Page 1 sur 1

BAL automatique fictif temporisé à CD4538 cms

Posté : 22 juil. 2020 22:31
par Jean-Luc92
Bonsoir

Si l'on ne veut pas refaire des isolations de voies pour découper les cantons, il existe un système très simple pour animer les feux d'un réseau ferroviaire au passage des trains, le BAL FICTIF BAL FICTIF BAL FICTIF.
Bal_ fictif_temporise_-_photo_02.png
Bal_ fictif_temporise_-_photo_02.png (6.51 Kio) Vu 2301 fois

Il suffit de détecter le passage du train, et de faire passer le signal au rouge, puis au jaune pendant quelques secondes.
C'est un BAL fictif, une animation qui permet d'animer le réseau de façon simple et peu couteuse. En plus, c'est facilement insérable sur un réseau existant, qu'il soit analogique ou de type DCC numérique, HO ou N.

Ce montage permet d'animer à moindre frais et travaux, un réseau de modélisme ferroviaire. Il permet d'animer les feux tricolores le long de la voie, en passant successivement, au rouge, au jaune puis au vert. Ce montage nécessite un module de détection externe, par détection par consommation, barrière infrarouge ou par relais Reed.

Ce montage est sur le site UTS : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#balfictif
A+
IMG_7557.JPG

Re: BAL automatique fictif temporisé à CD4538 cms

Posté : 23 juil. 2020 09:15
par Patrick BARBIER
Bonjour Jean Luc

J'ai survolé le sujet, qui a l'air intéressant ;) ;) et en plus tu emploies des composants qui n'ont pas besoin d'être programmés comme les pics >:D >:D >:D