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Quels choix pour le N?

Posté : 23 févr. 2008 12:35
par El-Chico
Archives de l'ancien forum

Quels choix pour le N?

Posté : 23 févr. 2008 12:35
par El-Chico
Bonjour.
Avec un ami nous souhaiterions nous lancer dans la réalisation d'un module en voie N (première réalisation). Le tracé sera relativement simple mais nous aimerions avoir des conseils sur le choix du matériel. Nous cherchons à obtenir une voie réaliste qui permette de faire rouler tout type de trains. J'ai entendu parler des voies peco qui apparemment sont un bon choix mais j'aimerais avoir des précisions sur la norme à choisir, la version béton, les moteurs d'aiguillages (sont-ils facile à intégrer ?)...etc. Pour information le tracé sera composé d'une voie double de moyenne importance avec une bifurcation sur une voie simple de plus faible importance.
Matériel en notre possession :
-CC6500 et CC72000 Minitrix
-BB63000 Roco
-BB22300 Fleischmann
-voitures corail+ et nuit Arnold
-TGV Kato
-Autorail Brawa
J'affinerais par la suite mes questions, mais si d'ici là quelqu'un pouvait me parler des voies peco, ou me rediriger vers une explication détaillée...

Merci d'avance

Quels choix pour le N?

Posté : 26 févr. 2008 05:01
par Murphy
Bonjour,

En n en effet la voie peco est un très bon choix. Par contre au point de vue des moteurs ce n'est pas ce qui se fait de mieux actuellement. Il existe des moteurs sous table plus facile à installer comme les conrad ou Lemaco. Il y a aussi l'utilisation de servo-moteur pour la commande des aiguillages mais il faut une interface ou décodeur spécial.

Quand à la description de la voie Peco, je te sugère de faire une recherche sur google pour trouver. Ce n'est pas que je ne veuilles pas te renseigner mais il est tot et je vais terminer ma nuit.

Quels choix pour le N?

Posté : 27 févr. 2008 00:43
par El-Chico
Merci.
Après une petite recherche sur les voies peco je pense avoir fait mon choix et m'orienterai sûrement vers le code 80 pour lequel les angles d'aiguillage sont apparemment les plus faibles. Quand au travellage, j'hésite à prendre le béton pour la voie principale... Je n'arrive pas à me rendre compte de l'effet qu'il donne. Peut-être essaierai-je de mettre la main sur un échantillon pour me faire une idée. Si quelqu'un a des photos à me faire parvenir...
Pour les moteurs, la pose d'engins sous table n'impose-t-il pas une épaisseur maximum?

Quels choix pour le N?

Posté : 27 févr. 2008 12:53
par El-Chico
Je compte aussi faire mes commandes sur www.train-modelisme.com (voies, catenaires, signalisation...). Je viens juste de découvrir le site, du coup je ne sais pas s'ils sont sérieux ou pas.
Quelqu'un aurait-il un avis à me transmettre? Merci.

Quels choix pour le N?

Posté : 27 févr. 2008 13:12
par S.A.S
El-Chico a écrit :Quelqu'un aurait-il un avis à me transmettre? Merci.
Sérieux tout comme http://www.railway.fr :)

Enfin, me concernant, je n'ai jamais eu de probleme de livraiosn ou quoique ce soit.

Tiens, d'ailleurs j'ai une commande à faire chez www.train-modelisme.com cette après midi

@+

S.A.S

Quels choix pour le N?

Posté : 29 févr. 2008 13:33
par Murphy
El-Chico a écrit :Pour les moteurs, la pose d'engins sous table n'impose-t-il pas une épaisseur maximum?
Cela dépend du type de moteur que tu veux poser. Moteur Peco (moins facile, bruyant, gros consommateur de courant) ou Lemaco/Conrad (moins gourmant en courant). Les Conrad sont les plus silencieux et plus simple à câbler. Un simple inverseur suffit. En même temps ils ont un inverseur incorporé pour alimenter les coeurs d'aiguillages Electrofrog.

Autre chose, pour les réseaux j'utilise surtout de la voie et des aiguillages Atlas. Ils ont plusieurs avantages : moins couteux, avec ou sans moteur incorporé. Bien sur il faut les commander au USA. Mais avec le taux actuel il faut en profiter. Par exemple un aiguillage avec moteur coute $15.40/11,00€ environ et sans moteur $10.40/7,00€ environ. La voie flexible de 75cm coute $2.80/1,85€.
A une époque j'avais même acheté de la voie Power Model à $1.00 pièce par paquet de 100. En France elle est vendu par un magasin 3,50€ pièce.

Quels choix pour le N?

Posté : 29 févr. 2008 15:51
par Murphy
Pour en revenir aux moteur de commande pour aiguillages, après les selenoïdes genre Peco/Piko/Atlas, les moteurs lent genre Lemaco/Conrad, les fils à mémoire aussi, il reste une solution. C'est la commande des aiguillages par servo-moteurs. Vous savez ces petits bidules avec sortie par palonnier que l'on installe dans les avions radio-commandés pour agir sur les gouvernes. On commence à les trouver à des prix ridicules, quelques $$$.

En fait les années précédentes j'ai pu voir à Sinsheim sur un stand un fabriquant de décodeur pour piloter ces servo-moteurs. c'est très simple. En plus on peut commander la platine en analogique ou digital. Reste à voir le prix du décodeur.
CDF fait ce genre de platine pour servos qu'il adapte à partir d'un décodeur Zimo.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... oteur.html
Ainsi que Esu
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... Pilot.html

Profitez-en pour découvrir le nouveau site de CDF. Bravo...

Quels choix pour le N?

Posté : 01 mars 2008 15:28
par El-Chico
Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir les derniers sites. Je pense que nous allons nous en tenir à des choses simples au moins pour le début ! :D
En tout cas merci pour tous les conseils. Je vais me pencher sur tout ça dès que j'aurai un peu de temps.

Quels choix pour le N?

Posté : 07 mars 2008 21:08
par El-Chico
C'est amusant, j'arrive à trouver pas mal de sites qui parlent des moteurs Lemaco, et pourtant je n'ai trouvé nul part où les acheter en ligne... Il n'y a personne qui les fait???

Quels choix pour le N?

Posté : 07 mars 2008 21:55
par El-Chico
Merci beaucoup, site très intéressant. Du coup je vais peut-être faire une grosse commande chez eux. :D