Brunisseur

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Brunisseur

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

J'ai regardé sur les sites de vendeurs en modélisme , mais je ne sais pas quoi prendre pour brunir des essieux et des bielles .

En plus , certains produit agissent sur du laiton ,d'autres , que sur du maillechort etc etc

Qu'utilisez-vous comme produit pour brunir des essieux sans devoir tout démonter et sans attaquer le plastique autour ?
Mon but est de diminuer les diametres extérieurs de vieux essieux Jouef Champagnole afin de les affiner et aussi de les foncer
pour l'esthétisme ! Idem pour le clinquant des bielles que je veux faire disparaitre .

La peinture j'ai essayé mais évidemment , ça ne tient pas avec les frottements , et en plus pas possible d'en poser sur le tour
de roue , sinon plus de captage courant . :D

Merci de vos retour d'expérience
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Brunisseur

Message par Arnaud Guyon »

Pour ma part j'ai utilisé le brunisseur de Décapod et ça fonctionne plus ou moins bien en fonction de l'essieu utilisé qui varie en fonction de sa matière. L'application au coton tige n'est pas suffisante, il faut le laisser tremper dans un petit bain (dans le couvercle par exemple). Le temps dépend de la noirceur recherchée. Ensuite décaper le plan de roulement de l'essieu avec une gomme métallique type roco (pas de papier de verre).

Mais je ne suis pas vraiment satisfait de la texture obtenue que je trouve moins réaliste que la peinture. Pour éviter qu'elle s'effrite, il faut utiliser un apprêt puis peindre dessus quand il est sec.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Brunisseur

Message par Cristof60 »

Merci pour ta réponse

Bon , donc il faut quand meme décaper la zone de roulement .
C'est ce qui m'ennuie , car j'ai peur que le contraste entre partie brunie et brillante soit moche à l'oeil

Quoique , on voit rarement les trains de face et profil en meme temps .

Merci et bonne soirée
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Brunisseur

Message par Arnaud Guyon »

Dans la réalité, c'est aussi le cas, le plan de roulement contraste totalement avec la toile. Si l'essieu n'est pas capture de courant ce n'est pas nécessaire de le décaper mais ça risque de salir le rail.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre