Page 4 sur 7

Re: Tramway du Salève

Posté : 29 sept. 2015 19:19
par Didier COUNASSE
C\'est marrant, quand on te lis, on n\'a pas cette impression que tu as transpiré et que tu es mort dans ton divan avec ton pc sur les jambes (qui tremblent d\'ailleurs au vu de la déclinaison) :)

Tu es bien courageux .... et merci pour cette ballade avec les belles photos !

PS : Tu sais remonter tout, juste pour avoir une photo du bassin gren...... :P :P :P

Re: Tramway du Salève

Posté : 29 sept. 2015 19:39
par Tibrus
C\'est pas GREN mais GEN pour GENEVOIS
Et rassure toi je vais devoir y retourner la haut. La cache #4 de la montée, il me faut la trouver
Et sur Monnetier d\'autres cache pour le tramway sont présentes donc......

Re: Tramway du Salève

Posté : 29 sept. 2015 20:29
par rako25
Bon quelle aventure . . . merci pour ce merveilleux reportage et ces belles photos :laugh: :laugh: :laugh: .

Re: Tramway du Salève

Posté : 30 sept. 2015 00:25
par Pacific
Alors là j\'achète :laugh: :laugh: :laugh: même j\'en redemande :lol: :lol: merci Tibrus B)

Re: Tramway du Salève

Posté : 30 sept. 2015 06:38
par Tibrus
Pacific écrit:
Alors là j\'achète :laugh: :laugh: :laugh: même j\'en redemande :lol: :lol: merci Tibrus B)
C\'est quoi l\'adresse pour t\'envoyer la facture dans ce cas :laugh: :laugh:
Donc Ok tu en auras à mon prochain passage la bas.

D\'ailleurs en regardant les autres caches je suis tombé sur une en rapport avec ce tramway du salève.
En voici la description, je cite :

"Cette usine a été construite spécialement pour approvisionner la ligne du funiculaire du Salève.

Usine hydro-électrique d\'Arthaz

Lors de la constitution du réseau, il n\'existait pas de réseau public d\'électricité ; la Compagnie des chemins de fer électriques du Salève fit donc construire, pour la somme 410 000 francs, une usine hydro-électrique à Arthaz sur la rive droite de l’Arve.
Proche du barrage de 60 m de long produisant un dénivelé de trois mètres, cette centrale de production d\'électricité comportait deux turbines Jonval à axes verticaux couplées à deux génératrices Thury qui produisaient directement le courant de traction de 600 volts. Celui-ci était transporté jusqu\'à la sous-station de Monnetier-Mairie par une ligne aérienne de 1 800 m dont le coût de revient fut de 40 000 francs.
En fait, la tension électrique semble varier en fonction du point de la ligne considéré et également en fonction des sources d’informations. Ainsi, au droit de la sous-station de Monnetier, la tension serait bien supérieure aux 600 volts nominaux alors qu\'aux extrémités de la ligne (Treize-Arbres, Étrembières et Veyrier) on serait plus proche de 500 volts.
Cette usine fut vendue 150 000 francs le 31 octobre 1933 ; les automotrices furent alors alimentées par le
réseau public.

Texte de Monsieur G. Lepère *


Je ne sais pas ce qu\'il en reste mais je verrais bien...

Re: Tramway du Salève

Posté : 30 sept. 2015 09:23
par Pacific
On voit là le travail de l\'enqueteur. Merci Tibrus. Palpitant ;) un peu d\'aventure fait du bien et permet de rêver à ces temps anciens. B)

Re: Tramway du Salève

Posté : 30 sept. 2015 20:49
par Didier COUNASSE
Dit donc Columbrus ... tu roules aussi avec un imperméable et un cigare ? :P :laugh: :P
Il n\'y a pas à dire .... tu fouines à fond pour tes sujets de discussion !

@+

PS : n\'oublies pas ma Gren ....Gen .... de photo ;)

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:13
par Tibrus
Ben c\'est pas pour aujourd\'hui la photo de Genève
J\'ai repris la ballade avec les enfants sur la commune de Monnetier. Mais la fin c\'était hard et la fatigue étant là, j\'ai préféré ne pas prendre de risque avec eux.

Donc arriver à Monnetier si vous vous rappelez on avait ceci :
Image

Donc l\'image ci-dessus c\'est le point A du plan suivant
Et on va se déplacer vers la gauche de celui-ci. Il ne faut pas s\'attente à beaucoup de chose. La ville à évoluer donc il ne reste pas grand chose
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:17
par Tibrus
Un peu avant le point B

Image

Et un peu après celui-ci

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:18
par Tibrus
On approche du Point C

Image

Et après avoir traversé celui-ci une petite vue en direction du point B

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:20
par Tibrus
Le jeu (geocaching) indique que c\'est la dernière traverse de ce tramway du Salève

Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:23
par Tibrus
Ici c\'est le point D
Je ne suis pas passé entre le C et le D par le chemin car avec les enfants d\'autres caches du jeu déviaient notre route

Image

Un dernier pont ou le tramway passait dessous

Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:25
par Tibrus
Vu la pente, les VTT ont remplacé le tramway et descende du Salève à fond avec des vélos de folie

Image

On en se rend pas compte encore une fois de la pente à cette endroit. Mais c\'est pentu

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:28
par Tibrus
Une sorte d\'escalier avec des marches monstrueuses longent la voie
La on voit par contre la pente et le tramway suivait le même dénivelé sur la gauche de ces marches

Image

On descend et on arrive ....

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 07 nov. 2015 18:33
par Tibrus
On arrive devant un tunnel au niveau du point E

Image

Image