L'automatisme qu'est ce que c'est?
Posté : 26 juil. 2021 12:05
Voilà un titre qui peur faire peur c'est pour quoi je me propose de vous démystifier ce terme qui cache des trésors de fonctions très facilement utilisables pour nos petits trains.
Au hasard ; le bloc système; les gares cachées ; les circulations alternées ; la commande d'un passage à niveau ; le garage d'un train plus lent pour laisser passer un rapide; arrêter un autorail à la gare et laisser passer un marchandises; donner la priorité pour passer sur une voie unique; tracer des itinéraires pour amener votre train au bon quai; tout çà fait appel à l'automatisme et le plus souvent ce sont des combinaisons de solutions simples faciles à mettre en oeuvre.
Mais commençons par les bases:
Le marche arrêt ; utilisé en industrie: on appui sur un bouton poussoir (souvent vert); et la machine démarre et fonctionne même le bouton relâché. Le seul moyen pour arrêter le bazar est d'appuyer sur le bouton rouge d'arrêt. Comment çà marche? On fait appel à ce qu'on nomme la mise en mémoire (électrique) de l'ordre.
Un relais est nécessaire ; il a plusieurs contacts ; souvent 2 ou 4 inverseurs ; et il suffit d'utiliser un de ses contacts pour littéralement maintenir le relais "collé"(alimenté) je ferais le schéma associé mais il est très simple: un bouton rouge à contact à ouverture ; en série avec le bouton vert (à fermeture) l'ensemble alimente la bobine du relais. On branche un contact du relais (à fermeture) en parallèle sur le bouton vert; et le tour est joué. Simple non? Les autres contacts du relais vont eux servir à alimenter ce qu'on veut.(et avec des tensions différentes si besoin est.) par sécurité on peut ajouter un ou plusieurs boutons à ouverture type "coup de poing" en série avec le premier bouton rouge; c'est quasiment indispensable pour les machines "dangereuses".
On peut aller encore plus loin; avec des modules de sécurité qui ajoutés au schéma , garantiront l'arrêt de l'alimentation. on peut aussi tripler le nombre de relais et c'est le fonctionnement des trois relais qui assurera la sécurité absolue. (un relais qui reste collé çà arrive , deux ; c'est vraiment pas de bol ; mais 3 ; c'est du sabotage )
Au hasard ; le bloc système; les gares cachées ; les circulations alternées ; la commande d'un passage à niveau ; le garage d'un train plus lent pour laisser passer un rapide; arrêter un autorail à la gare et laisser passer un marchandises; donner la priorité pour passer sur une voie unique; tracer des itinéraires pour amener votre train au bon quai; tout çà fait appel à l'automatisme et le plus souvent ce sont des combinaisons de solutions simples faciles à mettre en oeuvre.
Mais commençons par les bases:
Le marche arrêt ; utilisé en industrie: on appui sur un bouton poussoir (souvent vert); et la machine démarre et fonctionne même le bouton relâché. Le seul moyen pour arrêter le bazar est d'appuyer sur le bouton rouge d'arrêt. Comment çà marche? On fait appel à ce qu'on nomme la mise en mémoire (électrique) de l'ordre.
Un relais est nécessaire ; il a plusieurs contacts ; souvent 2 ou 4 inverseurs ; et il suffit d'utiliser un de ses contacts pour littéralement maintenir le relais "collé"(alimenté) je ferais le schéma associé mais il est très simple: un bouton rouge à contact à ouverture ; en série avec le bouton vert (à fermeture) l'ensemble alimente la bobine du relais. On branche un contact du relais (à fermeture) en parallèle sur le bouton vert; et le tour est joué. Simple non? Les autres contacts du relais vont eux servir à alimenter ce qu'on veut.(et avec des tensions différentes si besoin est.) par sécurité on peut ajouter un ou plusieurs boutons à ouverture type "coup de poing" en série avec le premier bouton rouge; c'est quasiment indispensable pour les machines "dangereuses".
On peut aller encore plus loin; avec des modules de sécurité qui ajoutés au schéma , garantiront l'arrêt de l'alimentation. on peut aussi tripler le nombre de relais et c'est le fonctionnement des trois relais qui assurera la sécurité absolue. (un relais qui reste collé çà arrive , deux ; c'est vraiment pas de bol ; mais 3 ; c'est du sabotage )