Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Le train de nuit bientôt de retour aux CFC.
Après l'arrêt par Trenitalia en 2008 de la liaison de nuit entre le Grand-Duché et Venezia, et suite à un appel d'offre des CFC pour la fourniture et l'exploitation à l'étranger d'un train de nuit Casa-Alba <--> Allemagne du Sud via Verona, Brennero et l'Autriche, c'est l'opérateur Thello qui a été choisi, en raison notamment de la disponibilité quasi immédiate de voitures couchettes et wagons-lits.
Hier avait lieu une présentation à la presse locale du matériel, les CFC communiqueront prochainement sur la date de remise en circulation, des tarifs, et des villes desservies.
Ci-dessous, la rame de présentation au retour vers l'Italie, vue au départ de Casa-Alba.
Après l'arrêt par Trenitalia en 2008 de la liaison de nuit entre le Grand-Duché et Venezia, et suite à un appel d'offre des CFC pour la fourniture et l'exploitation à l'étranger d'un train de nuit Casa-Alba <--> Allemagne du Sud via Verona, Brennero et l'Autriche, c'est l'opérateur Thello qui a été choisi, en raison notamment de la disponibilité quasi immédiate de voitures couchettes et wagons-lits.
Hier avait lieu une présentation à la presse locale du matériel, les CFC communiqueront prochainement sur la date de remise en circulation, des tarifs, et des villes desservies.
Ci-dessous, la rame de présentation au retour vers l'Italie, vue au départ de Casa-Alba.
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
10 voitures sauf erreur de ma part, belle longueur
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour à tous,
La colline des agaves est un lieu fort prisé des amateurs des CFC car sur son promontoire, en fait une ex culée de pont qui n'a jamais servi, la vue sur la gare, les ateliers et les tunnels est imprenable.
De toute l'Europe, ils sont quotidiennement plusieurs à se poster et attendre une circulation, comme aujourd'hui, par une chaleur de 35° à l'ombre, où Gunter et Helmut tout droit arrivés de München, prennent en photo une composition de deux autorails ANF 2000 partant pour Villa-Aurelio.
La colline des agaves est un lieu fort prisé des amateurs des CFC car sur son promontoire, en fait une ex culée de pont qui n'a jamais servi, la vue sur la gare, les ateliers et les tunnels est imprenable.
De toute l'Europe, ils sont quotidiennement plusieurs à se poster et attendre une circulation, comme aujourd'hui, par une chaleur de 35° à l'ombre, où Gunter et Helmut tout droit arrivés de München, prennent en photo une composition de deux autorails ANF 2000 partant pour Villa-Aurelio.
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Rhaaa flute de zut, le pull blanc j'ai cru que c'était moi quand j'y suis passé en milieu de semaine dernière
Très sympa ce point de vu
Très sympa ce point de vu
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour à tous,
Arrivé dans le courant du mois d'août, le BGC 81615/16 provenant de la région française Sud Paca a été testé sur le réseau CFC afin d'acter (ou pas) une location durant une année.
Les tests ayant été concluants, l'engin est entré en service en fin de semaine dernière, affecté à la réserve, il assurera aussi bien des navettes Metralba que des trains locaux ou Intercités.
Cette location permet, par décalage, de renforcer certaines compositions tout en attendant sereinement la mise en service prévue fin 2022 des autorails électriques fonctionnant sur batteries dont les essais sont en cours sur la partie haute de la ligne depuis maintenant plus d'une année.
le nouveau venu, qui a conservé les couleurs chatoyantes de sa région française d'origine, est vu sur la voie T dans l'avant-gare de Casa-Alba, entre deux navettes vers Castel-Greco.
Arrivé dans le courant du mois d'août, le BGC 81615/16 provenant de la région française Sud Paca a été testé sur le réseau CFC afin d'acter (ou pas) une location durant une année.
Les tests ayant été concluants, l'engin est entré en service en fin de semaine dernière, affecté à la réserve, il assurera aussi bien des navettes Metralba que des trains locaux ou Intercités.
Cette location permet, par décalage, de renforcer certaines compositions tout en attendant sereinement la mise en service prévue fin 2022 des autorails électriques fonctionnant sur batteries dont les essais sont en cours sur la partie haute de la ligne depuis maintenant plus d'une année.
le nouveau venu, qui a conservé les couleurs chatoyantes de sa région française d'origine, est vu sur la voie T dans l'avant-gare de Casa-Alba, entre deux navettes vers Castel-Greco.
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Toujours aussi sympa !!!
