locomotive à vapeur 050B de chez roco

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

Bonjour j\'ai acquis recemment une 050B de chez roco de couleur vert je voudrais la patiner et je recherche des photos si possible en couleur. j\'ai comparé ma loco avec des photos en noir et blanc de la vraie et j\'ai constaté des differences au niveau du sifflet qui se trouve éloigné des soupapes alors que sur la réelle le sifflet se trouve à proximité Sur la porte de la chaudiére apparait deux rambardes une droite et une courbée et sur mon modéle rien est ce un oubli de chez roco ou absence normal
merci
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Pacific »

Désolé mais pas photos pour cette machine ex-Plm (en couleurs) ni sur le net ni dans mes archives :blush:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

Hélas pas de photos couleurs. D\'autant plus que les dernières ont été regroupées à Grenoble(33), Alès(31) et au Teil(5) en 1938 et 19 GBE, d\'après l\'ouvrage de LM VILAIN \"L\'évolution du matériel moteur et roulant de la Cie du PLM de 1857 à 1938. D\'origine allemandes type G10 elles ont du être réquisitionnées par l\'occupant entre 1940 et 1945 et je ne sais pas si elles sont revenues. Il faut savoir que la photographie était interdite dans l\'enceinte des chemins de fer sauf autorisation et cela jusqu\'au sixties (j\'en ai fait les frais). Alors la couleur...Quand à la patine, il faut s\'inspirer d\'autres types de machines. Ce n\'est pas au PLM que les machines étaient propres en dehors de leur sortie de révision.


Image


Le modèle ROCO est une bonne machine avec une grande puissance de traction.

Voici un exemple de patine sur une 040PLM.

Image

J\'ai la version EST. La voici à l\'essais sur mon réseau en construction en rampe de 20/000 en courbe de R: 670 mm et 35 wagons de marchandise de tout type et toutes marques.

http://www.dailymotion.com/video/x3aift ... i-7_webcam

En France le lanterneau de la cabine avait été supprimé. Je n\'ai pas encore attaqué ce sujet...

;)
Fichiers joints
21vap_040_CM_PLM_1___31.jpg
21vap_040_CM_PLM_1___31.jpg (110.08 Kio) Vu 8154 fois
numrisation0002.jpg
numrisation0002.jpg (94.91 Kio) Vu 8154 fois
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

bonsoir merci pour ces réponses par contre les deux rambardes qui se trouvent sur la porte de la boite à fumée l\'une droite et l\'autre courbée sur la photo réelle au dessus n\'apparaissent pas sur le modéle roco
normal ou pas ainsi que le sifflet qui est décalée plus prés des soupapes sur la photo et éloigné sur le modéle roco
pourquoi ces différences?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

Je pense que ROCO a simplement décoré un modèle Allemand et pas reproduit les particularités françaises. Il faut dire aussi qu\'au gré des révisions et mutations entres régions il y a eu des modifications ponctuelles ;)
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

d\'accord alors pourquoi les trous sur la boite à fumée pour posée la rambarde courbée sont prévus
il y en a quatre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

J\'ai regardé les 050B vertes ROCO sur le web. Je n\'ai pas remarqué ces perçages mais la position du sifflet
De toute façon, dans le cas ou la doc le permet il faut agencer la machine affectée au PLM. Il y a eu deux séries type armistice: la première et la deuxième guerre mondiale , ces dernières affectées à l\'est.
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

bonsoir apparemment pour les trous j\'ai du avoir un effet d\'optique par contre pour les deux rambardes à votre avis je peux les mettre ou laisser la loco tel quel pareil pour le sifflet
d\'aprés les photos en noir et blanc que je posséde elles ont toutes des rambardes sur la porte de la chaudiére
mais savoir si elles étaient immatriculées sous le plm ou sncf pas évident
donc je ne sais pas trop quoi faire
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

d\'aprés le loco revue d\'octobre 1984 les modéles de chez roco possédent des rambardes sur la porte de la chaudiére et aprés les suivantes n\'ont plus de rambardes
pourquoi ??
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

Je pense que c\'est un oubli du fabricant. Mais attention, selon la période et leur provenance, comme je l\'ai dit plus haut, elles ont subit des modifications: déplacement du dôme de vapeur, du sifflet, une seule sablière, lanterneau, porte de boite à fumée, tampons...etc ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par rako25 »

ou de la productivité économique :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

J\'ai pas osé le dire...Pour moi, la 650 est dans son jus de 1945 en prise de guerre. Il faut que le mette la main sur la photo couleur avec sigle et région SNCF et immatriculation DB...
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

merci pour ces explications mais pour trouver une photo couleur de cette machine cela va être difficile donc d\'aprés vous je la laisse comme elle est ou je peux envisager des modifications (rambardes boite boite à fumée et sifflet)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par Christou »

D\'après les photos, il faut compléter les rambardes et c\'est bon... :)
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: locomotive à vapeur 050B de chez roco

Message par DEVILLERS »

merci je posséde des supports de rambardes de chez mecanic train je vais les poser sur la porte
Répondre