recherche de conseils

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

recherche de conseils

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
palombe bleue
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2008 18:41

recherche de conseils

Message par palombe bleue »

Bonjour, a tous, jeune retraité de 57 ans, (j'ai déjà fait du modélisme voiture, avion, ...en kit plastique) je voudrais me lancer dans le modélisme ferroviaire et créer un joli réseau évolutif en HO.
Pourriez-vous me conseiller? Sur quelle base de départ je dois opter? Quelle marque dois je acheter? (Réseau évolutif) etc.
Le type de réseau en vue est vapeur et début du diesel époque III (b c) j'ai de la place.
Faut il que je commence par un kit de démarrage ou acheter au détail ?
Dois je prendre de l'analogique ou du numérique ?
En ce qui concerne les voies on me parle de 2 voies ou 3 voies, les quelles dois je prendre ? Ballastée ou non ?, je suis ouvert a toutes explications,
Avec tous mes remerciements bien amicalement la palombe bleue
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

recherche de conseils

Message par dalmuche »

Bonjour,

Créer un réseau est une véritable entreprise qui nécessite au préalable un projet étayé de plan(s); cela supposera aussi des compromis, voir des coupes sur les rêves projetés...

A priori, tout le monde semble reconnaître les vertues du digital; en ce qui me concerne, compte tenu du matériel en stock, je suis en analogique. Je ne conseille pas Marklin dans la mesure ou il y a moins de diversité en terme de matériel roulant (prédominance du matériel étranger... même si c'est de l'excellent matériel); donc cibler le 2 rails classique.

A l'extrême, sans stock initial, je conseille le digital sur du Roco, Piko, Jouef et Fleischmann (modérément compte tenu du prix des motrices...) avec de la voie Peco, facile à trouver chez les détaillants et de bonne facture.

Si c'est ta première expérience en modélisme ferroviaire, je te conseille d'élaborer ton futur réseau en modules (pratique le jour ou il faudra déménager le réseau sans le détruire...); à cibler trop grand tout de suite tu risques de te lasser de ne pas voir ton réseau arriver à maturité; avec ton expérience de maquettiste tu peux "step by step (en anglais dans le texte!) te faire plaisir en optimisant ce qui "entourera" tes voies en recourant à la philosophie du diorama.

A la finale, c'est l'envergure de ce que tu souhaites réaliser qui déterminera les moyens d'y accéder; en ce qui me concerne j'ai revu à la baisse mes prétentions (essentiellement pour un problème de place) pour en arriver à un premier module de 3 m de long représentant une toute petite gare de passage à une voie; 3 m pour une toute petite gare! Mais, difficile ou impossible de faire des quais voyageurs de moins de 1,80 m ( soit 7 fois 25 cm: une motrice et 6 voitures, ou plutôt 4 pour la province...).

Et, je ne te parle pas du temps déjà passé sur cette toute petite gare pour enfin voir mes locos faire des allers-retours sur un décor lunaire, et ce avant même que la signalisation, le ballaste, la patine des rails, les quais, la végétation, les bâtiments...ne soient posés...

3 m, c'est pas grand chose, sauf quand tu parcours la distance à l'échelle H.O. avec un pinceau!

Tu as sur ce site une "foultitude" de modélistes chevronnés aptes à te faire profiter de leur expérience...

Que les muses du modélisme soient avec toi surtout si tu disposes de beaucoup de place... et n'oublies pas de te faire plaisir dans le quotidien de ton projet...

Très cordialement.

Pierre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

recherche de conseils

Message par pat6907fr »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour debuter , je conseillerais un coffret digital avec une voie fiable facile à mettre en oeuvre . je parle de la voie trix ballastée.

Maintenant tu peux toujours commencer plein pot avec de la voie peco code 75 ; à toi de ballaster; et d'integrer les moteurs d'aiguillages. C'est comme tu le sens.

Si tu as de bonnes connaissances en électricité l'analogique n'est pas exclu avec des possibilités moindres sans passer par des systemes pilotés par ordinateur.

mais d'abord faire un plan; et fixer les centres d'interets qui y seront implantés.

Amicalement

patrick
Répondre