Satisfait de la rame ? j'en ai entendu beaucoup de soucis notamment les connecteurs inter voitures.
Cordialement
Olivier
Satisfait de la rame ? j'en ai entendu beaucoup de soucis notamment les connecteurs inter voitures.
Cordialement
Olivier
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Sympa comme tout ce nouvel arrivant sur ces voies
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour, merci à vous deux pour les commentaires.
Olivier, pour le moment l'engin se comporte bien, voire très bien, il supporte sans broncher les rampes/pentes de 25 p.mille des jonctions entre la partie décorée et les remisages.
Très silencieux, souple, vitesse basse stabilisée, très bons ralentis, ce à quoi je suis très exigeant, car les entrées et sorties d'une gare en impasse se font à vitesse souvent très basse selon l'itinéraire tracé.
Tous les engins moteurs des CFC ont cette particularité, qu'ils soient récents ou plus anciens comme les 67xxx Lima/Jouef qui sont toujours pour moi une référence en la matière, après bon décrassage, lubrification, substitution des essieux bandagés par des essieux non bandagés ...
Pour ce qui est des connections du BGC, quand on a, comme moi, équipé la première référence de l'EAD 10031, qui était une véritable horreur, qu'on a connu ensuite les connections des RRR, l'équipement de ce BGC ne pose aucun souci, et pour le décalage de hauteur entre caisses, après avoir pris le temps de détailler la notice de montage, puis montage doux, il existe en effet un léger décalage entre deux caisses, pas rédhibitoire pour moi.
In-fine, content de mon achat, trouvé en soldes, mais dont le prix est toujours trop élevé pour tenter une quelconque modification de la livrée pour passer l'engin aux couleurs CFC, d'autant que le "story telling" prévoit une location d'environ une année, d'où peut-être revente à l'issue de cette location.
A suivre ...
Olivier, pour le moment l'engin se comporte bien, voire très bien, il supporte sans broncher les rampes/pentes de 25 p.mille des jonctions entre la partie décorée et les remisages.
Très silencieux, souple, vitesse basse stabilisée, très bons ralentis, ce à quoi je suis très exigeant, car les entrées et sorties d'une gare en impasse se font à vitesse souvent très basse selon l'itinéraire tracé.
Tous les engins moteurs des CFC ont cette particularité, qu'ils soient récents ou plus anciens comme les 67xxx Lima/Jouef qui sont toujours pour moi une référence en la matière, après bon décrassage, lubrification, substitution des essieux bandagés par des essieux non bandagés ...
Pour ce qui est des connections du BGC, quand on a, comme moi, équipé la première référence de l'EAD 10031, qui était une véritable horreur, qu'on a connu ensuite les connections des RRR, l'équipement de ce BGC ne pose aucun souci, et pour le décalage de hauteur entre caisses, après avoir pris le temps de détailler la notice de montage, puis montage doux, il existe en effet un léger décalage entre deux caisses, pas rédhibitoire pour moi.
In-fine, content de mon achat, trouvé en soldes, mais dont le prix est toujours trop élevé pour tenter une quelconque modification de la livrée pour passer l'engin aux couleurs CFC, d'autant que le "story telling" prévoit une location d'environ une année, d'où peut-être revente à l'issue de cette location.
A suivre ...
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Tant mieux mais je crois que d'autres ont été moins chanceux !
Voir en MP.
Bonne continuation
Olivier
Voir en MP.
Bonne continuation
Olivier
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour à tous,
Afin de mettre un peu à niveau les sept autorails ANF séries 2000 et 5000, les CFC ont procédé à une révision des six engins encore aptes à circuler.
Parmi les opérations effectuées, démontage des autorails, mise en patine des parties sous-caisse et des toitures, des essieux, des flasques de bogies, pose des marchepieds et mise en peinture, lubrification des différents engrenages, nettoyage des tables de roulement des essieux, repose des essieux avec modification de l'emplacement des essieux bandagés, test sur un autorail du maintien d'un seul essieu bandagé (sur les rampes de 25 du réseau, ça passe à l'aise) ...
Au final ça roule mieux, la vitesse basse est beaucoup mieux stabilisée, par contre certains engins font toujours un bruit important, tandis que d'autres sont souples et très silencieux ... une vraie loterie !
Je lance un message aux fabricants en manque d'idées originales, afin d'éviter un énième doublon, triplon voire quadruplon, la fabrication de nouveaux X 2100/2200 aux normes du XXIème siècle serait une excellente chose, ne serait-ce que pour disposer d'engins enfin fiables, équipés d'un petit moteur performant permettant d'enfin dégager les espaces voyageurs, et de bogies plus fins !
