Page 2 sur 2

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 16 juil. 2016 15:28
par Tibrus
Sacré bricolage Jean-Luc92

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 16 juil. 2016 19:41
par Jean-Luc92
Merci Tibrus.

Je bricole à fond avant d\'aller dans l\'Yonne, essayer tout cela.
Sur mon réseau, j\'ai des rails en laiton et maillechort. Je n\'ai fait ici que des essais sur des rails en laiton, et le maillechort me parait plus dur.
Donc c\'est parfait comme polissage, je finirais ensuite par essuyer les rails avec un chiffon ou des wagons VB Jouef, et passerais au final le produit de la bombe pour contact sur des wagons VB Jouef.

Je cherche encore la méthode pour polir dans le sens du rail avec ces polissoirs en silicone, histoire de me faire un dernier wagon nettoyeur. Les engrenages et moteurs avec réducteur à 90° sont trop chers pour faire des essais.

Bon week-end

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 17 juil. 2016 19:23
par Jean-Luc92
Bonjour

Voici le wagon qui sera trainé à la suite du wagon polisseur à 2 cylindres rotatifs.
C\'est un wagon polisseur statique, à 8 patins pour polir les rails dans le sens des rails.

On peut polir avec des polissoirs silicone rose 7*20 mm au grain très fin.
http://www.selforplus.com/outillage-de- ... html#10691
http://www.pouget-pellerin.com/produit. ... brique=290

Le wagon ROCO ROC-56267 est équipé de 8 tiges, pour un polissoir neuf de 7*20 mm, à usé de 7*10 mm.

On découpe une plaque de cuivre pour servir de base aux tiges de laiton.
On soude les 8 tubes.
On découpe des plaques de plomb de 15*50 mm, que l\'on enroule et soude au bout des tiges.

Il me restait que 4 patins pour faire les photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

N\'oublier pas d\'enlever la plaque de lest, c\'est plus facile à percer et de préférence avec un foret à bois pour ne pas exploser le plastique.
A l\'usage, je vais voir si je n\'aurais pas du me limiter à 6 tiges avec plus de poids par tige.
A+

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 18 juil. 2016 09:18
par cc7001
B) çà c\'est du wagon de polissage ou je m\'y connais pas :)
Par contre il faut combien de passages pour polir la voie?

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 18 juil. 2016 09:40
par Tibrus
Je confirme ça doit polir dur

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 18 juil. 2016 12:57
par Jean-Luc92
Bonjour

Je commence les essais la semaine prochaine en grandeur réelle, sur le réseau à la campagne.
Pourvu que ça n\'accroche pas dans les tunnels.

Comme il y 300 m de voies, un seul passage sur les voies principales laiton/maillechort devrait suffire.
Par contre, j\'ai des voies rarement utilisées et très oxydées en laiton. Elles conduisent néanmoins assez bien le courant, si l\'on ne ralenti pas trop.
Là, à mon avis je vais devoir faire 3 ou 4 passages, sauf si j\'utilise des polisseur bleus à grains fins.

Il faut de toute façon ensuite nettoyer le rail avec un chiffon ou des wagons VB Jouef pour enlever les résidus de polissage.

Et au final, un coup de wagon VB Jouef, avec du produit de bombe pour contact, qui protège les rails des oxydations. Les loco patinent un peu, mais le réseau peu rester 6 mois sans s\'oxyder.
A+

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 18 juil. 2016 22:34
par cc7001
Un wagon dapol ou lux aspirateur serait bienvenu pour les résidus.

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 01 sept. 2016 13:59
par Jean-Luc92
Bonjour

Le wagon à deux moteurs entrainant deux polissoirs cylindriques fonctionne parfaitement. Il faut que la vitesse des moteurs soit assez élevée, pour que le travail soit efficace.
Il faut faire attention à l\'angle des moteurs, pour que le rail soit poli en surface et non pas sur un seul côté du rail. Le polissoir rose est bien pour le laiton et le maillechort.
Le problème est que ce wagon s\'arrête net sur les rails enrailleurs Jouef, et justement j\'en ai dans les parties cachées.

Le wagon à 8 tiges ne fonctionne pas bien, car j\'ai des espaces de 2 à 3 mm aux jonctions entre deux rails, et les polissoirs s\'accrochent violement dessus.

Pour améliorer le système, il va falloir construire un nouveau wagon avec des polissoirs tournants positionnés comme les roues de wagons, pour franchir aussi les rails enrailleurs Jouef.

J\'ai acheté d\'anciens rails Jouef. Pour les faire briller :
En laiton, au bout d\'une perceuse un aller-retour rapide de polissoir bleu (moyen) + plusieurs passages de polissoir rose (fin) ou vert pâle (extra fin).
En maillechort, au bout d\'une perceuse un aller-retour très rapide de polissoir gris (gros grain) ou bleu (moyen) si l\'oxydation n\'est pas trop prononcée + plusieurs passages de polissoir rose (fin).
A+

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 06 sept. 2016 21:08
par Jean-Luc92
Bonsoir

Finalement la gomme Roco a du bon. Je la trouvais trop abrasive, mais je l\'ai utilisée sur mes rails Jouef en maillechort, très oxydés. Le maillechort est plus dur que le laiton et en appuyant au fur et à mesure, de moins en moins fort sur la gomme, on arrive à polir les rails, en faisant de nombreux passages. A+

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 06 sept. 2016 21:20
par Tibrus
Excellent alors tout ça
Plus d\'excuses coté rail pour mal capter le courant donc :P

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Posté : 06 sept. 2016 22:24
par Jean-Luc92
Bonsoir

Sur mon réseau, il y a des portions de voies qui n\'avaient pas vu de trains depuis 35 ans environs. Il a fallu employer la manière forte, suivi immédiatement d\'un passage d\'un wagon avec du produit type \"contact\" pour protéger les rails de l\'oxydation. A+.