J'ai dû mal exposer mon problème. Le moteur M20 cale sans qu'il y ait un problème d'adhérence. J'avais pourtant changer l'aimant . En fait, je constate une amélioration du couple avec un aimant neuf mais il s'avère que dans un temps relativement court qu'il perde de son efficacité. J'ai donc équipé le 36B avec un Iprod, puis le 38A de la 231C, la 141R, et maintenant le 38A de la K faiblit du genoux gauche (
). Donc
n'était pas la solution
La 231K82 fera l'objet d'une remise à niveau avec un Iprod et du détaillage complémentaire. Ce ne sera pas du REE mais approchera l'allure générale. J'ai la version PLM; le 30A est comme le 34X de la marque: nul en rampe. C'est pourquoi ma 150X29 est réformée et remplacée par la X35.
Pour le moment les moteurs d'origine n'ont pas de problème équipant les 36P de la 241P7 et de la141P102 (en attente de remise à niveau) et décollent la rame de 10 véhicules en rampe de 20
Pour ce qui concerne nos modèles de locomotives à vapeur, c'est la masse adhérente de la partie motrice qui compte et l'indice de frottement sur le rail. Le dilemme avec les tenders moteurs, en dehors du moteur et du système de transmission, c'est le poids adhérent, la répartition de la masse du lest et l'efficacité des bandages d'adhérence (
et l'état de la voie). et en plus, la machine poussée mauvaise rouleuse même lubrifiée (nombreux essieux , paliers droits, embiellage, lest) équivaut à deux voitures supplémentaires. Nos modèles en plastique de Champagnole s'en sortent bien. Avec des bandages caoutchouc, les 36B et 38A avec Iprod et de nouveaux lests tractent 15 voitures en rampe de 20. Remplacés par des bandages ROCO épais ( ref 40074, 75,...) cela tombe à 10 véhicules avec rail gras toujours en rampe de 20. Bon, 15 voitures en rampe et en courbe de 610 c'est limite car les efforts aux crochets de têtes sont trop importants pour éviter les incidents. Pour ma part, la capacité de mes voies en future gare se limite à 8 voitures (il y en a 9 sur la photo) et 1 fourgon ou 22 wagons à deux essieux ce qui a l'allure d'un train.
La capacité maximum du garage de ma gare cachée est de 28 wagons avec une loco de type 150X. Roco a d'ailleurs fait bien les choses en prévoyant un arbre de transmission à la locomotive poussée (qui en fait ne l'est plus). Dommage de n'avoir pas prévu de bandages d'adhérence pour cette dernière. C'est quand même une bonne machine.
Quant aux locos "autonomes", c'est la même démonstration que les tender moteurs. Mes vieilles 140C Jouef Champagnole tirent seules 30 wagons en palier , 30 en DT en rampe de 20, 15 wagons seule en rampe de 20 sans modification mécanique avec un 3 pôles. J'attends le moyen de changer les essieux, l'embiellage, etc pour une remise à niveau.
L'augmentation du poids des modèles récents répond aussi à l'augmentation du poids des véhicules remorqués. Je crois qu'avec la grosse P de HJ ce n'est pas le cas et pour moi c'est une grande déception (couteuse
). Je ne connais pas les capacités de traction des Pacific REE et ROCO, mais ce sont de beaux modèles.