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Redémarrage du Train de papy
Posté : 17 mai 2024 15:26
par Pierrot69
Bonjour a tous, moi c’est pierre 35ans, suite a une décès dans la famille, je viens de récupèrer le train miniature consteuit par mon grand pere dans les années 50-60 ( je pense).
Voulant partager ca avec ma fille de 8ans, on a tout installé comme dans mes souvenirs, mais rien ne se passe… j’ai vérifié quelques points sur internet, mais j’ai besoin de vos lumières !
Quelques précisions :
Transfo : type 485
Loco : jouef 708 + jouef 231.c.60
Re: Redémarrage du Train de papy
Posté : 18 mai 2024 09:32
par Patrick BARBIER
Bonjour
La première chose à vérifier est de savoir si ton transfo a du courant, branche un testeur ou une lampe 12 volts.
Pour les locos, branche un fils ( positif et négatif ) de chaque coté des roues de la loco pour voir si le moteur tourne.
Souvent lorsque cela fait plusieurs années que la loco n'a pas tourné les engrenages d'entrainement sont bloqués pour la graisse qui a durci et il faut commencer par les nettoyer.
Un nettoyage des rails avec une gomme pour rails ou un bouchon en liège est souvent nécessaire pour enlever l'oxydation .
Cela te permettra d'avoir un début de solution.
Re: Redémarrage du Train de papy
Posté : 18 mai 2024 21:43
par Pierrot69
Bonjour Patrick et merci pour la réponse !
J’ai bien avancé ! J’ai démonté les loco, tout nettoyer et dégraisser puis regraisser, j’ai tester mon 485, j’ai nettoyer tous les rails et les connecteurs et par magie il fonctionne !
Par contre je peux faire tourner uniquement la loco seule et transfo en vitesse maxi, si je met des wagons ou que je baisse la vitesse je n’ai pas assez de puissance et tout se stop…
Des pistes à vérifier ?
Et autre point, sur mon transfo 485, j’ai une molette 1/2/3 le train fonctionne uniquement en 1…
Re: Redémarrage du Train de papy
Posté : 19 mai 2024 09:12
par Patrick BARBIER
Bonjour
Je pense que le manque de puissance vient éventuellement du transfo.
Tu en trouves sur la" bay " en occasion pour pas trop chère.
Re: Redémarrage du Train de papy
Posté : 21 mai 2024 22:43
par Christou
Il faut démonter le boitier du transfo. La molette en position 1 ne délivre pas assez de puissance . C'est soit un problème mécanique soit de contact électrique qu'il faut nettoyer. J'ai des Disjoncta 1500 qui fonctionnent toujours . Les contacts de la molette étaient oxydés