Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

Le titre peut paraitre étrange; mais justement ces moteurs sont des gros consommateurs pour les plus gourmands ; et c'est ce qui a motivé ce programme.
En clair ; avec 4 voies de garage il faut 12 commandes pour piloter les aiguilles d'entrées et de sortie et 4 sorties pour alimenter ou pas les voies de garages.
le cahier des charges:
4 trains circulent en BAL ou BM ou BAPR sur une voie principale ; ils sont aiguillés vers une voie cachée libre ; la gare se remplit et à l'arrivée du 4e train; le premier sort. Il fait son tour ; revient en gare cachée et libère le deuxième ; et ainsi de suite.
Ca; c'est quand on laisse le programme se débrouiller.
Rien n'interdit d'avoir davantage de trains sur la partie visible ; mais seuls 4 trains pourront être stockés cachés. (les limites du petit module programmable avec des moteurs peco pilotés).
Les possibilités complémentaires: on va pouvoir sortir n'importe quel train manuellement.
l'automatisme va interdire de diriger un train vers une voie non alimentée et prévoyons de pouvoir empêcher un ou plusieurs trains de partir de la gare.
Et enfin ; on prévoit un arrêt d'urgence dans cette gare et bien sûr un bouton de réarmement pour relancer l'automatisme.
Du coup ; on prévoira que le canton avant la gare cachée soit isolé si par malheur un 5e train se présente et que la gare est pleine. (loi de murphy sur les nombres de trains en service).
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par Christou »

J'ai une gare cachée avec 2 faisceaux de 4 voies par sens de circulation. Mes aiguillages sont commandés par paire entrée et sortie avec la même position d'aiguille, ce qui simplifie le câblage et divise par deux les boutons de commande. Les moteurs sont des Conrad.
En partie visible, les aiguilles de sortie/entrée du dépôt sont couplées avec un signal mécanique avec cible pivotante animée par un vieux moteur d'aiguillage CASADIO et un relais Jouef pour la cible lumineuse blanc/violet, le tout commandé par deux boutons poussoirs seulement. On le voit dans cette vidéo à partir de l'engagement de la voie en impasse de la 141 E 282 (temps 2.07).
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

Au départ il n'y avait rien. bon je plaisante mais c'est un peu çà. Je croyais écrire un programme pour cet automatisme ; et je me suis soudain rappelé que je l'avais déjà fait. Donc ; en toute logique ; je me suis dit ; c'est génial ; je récupère le truc et c'est fini.
Mais en testant le fonctionnement ; je me rends compte que j'avais pondu un machin pas très clair; même s'il fonctionnait.
je me décide à améliorer un peu l'ergonomie ; peine perdue ; ce qui me paraissait limpide à l'époque est devenu prise de tête ; et comme des grafcets séparés ont fait leur preuve ; me voilà qui repars d'une feuille blanche et je réécris l'ensemble.
Mais une solution pour un problème n'est pas universelle ; bref ma belle création bloque ou perd les pédales si on sort du chemin tracé.
Et là; je me dis ; c'est mal barré mais comme me disait un ancien ; si il n'y a pas de solution ; il n'y a pas de problème.(proverbe shadok?)
je laisse reposer les neurones et recompile les 4 grafcets en un seul ; une erreur corrigée en passant; et tout fonctionne. Et je ne comprends pas pourquoi .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par Christou »

M'enfin si ça fonctionne.... :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

J'ai repris l'ancien programme et j'ai enfin compris comment il fonctionnait. Je vais vous décrire les deux fonctionnements qui sont similaires mais avec des variantes (non négligeables).
programme d'origine:
mise sous tension
appui sur bouton de réarmement
gare vide les 4 voies sont alimentées
1er train passe sur détection (i5)
Quand il n'est plus détecté itinéraire tracé vers voie 1
détection du train sur voie 1 (i1)
zone d'arrêt 1 coupée.
La queue du train échappe la détection et le train s'arrête.
Le 2e train actionne (i5)
et le cycle se répète ; itinéraire tracé vers voie 2
détection (i2) voie coupée et arrêt train 2
Idem pour le 3e train et le 4e.
Sauf qu'au 4e ; l'itinéraire de sortie est lui aussi tracé pour la voie 1 et dès que le train 4 est détecté sur la voie 4 ; la voie 1 est réalimentée et le train 1 repart.
Au retour du train 1 qui est dirigé vers la voie 1 libre ; le cycle recommence. Les itinéraires d'entrées et de sorties s'enchainent aiguille par aiguille pour les 4 voies.
par un appui long sur un des 4 boutons du module zelio ; on force l'itinéraire correspondant à se tracer et la voie associée est alimentée avec départ du train s'il est présent
La voie qui était normalement alimentée dans le cycle est coupée par sécurité tant que le bouton est appuyé.
L'afficheur indique quelle voie est forcée puis réaffiche la voie normalement libérée dans le cycle ; bouton relâché.
On peut sortir n'importe quel train et ainsi vider la gare cachée.
L'appui sur l'arrêt d'urgence (iE) bloque le fonctionnement du cycle ; et coupe l'alimentation de la voie sous tension.
Si on maintien un bouton appuyé ; sur arrêt d'urgence ; impossible de réarmer. Il faut que tous les boutons de forçage soient relâchés.
si on appuie 2 boutons simultanément ; arrêt d'urgence .
l'appui sur un bouton trace également l'itinéraire vers la voie qui est normalement libérée dans le cycle.
exemple: voie 2 occupée par le cycle; itinéraire de sortie voie 3 tracé et quand le train est détecté sur voie 2 ; la voie 3 est alimentée et le train éventuel part. le train en voie 2 s'arrête pendant ce temps.
on force le départ voie 2 ; l'itinéraire de sortie est tracé et l'itinéraire d'entrée envoie un train qui arrive vers la voie 3 normalement vide pour s'y arrêter.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

