G 16 et S 16 d' Alsace-Lorraine
Posté : 26 sept. 2021 11:05
Quel plaisir de lire de dernier numéro de RMF !
J' y retrouve ( enfin ) le modélisme ferroviaire qui me convient et me plait.
Voici de nombreuses années que je me suis constitué des dossiers sur les locomotives de l' A.L. qui m' intéresse tout particulièrement.
Dans celui des G16 , j' y ai conservé :
RMF 10 de novembre 1962 : un reproduction de plan de la SACM de la référence U.G. type 192
RMF 135 de mars 1974 Fiche Old Timer n° 7
Les locomotives AL G 16 5901 et 5902 - SNCF / EST 151A 901 et 902
On y trouve une photo du côté gauche ( ACFI ) de la G16 avec ses oreilles .
RMF 310 Constitution du parc vapeur français par Roger Dorez
Photo côté gauche et schéma en HO
J. Eynaud . a publié dans Modèles Ferroviaires un article traitant de la construction d' un modèle de G16 .
Je ne possède que des copies de 4 pages sans texte.
Modèles Ferroviaires est une revue parue entre 1949 et 1953 ( 16 numéros -- qui pourraient être réédités pour certains amateurs ) ( rien à voir avec une revue de même tire mais plus récente )
On trouve ces revues chez quelque bouquiniste à un très , trop pour parler moderne , bon prix !
Pour sa réalisation j' ai remisé un châssis de 151 Y Liliput et un de 150 X Roco , un tender à 3 essieux Fleischmann ( un modèle Roco existe aussi , mais me couterait , me ferait "perdre " une locomotive )
Il reste à établir une liste , si possible exhaustive , des différentes pièces nécessaires ( Mecanic Trains , AMF87 , ... ) à la construction d' un modèle .
S' équiper de roues plus fines est le plus gros problème .
Les G16 sont équipées d' un tender un peu petit pour une Santa Fé : Il fallait que la locomotive passe sur le plaque tournante de l' A.L. !
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Pour un modèle de S16 , j' ai remisé tout spécialement une 231 K 71 Jouef ( REF 8256 ). Il me faudrait revoir la question : Quel modèle " moderne" et plus fin pourrait-il convenir pour une telle transformation ?
La caisse de son tender est traitée comme celle de la G16 ( caisse de tender Nord ) ; son châssis moteur reste inchangé ( une motorisation Iprod est la bien venue ).
Un plan/croquis fut édité par Fournereau ( Loco Revue ) à l' échelle O
Le Muséon di Rodo a publié dans Scrap Book n° 30 un superbe plan de la locomotive ( sans le tender ) à grande échelle.
RMF 84 de juillet 1969 publie un schéma HO pour construire une S 16 . ( un modèle à l' échelle N ou S (?) avait été produit industriellement )
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Alors : Bonne(s) construction(s) pour cet hiver ... en attendant le modèle AMF87.
J' y retrouve ( enfin ) le modélisme ferroviaire qui me convient et me plait.
Voici de nombreuses années que je me suis constitué des dossiers sur les locomotives de l' A.L. qui m' intéresse tout particulièrement.
Dans celui des G16 , j' y ai conservé :
RMF 10 de novembre 1962 : un reproduction de plan de la SACM de la référence U.G. type 192
RMF 135 de mars 1974 Fiche Old Timer n° 7
Les locomotives AL G 16 5901 et 5902 - SNCF / EST 151A 901 et 902
On y trouve une photo du côté gauche ( ACFI ) de la G16 avec ses oreilles .
RMF 310 Constitution du parc vapeur français par Roger Dorez
Photo côté gauche et schéma en HO
J. Eynaud . a publié dans Modèles Ferroviaires un article traitant de la construction d' un modèle de G16 .
Je ne possède que des copies de 4 pages sans texte.
Modèles Ferroviaires est une revue parue entre 1949 et 1953 ( 16 numéros -- qui pourraient être réédités pour certains amateurs ) ( rien à voir avec une revue de même tire mais plus récente )
On trouve ces revues chez quelque bouquiniste à un très , trop pour parler moderne , bon prix !
Pour sa réalisation j' ai remisé un châssis de 151 Y Liliput et un de 150 X Roco , un tender à 3 essieux Fleischmann ( un modèle Roco existe aussi , mais me couterait , me ferait "perdre " une locomotive )
Il reste à établir une liste , si possible exhaustive , des différentes pièces nécessaires ( Mecanic Trains , AMF87 , ... ) à la construction d' un modèle .
S' équiper de roues plus fines est le plus gros problème .
Les G16 sont équipées d' un tender un peu petit pour une Santa Fé : Il fallait que la locomotive passe sur le plaque tournante de l' A.L. !
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Pour un modèle de S16 , j' ai remisé tout spécialement une 231 K 71 Jouef ( REF 8256 ). Il me faudrait revoir la question : Quel modèle " moderne" et plus fin pourrait-il convenir pour une telle transformation ?
La caisse de son tender est traitée comme celle de la G16 ( caisse de tender Nord ) ; son châssis moteur reste inchangé ( une motorisation Iprod est la bien venue ).
Un plan/croquis fut édité par Fournereau ( Loco Revue ) à l' échelle O
Le Muséon di Rodo a publié dans Scrap Book n° 30 un superbe plan de la locomotive ( sans le tender ) à grande échelle.
RMF 84 de juillet 1969 publie un schéma HO pour construire une S 16 . ( un modèle à l' échelle N ou S (?) avait été produit industriellement )
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Alors : Bonne(s) construction(s) pour cet hiver ... en attendant le modèle AMF87.