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Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 04 oct. 2016 19:54
par la frégate76
Merci pour les photos
je ne me souvenais pas des OCEM à rivets apparents sur Dieppe Maritime
Dieppe Paris direct ou Dieppe-Rouen RD- Paris ?

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 04 oct. 2016 20:53
par Christou
Le train est tracté par une 66000. Jamais vu ces machines en tête d\'un express à Paris Saint Lazare.

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 04 oct. 2016 20:58
par la frégate76
Les Dieppe-Paris via RouenRD étaient tractés par des BB 67000 + fourgon chaudière ou UM de 66000 avec fourgon chaudière.
le plus souvent il y avait un changement de traction à Rouen RD,(BB 17000 de Paris, 67000 ou 66000 à partir de Rouen) je dois encore avoir 2 ou 3 photos mais faut que je recherche.
a +

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 16 déc. 2016 17:51
par Pacific
Toujours sur mes OCEM à bosser, le bout du tunnel arrivant quand même mais on n\'en a jamais assez, aussi je trouvais moche mes anciennes voitures par rapport aux modèles récent (Jouef) car n\'ayant pas de marchepied. De là il n\'y a qu\'une marche et m\'inspirant d\'un article de l\'AMHA fait par un ancien collègue de boulot j\'ai adapté à mon sujet

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A partir d\'une plaque de cuivre de 0.6 mm j\'ai découpé des bandes de la largeur du modèle de marchepied Jouef (en noir sur la photo) et je façonne des modèles identiques (4 par voiture)

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les tiges support sont faites avec du fil téléphonique de 0.9 mm qui une fois coudé est coupé à 8 mm

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Profitant de ma plaque de gabarit pour les poteaux de télégraphe, j\'ai fais un petit gabarit pour les tiges support des marchepieds et surtout très pratique pour la soudure

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2 marchepieds sont terminés mais attention au sens de soudure pour le modèle de gauche et le modèle de droite

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Emplacement du perçage fait à la pointe à tracer le plus près possible de l\'extrémité pour éviter que le bogie se bloque sur la pièce rapportée et à 2 mm du bord sachant que je perce à la main en biseau. Le traçage se fait avec la pièce destinée à cet emplacement; Une légère inclinaison des bras est nécessaire
pour le maintien horizontal du marchepied.

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Une fois la pièce en place, 2 gouttes de colle cyano

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Résultat final

et comparaison avec la Jouef récente
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Après l\'équipement des 4 voitures restantes peinture en noir et contrôle général avant étape ultime, mais j\'y reviendrai ;) bye

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 16 déc. 2016 18:00
par Tibrus
:woohoo: et les yeux pas trop cuit avec ce travail de minutie

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 16 déc. 2016 18:02
par Pacific
Non :woohoo: :side: lampe LED à loupe ;)

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 16 déc. 2016 19:14
par Christou
Je vois que Claude rivalise de minuties. Belle voiture. Moi pour les yeux, je retire mes lunettes....je suis très myope et j\'ai des loupes naturelles :laugh: :laugh: :laugh:

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 19 janv. 2017 19:02
par Pacific
Remise à niveau terminée, les voilà parties pour de nouvelles aventures :)
https://youtu.be/Vz-aJSi-z3U

Une petite revue de détails avec les travaux réalisés :blink:
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Remise en peinture générale au standard époque III b...peinture Railcolor P135 vert celtique 301 + P502 dilutant + P312 vernis mat de chez AMF 87
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Changement des essieux d\'origine par des RP 25 réf LMT117 de Limousin Modélisme et pose de lamelles de prise de courant pour voitures Jouef du même site. Pose d\'attelages à élongation Symoba 111+107 et têtes d\'attelages courtes Roco
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Lestage des voitures avec plaque de plomb de 0.6 mm(+/- 60 g), reprises des lignes toitures (signal d\'alarme) avec tiges laiton de 0.5 mm supports et aérateurs torpilles YDModels
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Pose de personnages debout et assis au 100 éme après reprise de la peinture des aménagements intérieurs...peintures Humbrol beige M74, marron M160, vert B3, Rouge B19, blanc M34 et pour les sols gris M67 et rouge M60
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Aménagement intérieur du fourgon mixte par Modélisme collection avec guérite(choix perso), pose de bagages et colis de chez Mat-boutique, réglettes éclairage led avec condensateur 1000 mF,
grilles de compartiment bagages de AMF 87
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Accessoires divers venant de grappes d\'autres marques, pose du feux de fin de convoiA014R de AMF 87,
réfection des barres d\'accès à la voiture en laiton de 0.6 mm (40 pour 5 voitures :woohoo: )
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Pose de soufflets et suspentes A050 ECO de AMF 87 (5 voitures), fabrication de marchepieds en cuivre (24 pour 6 voitures) et mise en noir mat 33 de ces éléments
Pour finir les décalcomanies sont de Carpena 87-25 et aussi AMF 87 ;)
Dossier terminé....et maintenant sus au zeechium :woohoo: :woohoo:

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 19 janv. 2017 20:44
par Alain355
:) bravo Claude, tres beau travail

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 19 janv. 2017 21:07
par Christou
Elles sont belles tes voitures Claude. Je viens de ressortir les deux miennes, celles héritées de France Train . Trop légères en tête d\'une rame de 9 en rampe de 20...Au fait tu mets quoi en tête ? Bon la Chapelon avec des OCEM RA c\'est rare. allez je vais être taquin: sur ta vidéo, il semble que ce soit un Paz Jouef. Or le marquage UIC et les boudins anti chocs sont anachroniques. J\'ai cette voiture et je ne sais pas comment faire pour la transformer. Merci pour la vidéo, cela fait rêver.
\'

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 19 janv. 2017 21:41
par Tibrus
La classe dit donc
Même si ce n\'est pas du tout mon époque et ma passion je trouve cela génial la composition

Re: Voitures OCEM à rivets apparents

Posté : 19 janv. 2017 22:13
par Pacific
Bon Ok pour la Chapelon, c\'était pour attirer le regard B)
Pour la composition de la rame je viens d\'en voir une presque identique dans Le Train Nostalgie 3 en 1961 dans la rampe des Sauvages avec une allège postale ;)