Réseau imaginaire en voie C
Posté : 12 avr. 2020 12:34
Bonjour à tous,
Je me permet de vous soumettre mon projet de réseau.
J'ai un espace (mansardé) qui pourrait accueillir mon futur réseau, celui-ci sera en U de dimensions 280cm X 430cm.
Ayant un carton plein de voie C Trix neuve (compris aiguilles et motorisation) depuis des années , avant un déménagement, j'ai essayé, avec l'aide du logiciel Raily, de sortir quelque chose d'intéressant.
Par contre vu mes contraintes de dimensions et de matériel dispo, les rayons cachés sont en R1 et R2, donc très serrés, mais j'ai fait des essais avec mes machines et cela passe plutôt bien.
Je suis parti sur une double voie passant dans une "petite" gare de province d'inspiration époque III.
Celle-ci possèderait une ligne secondaire vers une très petite gare, un EP vers un espace industriel, et un petit dépôt machine.
Rien de bien extraordinaire donc, mais assez pour jouer.
J'en appelle à votre indulgence si j'ai fait de grossières erreurs, je suis la pour les connaitre et les corriger avec votre aide.
Voila donc le niveau visible
la zone industrielle (surement un silo à grain) serait en bas à droite au bout de l'EP à +5cm
La petite gare en bas à gauche à +10cm
le dépôt machine coté gauche à 0cm
La gare principale au milieu bien sur avec une voie pour la halle à marchandise.
Les 2 angles avec des courbes (très) serrées seront partiellement cachées avec de la végétation, des batiments, etc...
Le niveau intermédiaire avec l'hélice gauche (ovale pour limiter la pente) qui descend à -20cm et la raquette de retournement à droite (niveau -5cm)
Le niveau gare cachée à -20cm avec sa raquette de retournement
Mais il y a un sujet sur lequel je n'ai pas une vue très claire: le cantonnement
Je pense qu'il est plus sage de prévoir l'ensemble des "éventuelles" coupures de voie avant la construction et non après ! tout juste ?
Dans mon esprit les "cantons" sont divisés en 3 parties:
1: une zone de détection
2: une zone de ralentissement
3: une zone d'arrêt (d'urgence ? )
J'ai donc essayé de reporter tout ça sur mon plan
Voila à quoi j'arrive:
La partie "gare cachée"
L'hélice et la raquette de retournement
La partie visible
La commande du réseau sera digitale (si j'y arrive), j'ai une centrale Ecos et des modules de rétrosignalisation .
Merci d'avance de vos retours
Daniel
Je me permet de vous soumettre mon projet de réseau.
J'ai un espace (mansardé) qui pourrait accueillir mon futur réseau, celui-ci sera en U de dimensions 280cm X 430cm.
Ayant un carton plein de voie C Trix neuve (compris aiguilles et motorisation) depuis des années , avant un déménagement, j'ai essayé, avec l'aide du logiciel Raily, de sortir quelque chose d'intéressant.
Par contre vu mes contraintes de dimensions et de matériel dispo, les rayons cachés sont en R1 et R2, donc très serrés, mais j'ai fait des essais avec mes machines et cela passe plutôt bien.
Je suis parti sur une double voie passant dans une "petite" gare de province d'inspiration époque III.
Celle-ci possèderait une ligne secondaire vers une très petite gare, un EP vers un espace industriel, et un petit dépôt machine.
Rien de bien extraordinaire donc, mais assez pour jouer.
J'en appelle à votre indulgence si j'ai fait de grossières erreurs, je suis la pour les connaitre et les corriger avec votre aide.
Voila donc le niveau visible
la zone industrielle (surement un silo à grain) serait en bas à droite au bout de l'EP à +5cm
La petite gare en bas à gauche à +10cm
le dépôt machine coté gauche à 0cm
La gare principale au milieu bien sur avec une voie pour la halle à marchandise.
Les 2 angles avec des courbes (très) serrées seront partiellement cachées avec de la végétation, des batiments, etc...
Le niveau intermédiaire avec l'hélice gauche (ovale pour limiter la pente) qui descend à -20cm et la raquette de retournement à droite (niveau -5cm)
Le niveau gare cachée à -20cm avec sa raquette de retournement
Mais il y a un sujet sur lequel je n'ai pas une vue très claire: le cantonnement
Je pense qu'il est plus sage de prévoir l'ensemble des "éventuelles" coupures de voie avant la construction et non après ! tout juste ?
Dans mon esprit les "cantons" sont divisés en 3 parties:
1: une zone de détection
2: une zone de ralentissement
3: une zone d'arrêt (d'urgence ? )
J'ai donc essayé de reporter tout ça sur mon plan
Voila à quoi j'arrive:
La partie "gare cachée"
L'hélice et la raquette de retournement
La partie visible
La commande du réseau sera digitale (si j'y arrive), j'ai une centrale Ecos et des modules de rétrosignalisation .
Merci d'avance de vos retours
Daniel