Z21 et Rétrosignalisation
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Z21 et Rétrosignalisation
Bonjour à tous,
Sujet peut-être maintes fois abordé sur la rétro-signalisation ?!!!??
Désolé si c'est le cas, je me "forme" avant de me lancer dans la réalisation.
Je ne trouve pas clairement de réponse à certaines de mes questions.
J'ai compris que la rétro-signalisation avec la Z21, permet de savoir si des zones sont occupées.
- la Z21 seule, avec rétro-signalisation, permet-elle de gérer l'espacement des trains ? La protection des manœuvres ?
Ou faut-il nécessairement pour cela :
- un PC ?
- un logiciel spécifique ?
- L'application Z21 suffit-elle ?
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse qui vont éclaircir ma lanterne
Sujet peut-être maintes fois abordé sur la rétro-signalisation ?!!!??
Désolé si c'est le cas, je me "forme" avant de me lancer dans la réalisation.
Je ne trouve pas clairement de réponse à certaines de mes questions.
J'ai compris que la rétro-signalisation avec la Z21, permet de savoir si des zones sont occupées.
- la Z21 seule, avec rétro-signalisation, permet-elle de gérer l'espacement des trains ? La protection des manœuvres ?
Ou faut-il nécessairement pour cela :
- un PC ?
- un logiciel spécifique ?
- L'application Z21 suffit-elle ?
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse qui vont éclaircir ma lanterne
Re: Z21 et Rétrosignalisation
Bonsoir,
Je crois que vous donnez à la z21 un role qu’elle n’a pas
La z21 est un fédérateur d’équipements avec divers prises et protocoles en même qu’une interface physique avec un PC. Elle délivre aussi le courant alternatif vers la voie.
Pour la rétro signalisation il faut utiliser les modules 10808 ou 10819 de chez Roco à brancher sur la z21 comme le module pour les aiguillages 10836. Les signaux on en parlera une autre fois.
Site z21 : www.z21.eu
Cliquer sur Products , puis choisir un module, et sur la page produit tout en bas il y a de la doc en français.
(Le document comprend le texte allemand, puis anglais puis français).
Olivier
Je crois que vous donnez à la z21 un role qu’elle n’a pas
La z21 est un fédérateur d’équipements avec divers prises et protocoles en même qu’une interface physique avec un PC. Elle délivre aussi le courant alternatif vers la voie.
Pour la rétro signalisation il faut utiliser les modules 10808 ou 10819 de chez Roco à brancher sur la z21 comme le module pour les aiguillages 10836. Les signaux on en parlera une autre fois.
Site z21 : www.z21.eu
Cliquer sur Products , puis choisir un module, et sur la page produit tout en bas il y a de la doc en français.
(Le document comprend le texte allemand, puis anglais puis français).
Olivier
Pour le pilotage, l’application z21 n’ est disponible que sur IOS ou Android, donc sur téléphone ou tablette. Bien pour faire un petit pilotage individuel d’une locomotive. L’application permet de faire des choses basiques peut être suffisantes pour votre test (j’ai vu votre autre post) .
Après on change de configuration avecPC et un logiciel. Pour le logiciel chacun a son école et je ne suis peut-être pas le mieux placé pour conseiller.
Mais commencez par le commencement, le fonctionnement des différents modules qui composent la solution.
Olivier
Après on change de configuration avecPC et un logiciel. Pour le logiciel chacun a son école et je ne suis peut-être pas le mieux placé pour conseiller.
Mais commencez par le commencement, le fonctionnement des différents modules qui composent la solution.
Olivier
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Ce que je crois avoir compris :
- La rétro-signalisation est nécessaire pour faire de la protection par espacement, des trains,
- la centrale en elle-même ne l'utilise pas,
- c'est une application qui fera le traitement des informations de rétro, et fera l'espacement en donnant des ordres aux trains via la Z21.
Me suis-je trompé ?
L'application Z21 pour smartphone ou tablette, permet-elle de commander des itinéraires ? De gérer la protection (espacement) ?
Ultérieurement, peut-on migrer vers une application "plus complète" ?
Merci à tous
Ce que je crois avoir compris :
- La rétro-signalisation est nécessaire pour faire de la protection par espacement, des trains,
- la centrale en elle-même ne l'utilise pas,
- c'est une application qui fera le traitement des informations de rétro, et fera l'espacement en donnant des ordres aux trains via la Z21.
Me suis-je trompé ?
L'application Z21 pour smartphone ou tablette, permet-elle de commander des itinéraires ? De gérer la protection (espacement) ?
Ultérieurement, peut-on migrer vers une application "plus complète" ?
Merci à tous
Pour la suite, je vais n'utiliser que le post de mon réseau école, lancé en parallèle
Oui ,je vais essayer de répondre sur le fil "Réseau école" dorénavant dans le sous forum "Électronique et Digital".
Olivier
Olivier