Afin de mettre un peu à niveau les sept autorails ANF séries 2000 et 5000, les CFC ont procédé à une révision des six engins encore aptes à circuler.
Parmi les opérations effectuées, démontage des autorails, mise en patine des parties sous-caisse et des toitures, des essieux, des flasques de bogies, pose des marchepieds et mise en peinture, lubrification des différents engrenages, nettoyage des tables de roulement des essieux, repose des essieux avec modification de l'emplacement des essieux bandagés, test sur un autorail du maintien d'un seul essieu bandagé (sur les rampes de 25 du réseau, ça passe à l'aise) ...
Au final ça roule mieux, la vitesse basse est beaucoup mieux stabilisée, par contre certains engins font toujours un bruit important, tandis que d'autres sont souples et très silencieux ... une vraie loterie !
Je lance un message aux fabricants en manque d'idées originales, afin d'éviter un énième doublon, triplon voire quadruplon, la fabrication de nouveaux X 2100/2200 aux normes du XXIème siècle serait une excellente chose, ne serait-ce que pour disposer d'engins enfin fiables, équipés d'un petit moteur performant permettant d'enfin dégager les espaces voyageurs, et de bogies plus fins !
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour à tous,
Pour information, mon état de santé ne me permettant plus d'exploiter, entretenir et poursuivre la construction du réseau, je me vois contraint de cesser toute activité ferromodélistique en me séparant du réseau "Gare de Casa-Alba".
Avant que de tout démonter et démanteler, je propose ce réseau à la vente, idéal pour un club qui souhaiterait débuter ou étendre son réseau, ou un particulier disposant d'un espace assez conséquent.
Le réseau se trouve en France, dans le département du Var (83), n'étant pas modulaire une cassure devra être effectuée pour le transport, facilement réparable lors du remontage. Au vu des dimensions, une camionnette du type 20 m3 devrait être nécessaire pour le transport.
Si une personne est intéressée, merci de me contacter en MP pour toute information.
Avec mes remerciements anticipés.
JHS
Pour information, mon état de santé ne me permettant plus d'exploiter, entretenir et poursuivre la construction du réseau, je me vois contraint de cesser toute activité ferromodélistique en me séparant du réseau "Gare de Casa-Alba".
Avant que de tout démonter et démanteler, je propose ce réseau à la vente, idéal pour un club qui souhaiterait débuter ou étendre son réseau, ou un particulier disposant d'un espace assez conséquent.
Le réseau se trouve en France, dans le département du Var (83), n'étant pas modulaire une cassure devra être effectuée pour le transport, facilement réparable lors du remontage. Au vu des dimensions, une camionnette du type 20 m3 devrait être nécessaire pour le transport.
Si une personne est intéressée, merci de me contacter en MP pour toute information.
Avec mes remerciements anticipés.
JHS
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Sniff triste nouvelle pour ce bel écrin
En espérant que tu puisses trouver preneur pas loin de chez toi afin pourquoi pas de pourvoir le voir évoluer
Et idem pour que la santé s'améliore
En espérant que tu puisses trouver preneur pas loin de chez toi afin pourquoi pas de pourvoir le voir évoluer
Et idem pour que la santé s'améliore
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonsoir,
Je suis attristé de lire le message de Casa Alba .
Sa créativité ainsi que le parfum italien de ses réalisations m’avait conquis.
Amitiés
Olivier
Je suis attristé de lire le message de Casa Alba .
Sa créativité ainsi que le parfum italien de ses réalisations m’avait conquis.
Amitiés
Olivier
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
C'est le genre de mauvaise nouvelle qui nous touche tous. Espérons un bon rétablissement à l'auteur et une belle seconde vie à ce réseau.
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Bonjour, merci pour vos messages.
Malheureusement, personne ne s'étant manifesté, le réseau est en cours de démontage depuis deux semaines, l'objectif étant de récupérer un maximum de composants (voies, aiguilles, éléments de décor, menuiserie ...) dont une partie (tout comme le matériel roulant) sera mise en vente prochainement.
A bientôt.
Malheureusement, personne ne s'étant manifesté, le réseau est en cours de démontage depuis deux semaines, l'objectif étant de récupérer un maximum de composants (voies, aiguilles, éléments de décor, menuiserie ...) dont une partie (tout comme le matériel roulant) sera mise en vente prochainement.
A bientôt.
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !