs débuts en train miniature

Message par pat6907fr »

bonjour et bienvenue sur le forum.

Amicalement

Patrick
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Mes futurs débuts en train miniature

Message par Murphy »

Bonjour,

Beau programme en effet. Au moins le cahier des charges est bien défini :)
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Mes futurs débuts en train miniature

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir JJchris;pour quelqu'un qui n'a jamais touché au modélisme ferroviaire,vous semblez déjà bien documenté,ce qui prouve vos motivations et votre enthousisame,conditions sine qua none pour réussir votre projet.Simplement,un conseil:au niveau du tracé des voies,faites simple;ce n'est pas la complexité et le nombre de voies qui procurent du plaisir à exploiter son réseau,mais plutôt le côté réaliste de la réalisation.
Bon courage!
decapodnord

Mes futurs débuts en train miniature

Message par decapodnord »

Bonsoir, au moins le projet est réfléchi, au risque d' etre l'empécheur de tourner en rond, n'est ce pas ambitieux de démarrer par un tel projet? Peut être serait il possible de ne faire qu'un circuit simplifié sur un niveau quitte à le compléter ensuite, et faire son expérience sur cet embryon, cela permettrait de se familiariser avec les probs d'aiguilles et de cablage, se faire la main avec les raccords paraboliques, etc...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Mes futurs débuts en train miniature

Message par Looping »

Sois le bienvenu sur le forum, et bonne chance pour ton projet !! :)
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Merci de votre bienvenue à tous!
Pour Murphy je puis assurer que son site le trainpasssion est depuis le début de ma recherche dans mes sites marqués, excellent à tout point de vue, d'ailleurs c'est par lui que j'ai choisi de démarrer par l'Intellibox alors que j'étais axé sur la Multimauss, remerciement en tout cas pour son travail et surtout pour d'afficher ce travail qui demande des heures et des heures et qui permet a des gens comme moi d'avancer dans un domaine où je n'avais jamais mis les pieds!
Concernant les liens donné par Mouledous et Pat6907fr je prendrai soin de les visiter avec attention.
A plus les passionnés!
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Question à Murphy.

Je ne retrouve plus les explications du montage d'une aiguille avec un moteur Conrad et je pense que c'était sur ton site que je l'ai vu, peux-tu me renseigner , merci d'avance!
Peco fourni 2 types d'aiguillages qu'elle est la meilleure? en sachant que dans mon cas je serai en commande numérique pour les trains et sûrement en panachage (analogique et numérique) pour les accessoires telles que aiguillages, barrières et feux.

Les réponses bien entendu ne sont pas urgentes.
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Pour Décapodnord, bonjour et merci pour ton message.

Je suis entièrement d'accord avec toi avant de poser un seul rail, je ferai un petit montage à vide afin de manipuler l'Intellibox avec une loco, un aiguillage avec moteur sur une plaque de contreplaqué, par contre l'ossature du L en sapin sera fait sans avoir le matériel!


Année 1950 c'est 1 an après ma naissance donc étant donné que cette réalisation se fera avec mes enfants et mes petits enfants je vais avoir l'impression de revivre ma jeunesse avec eux telle que j'eusse un pu voulu la vivre!

A bientôt Décapodnord pour mes questions de néophyte!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Mes futurs débuts en train miniature

Message par MOULEDOUS »

Bonjour JJchris;juste un mot:profitez bien de cette période de gestation du réseau,car elle est très excitante et exaltante et très gratifiante intellectuellement!
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Bonjour Mouledous, effectivement je vais pouvoir bien profiter de la période de gestation qui risque de bien être longue, car un de mes grands vient d'acheter un appartement, alors je vais être invité pour les grands travaux, déjà qu'un avait acheté une maison l'année dernière et que souvent je suis invité (aux travaux) bigre à quand ce nouveau dada, je pense que ça va prendre encore 2 à 3 années de retard, je ne suis pas encore à la retraire en plus!A plus, mais je garde le moral!
JJchris
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2008 16:31

Mes futurs débuts en train miniature

Message par JJchris »

Vu sur le site de Murphy le montage d'un monteur Conrad, excellent merci M. Murphy et chapeau pour le site!C'est impressionnant!
Répondre