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Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 25 oct. 2015 21:45
par Christou
B) J\'espère qu\'à la prochaine parution du 605, les compos époque III de train vont continuer. Je reviens sur la Flèche d\'Or qui est un train international (Paris Londres), même si le matéiel SNCF ne franchit pas le Channel. Je viens de revisualiser une cassette de 2002 de TRANSMONDIA sur les trains vapeurs des sixties. A cette époque, la Flèche d\'Or était à vapeur sur la section Amiens/Calais Maritime. On y voit de nombreuses vues de cette rame tractée par les 231 E et K de Calais et l\'intérêt est que le wagon truck n\'était plus utilisé mais remplacé par un Ddq (ex Est?) couplé ou non avec un Dq (ex Nord). On y voit venant de Paris, un Ddq, un couplage Pullman (la cuisine était vers la voiture sans cuisine), des DEV AO (ou rapide Nord) un WR et des DEV Inox et un Dq. Impossible de visionner la rame entière mais il y a plusieurs prises de cette rame à des périodes différentes et machines différentes.

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 15 mars 2021 21:35
par Christou
Je reviens sur ce fil. J'aimerai connaitre la composition du Lille Dijon sur sa partie nord de Lille à Laon. Sur des photos (Traction 231C page 56 de Vapeur sur la région Nord) , on y voit en tête un PEz, un Ddq Nord, puis un autre fourgon (ex DR? quel type?) et des B11 express Nord, et la suite, des OCEM? Comme c'est un trajet de 10 heures, 529 km, y avait-il une voiture buffet ou WR ?. Au regard du tracé, la transversale était loin de le ligne droite ;)

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 16 mars 2021 19:35
par Cbr-reims
Bonsoir,

Trouvé ça :

Les horaires du Dijonnais au service d'hiver 1950-1951 :

Express LD ( 1ère, 2ème et 3ème classes, buffet-bar de Châlons-sur-Marne à Dijon ) :
Tourcoing : 7h31
Lille ( départ ) : 8h10
Douai ( départ ) : 8h39
Cambrai ( départ ) : 9h12
Busigny ( départ ) : 9h46
Saint-Quentin ( départ ) : 10h11
Tergnier ( départ ) : 10h32
Laon : 11h01/11h12
Saint-Erme : 11h31
Reims : 12h00/12h19
Mourmelon-le-Petit : 12h47
Châlons-sur-Marne : 13h10/13h16
Vitry-le-François : 13h43/13h46
Saint-Dizier : 14h15/14h18
Joinville : 14h43/14h45
Chaumont : 15h23/15h38
Langres : 16h05/16h09
Chalindrey : 16h21/16h44
Is-sur-Tille : 17h28/17h29
Dijon-Ville : 18h02 .

Express DL ( 1ère, 2ème et 3ème classes, buffet-bar de Dijon à Châlons-sur-Marne ) :
Dijon : 8h10
Is-sur-Tille : 8h43/8h44
Chalindrey : 9h34/9h42
Langres : 9h58/10h01
Chaumont : 10h28/10h49
Joinville : 11h20/11h22
Saint-Dizier : 11h44/11h49
Vitry-le-François : 12h15/12h18
Châlons-sur-Marne : 12h44/12h54
Mourmelon-le-Petit : 13h21
Reims : 13h48/14h21
Saint-Erme : 14h53
Laon : 15h11/15h20
Tergnier ( arrivée ) : 15h47 (2)
Saint-Quentin ( arrivée ) : 16h07
Busigny ( arrivée ) : 16h38
Cambrai ( arrivée ) : 17h05
Douai ( arrivée ) : 17h32
Lille ( arrivée ) : 18h00
Tourcoing : 18h40 .

Sinon ça :

express LR Lille/Reims
été 1960
BB16500 + 1 fourgon Dd2ai + 1 B10 ex DR + 1 B9 ex DR + 1 B10 ex DR + 1 A8 ex DR + 2 B10 ex DR + 1 B4Dd Est
141R Charbon

BB16500 : Lille - Douai
141R Charbon : Douai - Reims

Olivier

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 16 mars 2021 21:11
par Christou
Merci pour le détail de l'itinéraire et de me confirmer la présence d'une voiture buffet. J'en ai une de France Train. D'ailleurs à Chalon c'est l'heure du déjeuner :lol: Vu l'itinéraire de fou, on devait avoir la dalle.
Voici le DL de mai 1956 . Traction 231C62 de Fives pour la partie Nord jusqu'à Laon (Relai traction pour une machine région Est - il me semble avoir une photo avec une 230 B ou K).
Lille Dijon mai 1956 b.jpg
Je ne savais pas qu'il partait de Tourcoing. Comme Lille est en cul de sac, le trajet Tourcoing- Lille devait être effectué avec une 040D ou 242TA ex PLM. D'après la photo, on devine des voitures OCEM FL après les 3 B11tz mais rien n'est moins sûr. Je me demande comment la voiture buffet a été ajouté à Chalon sinon en tête lors d'un relai traction. 6 minutes c'est court pour un relai

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 06 oct. 2021 22:43
par Christou
Je n'arrive pas à distinguer le type de fourgon ex-allemand qui compose le DL de la photo. Derrière la 231 C, il y a 1 PEz , un Dq ex Nord et ce fourgon. On dirait qu'il est a bogie et l'extrémité en forme de biseau, et c'est moins sûr du coté des voitures B11tz qui le suivent. Il y a plusieurs vues du DL dans l'ouvrage "Vapeur sur le Nord" où ce fourgon figure mais toujours mal photographié. En refeuilletant l'ouvrage , j'ai remarqué que les fourgons étaient souvent situés derrière la locomotive et non pas en queue.... probablement pour faciliter les chargements/déchargement des colis.

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 07 oct. 2021 20:02
par Cbr-reims
Bonsoir,

J’ai cherché mais en vain.
N’y aurait il pas une vigie supprimée ?

Olivier

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 07 oct. 2021 21:36
par Christou
Trouvé? La référence 5070F Fleischman lui ressemble :
FLEISCHMANN-fourgon-à-bagages-SNCF-en-boite-éch.jpg
FLEISCHMANN-fourgon-à-bagages-SNCF-en-boite-éch.jpg (18.87 Kio) Vu 6828 fois
ou ROCO sans guérite
1224255618.jpg
1224255618.jpg (33.69 Kio) Vu 6828 fois

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 16 nov. 2021 07:55
par Arnaud Guyon
N'oubliez pas non plus nos 150 fiches de compositions que nous publions depuis 2009 dont vous pouvez consultez le liste et une d'entre elle sur notre site : https://www.rmf-magazine.com/2020/09/01 ... annees-80/

Re: COMPOSITION DE TRAIN

Posté : 06 oct. 2023 20:59
par Christou
J'ai enfin trouvé sur eBay le fourgon ex DR pour vraiment pas cher. Il ne me restera qu'à supprimer la vigie, le repeindre et l'immatriculer à la SNCF. J'aurai enfin la composition de tête du train Dijon Lille de la photo.
Fourgon ex DR pour le train LD DL.jpg