Pour le deuxième programme ; je vais seulement parler des différences:
A la mise sous tension; gare vide les voies ne sont pas alimentées.
Un contact de détection (i6) est ajouté en sortie de gare pour bloquer toute manoeuvre intempestive d'aiguille sous un train qui sort.
trois inters i7 i8 i9 coupent l'alimentation des voies 1 2 et 3.
Un inter IQ supplémentaire force le passage des trains sur la voie 4 sans arrêt.
Une zone d'arrêt supplémentaire (combinaison des 4 sorties qui alimentent les voies de garage) coupe l'accès à un train qui se présente si aucune voie n'est libre ou si la voie qu'il convoite n'est pas libre.
On peut donc avoir plus de 4 trains en circulation.(bloc système fortement conseillé pour le reste du réseau ;) )
Le tco du logiciel (sur pc) signale l'occupation des voies par les trains et la position des aiguilles. Très utile pour arriver à suivre l'état des lieux.
Et de nombreux messages supplémentaires sur l'afficheur physique du zélio.
Voili voilà.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

La fin d'année m'a réveillé les neurones ; après moultes tentatives infructueuses pour faire fonctionner cet automatisme.
Tout fonctionnait bien excepté l'arrêt maintenu sur une des 3 voies de garages. Incapable de repositionner les aiguilles correctement pour les libérations des trains. Mais j'ai trouvé (enfin) et tout fonctionne.
Je ne pensais pas que cette simple option allait engendrer autant d'arrachage de cheveux. le programme est passé de 154 lignes de programme à 219 (sur 240 dispo, il était temps) (par ligne comprendre soit des relais internes en plus et/ou des contacts auxiliaires d'asservissement itou)
J'ai sûrement pas trouvé la solution la plus simple ; mais je me connais je trouverai plus tard une version allégée qui marchera encore mieux.
Comme modifs ; les poussoirs de sortie forcée deviennent des télérupteurs et pour libérer les trains ; il faut 1: supprimer l'ordre et 2: actionner le poussoir de la voie concernée.
Cà nous fait une gare cachée à 4 voies dont une est libérée cycliquement ou un gare à 1,2,3 voies maintenues ;la 4e sert de voie d'évitement du coup. (et çà peut être n'importe laquelle des 4).
J'ai aussi prévu un inter qui forcent tous les trains à passer sans arrêt dans la gare comme si elle n'existait pas.
Si çà intéresse quelqu'un je rentrerai dans les détails ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

Je verrais bien une évolution de ce programme en supprimant toutes les commandes d'aiguilles de sortie ; aiguilles qui deviendront talonnables ou talonnables renversables.
Economie de sorties ; de moteurs ; simplification du programme ; seul reproche les coeurs de pointes ne sont plus polarisés sur ces aiguilles et on peut craindre un plantage des engins courts (quoique en digital avec les power packs ; ce n'est plus un problème ;))
Autrement il y a la gare cachée à une voie d'entrée ; une voie de sortie; et autant de cantons qu'on veut mais c'est un autre type de gestion.(FIFO first in ; first out) j'avoue que cette gestion à mes faveurs car les trains partent ; "un certains temps" voir très longtemps si on ne remplit pas la gare cachée.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée à 4 voies pour moteurs peco.

Message par cc7001 »

Coucou me revoilou. Quand je relis mes explications diverses et variées ; je m'aperçois que 1 ; c'est totalement in compréhensible ; 2 c'est beaucoup trop long .
Donc ladies and gentlemen en 2k24 on va faire court. 4 trains; 4 voies à quai ; chaque train part à son tour et revient sur le même quai. (automatiquement)
On peut forcer un train à partir; il revient sur le même quai.
Si on force 2 trains simultanément ; arrêt d'urgence.
Si des voies sont libres on peut forcer un train à se garer où on veut.
Un train qui arrive choisit seul une voie libre.(sauf forçage)
On peut sur une voie forcée soit laisser passer le train à vitesse nominale ; soit en rentrant doucement arrêter automatiquement le train à quai.
Qui dit voie forcée dit que tous les trains veulent passer par cette voie; donc ; attention aux rattrapages .
Et enfin si les 4 voies sont occupées ; l'afficheur de l'automate va prévenir le chef du poste d'aiguillage ;à charge de celui ci de prévenir le mécano qui arrive.
Ca marche en analogique (et en digital vu qu'on coupe le jus de la zone).
Voili voilà; si quelqu'un est intéressé je donnerai la liste les éléments pour réaliser cette chose. (ya pas d'arduino) Détection par consommation de courant. On câble et çà marche. (normalement mais avec le père murphy ...)
Répondre