Remplacer moteur BB 9330 Roco

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par philgd »

Bonjour,
J’ai une BB 9330 roco de première génération dont le moteur a fumé et qui a donc perdu de sa puissance.
C’est un moteur roco type « ouvert, dans un simple carénage acier noir » avec un volant d’inertie que d’un seul côté, référence roco 85068 à 16000tr/m.
Je n’ai pas envie d’en racheter un autre identique qui sont encore cher.
Le moins que j’ai trouvé c’est 32 euro hors frais d’expédition.
Il y a tellement de moteurs à petit prix sur Ali express. J’en ai déjà acheté et j’en ai été très satisfait pour remplacer les moteurs jouef après adaptation sur de très vieux matériels de mon enfance.
Mais je m’adresse à vous pour savoir si certains ont déjà remplacé le moteur sur ce type de locomotive dites «  Jacquemin » Roco de la génération BB 9330, 9329, 9313, ect…par un moteur acheté sur Ali express. Quel modèle avez choisi ?
Vous remerciant par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre,
Phil.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai déjà acheté une dizaine de moteur directement chez Roco : https://www.roco.cc/rfr/pieces-rechange?et=85068
L'avantage, c'est que l'on est sûr d'avoir un moteur neuf, au fonctionnement impeccable.
Franchement, après le changement de moteur, ces loco sont comme neuves. Elle ont retrouvé leur puissance d'origine.

J'ai déjà acheté des moteurs Roco sans marque sur Ebay ou AliExpress, mais ils fonctionnent moins bien, et souvent ils chauffent.

J'ai aussi une collection de moteurs de moteur 12 volts achetée par lot, mais ça ne vaut pas les moteurs Roco.
viewtopic.php?t=193771

Attention, si le moteur a fumé, les engrenages sont peut être trop serrés. Il faut vérifier que les pignons tournent librement.

A+
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par philgd »

Non….Ce n’est pas un problème de pignon. Je vais vous faire rire. La Loc roulait et tirait le talgo. Une envie me prend d’aller aux toilettes pour une courte durée. Pour cette raison, je ne jugeais pas pertinent d’arrêter le fonctionnement de mon réseau. En ce dimanche matin calme, je n’avais lancé qu’un seul train. Aucune d’autre circulation ne suivait. Mais, le téléphone sonne, s’en suit une longue conversation. Pendant, ce temps là, sans que je sois revenu dans la pièce de mon réseaux, le train a déraillé légèrement, avec le boggie arrière restant sur les rails. La tête de la machine arrêtée par un pilier de pont. Toujours alimenté, moteur sous tension, mais roulement bloqué.
Lorsque je suis revenu, j’ai remis le train en circulation, mais une odeur de brûler au niveau de la machine qui roule bien mais avec une vitesse extrêmement lente, tension au maximum. J’ai compris, moteur fini. Voilà toute l’histoire.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Sur mon réseau, je mets du produit inflammable (Aérosol pour contact) sur les tampons de mes wagons nettoyeur Jouef.

Une fois un wagon à déraillé, et avec l’étincelle de court-circuit il a prit feu. Pourtant, l'alimentation a bien disjoncté !
Heureusement, sans surveiller le train, j'étais à coté du réseau, et j'ai eu de la chance que ce n'était pas sous un tunnel.

Donc attention, même avec deux extincteurs sur place, je fais maintenant très attention au risque d'incendie. Je coupe tout même pour 2 mn.
IMG_1096-.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par Tibrus »

Ou alors garder un pot de chambre à proximité

cc7001 dirait que Murphy et sa loi a encore frappé
Tu serais resté dans la pièce rien ne serait survenu, mais tu quittes légèrement l'endroit et comle par hasard ça déraille.
Comme quoi il faut toujours être attentif.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par Christou »

Là le coup de l'étincelle je n'aurais jamais imaginé, d'autant plus que j'avais fait un essai avec ce produit qui certes améliore la captation du courant mais se révèle être une patinoire dans les rampes avec des trains lourds.
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par philgd »

Un pot chambre à proximité…. :lol: :lol:
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: Remplacer moteur BB 9330 Roco

Message par philgd »

J’utilise de l’eau écarlate, très efficace, et pas gras.
Répondre