Mon parc machines
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon parc machines
J'ai failli de faire deux erreurs . D'abord, la partie supérieure de l'écran était indiquée comme horizontale selon le tuto de Éric Seibel . Elle doit suivre la courbure de la cabine. Donc l'inclinaison doit être relevée. Le tenon inférieur coté marche pied est prévu de s'enficher dans le trou existant fixant l'échelle au tablier . Ce n'est pas bon non plus . L'écran se trouve 1mm en arrière. Il faut donc repercer. A suivre ...
Re: Mon parc machines
J'ai eu beaucoup de mal à réaliser les lumières sans faire de dégâts. .L'échelle gauche s'est cassée je suis en train de la reprendre. Je représente donc mes deux écrans pour voir. Il faut que j'y ajoute les tirants. J'ai ajouté deux portes lanternes taillés dans de la carte plastique sur la traverse avant, les phares et le volant de porte de boite à fumée sont commandés.
On aperçois les volants des chapelles d'introduction conçus dans une gaine de fil électrique coupée finement à la lame de rasoir
Re: Mon parc machines
Je n'ai pas pu résister. Franchement les rambardes mal orientées avec mes beaux pare-fumées... Elles se démontent facilement en redressant les fils de fer dans la cabine pour les extraire. Hé bien les supports...un coup de pince pour les redresser. Après j'ai redressé les rambardes pour qu'elles soient rectilignes et coupé à longueur pour m'économiser un perçage délicat de la face avant de la cabine. Un point de colle cyano pour fixer tout ça et cela vraiment une autre allure. J'utilise de la vraie colle de marque Cyanolit ; elle est infiltrante.
On voit bien les volants de la chapelle d'introduction confectionnés dans de la gaine de fil électrique et maintenant peints.
je remonte provisoirement les écrans pour perçage des tirants.
J'ai trouvé le moyen pour les pendules de sabots de frein. Perçage avec un foret de 0.5 et liaison avec une agrafe redressée et collée. La section plate et rectangulaire va me permettre de tailler au trait de scie dans une carte plastique le logement rectangulaire qui me servira de coulisse. Les pendules resteront bien verticaux.
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- Picasso
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Re: Mon parc machines
Message totalement hors sujet (mais c'est pour la bonne cause):
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Joyeux anniversaire Christou!
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Re: Mon parc machines
Je m'associe à Serge pour te souhaiter un bon anniversaire
Olivier
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Re: Mon parc machines
Un bon anniversaire au mécru du forum
- Patrick BARBIER
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Re: Mon parc machines
La 141 va fumer
Bon anniversaire
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Re: Mon parc machines
Joyeux anniversaire !
Je ne demande pas l'âge mais j'espère que cette journée sera (aura été) pleine de belles activités ferroviaires !
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à plus !
- Tibrus
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Re: Mon parc machines
Joyeux anniversaire mon Christou
Re: Mon parc machines
Merci les gars J'aurais peut être un cadeau ferroviaire promis par mon épouse...Je songe à des voitures express nord...
En attendant ma commande, (passée le 13 et reçue le 25 chez MT- la poste est encore prise par les glaces), je poursuis l'équipement des freins. J'ai façonné mes glissières. Le premier étrier est monté La prise Flaman est déposée y compris les graisseurs qui se faisaient la malle pendant les manip'. Début de perçage pour les tirants des écrans; toujours des morceaux d'agrafe (en réel se sont des profilés plats). Je ne sais pas s'il faut que je soude ou colle. De toute façon, les écrans seront peints séparément
En attendant ma commande, (passée le 13 et reçue le 25 chez MT- la poste est encore prise par les glaces), je poursuis l'équipement des freins. J'ai façonné mes glissières. Le premier étrier est monté La prise Flaman est déposée y compris les graisseurs qui se faisaient la malle pendant les manip'. Début de perçage pour les tirants des écrans; toujours des morceaux d'agrafe (en réel se sont des profilés plats). Je ne sais pas s'il faut que je soude ou colle. De toute façon, les écrans seront peints séparément
Re: Mon parc machines
J'ai terminé la pose des étriers de frein. L'essais de roulement avec courbe et contre courbe serrée du dépôt est satisfaisant. Je ne pensais pas que cet ajout améliorerai l'aspect générale de la machine .
Re: Mon parc machines
En attendant la pompe à eau chaude du réchauffeur qui va remplacer celle de Jouef, je termine les écrans. Ils sont assez fragiles et il y a encore du redressage. Pour la patte dans la lumière, elle va être arrasée au raz du tablier.
J'ai longuement hésité pour les tirants. L'option est après perçage, introduire les morceaux d'agrafe redressés, les couper à longueur et les coller une fois mis en place coté boite à fumée et laisser libre dans les orifices des écrans qui restent démontables pour la mise en peinture
Mise en place du volant de fermeture sur la penture (une crise : il avait sauté de la pince, alors retrouver un disque de 1,8 mm....et en plus unique dans ce diamètre parmi les 4 livrés)
En présentation les phares Marshall bien entendu pas encore fixés. Ils seront peints et traités séparément
Il ne me reste plus qu'a repeindre la boite à fumée et les écrans et compléter les accessoires.Re: Mon parc machines
La boite à fumée est passée à la peinture (bombe Tamya S6) après masquage. Repose du macaron SNCF. Les pare-fumées ont aussi été peints mais seront montés en tout dernier, les manipulations pouvant les abimer, du détaillage restant encore à faire..
La commande du cendrier est prête à être posée.Je suppose que l'axe va se coller sous le châssis. Confection avec du plastique fin translucide issu d'une boite, un bout de de corde à piano et une épingle de couturière collés à la cyano.
Préparation des phares. La colle Vitrex (AMF 87) est en train de sécher.
Il y a une grosse tubulure qui ne figure pas devant, partant de la boite à fumée et passant à travers le platelage de la traverse avant. Elle se voit de trop. HJ ne l'a pas représenté non plus
Je vais la rajouter.- Gégé de CBU
- Waterman
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Re: Mon parc machines
Beau boulot, il va falloir que je m'y mette j'ai deux R jouef canal historique a mettre au gout du jour
Re: Mon parc machines
J'ai dû redécaper mes écrans. Les cadres récupérés des plaques constructeurs faisaient tache. Je les ai enlevés. J'ai donc mis en place le levier de commande du cendrier et les phares Marshall.
Je n'ai plus qu'à installer la pompe Worthington (que je n'ai pas encore reçue). Je vais peut être arrêter là le détaillage. Quant à la "tuyauterie", cela m'avait échappé, il s'agit d'un raidisseur fixé sur la traverse avant ( on ne voit pas l'autre masqué par la pompe à air) qui équipe uniquement les machines avec châssis en barre et bissel Coale . Là il s'agit d'une machine avec châssis moulé et bissel Delta.
Je n'ai plus qu'à installer la pompe Worthington (que je n'ai pas encore reçue). Je vais peut être arrêter là le détaillage. Quant à la "tuyauterie", cela m'avait échappé, il s'agit d'un raidisseur fixé sur la traverse avant ( on ne voit pas l'autre masqué par la pompe à air) qui équipe uniquement les machines avec châssis en barre et bissel Coale . Là il s'agit d'une machine avec châssis moulé et bissel Delta.