Et bonsoir...
Lecture de ce numéro achevée.
Joli petit réseau que celui de \"Verneuil-sur-Vienne\". Comme Tibrus, j\'ai également eu l\'occasion de l\'apprécier \"de visu\" et c\'est du très bel ouvrage.
Ça me laisse assez dubitatif que la présentation de ce réseau \"made in France\" soit issue d\'une adaptation d\'un article anglo-saxon. En tout cas, ça a laissé la porte ouverte à certaines \"perlettes\", en particulier dans le légendage des photos... :huh:
- Page 13, on peut voir une \"...paire d\'autorails X 2800 de Roco et une remorque XR 6000 intermédiaire...\". Sauf que c\'est une remorque XR 8000 \"Decauville\" Roco qui est encadrée par un X 2400 Electrotren et un X 2800 Roco... :blink:
- Page 14, c\'est un \"...Y 7500 de LS-Models...\" qui est à l\'honneur, sauf que le terme générique des différentes sous-séries est \"Y 7000\"... (bon, là, je pinaille un peu)
- Page 15, une BB 66000 tire des wagons, dont des \"...wagons bâchés porte-bobines d\'acier...\". Sauf que le transport d\'un tel chargement n\'est pas autorisé sur les Rils, Fret SNCF ayant des wagons adhoc pour cela.
En fait et dixit un animateur du réseau, les Rils ici présents sont censés transporter des bobines de papier- journal, ce qui est assez logique à la vue de la rame de bois de trituration circulant en sens inverse sur la photo de la page précédente. Au moins, la BB 66000 ne rentre pas à vide !
Pour info, la région est en réalité relativement bien équipée en grosses industries papetières alors qu\'en ce qui concerne la sidérurgie, il n\'y a rien !
- page 15 toujours, on peut voir une belle rame de trémies à ballast Mistral tirée par une A1AA1A 68000 Roco et non une \"...BB 68000...\". :blink:
- page 18, mêmes erreurs que ci-dessus dans la composition autorail...
Comme d\'habitude, très bon reportage sur les nouveautés de Nuremberg avec toujours le même regret : pas assez de photos à mon goût.
Je sais, \"...RMF n\'a pas la vocation à faire l\'épaisseur des catalogues des grands VPCistes, etc, etc...\". :P
Superbe Centre de Tri Postal de R&C : l\'un des plus beaux bâtiments de cette marque à ce jour, à mon avis.
Vraiment typique d\'une époque révolue, heureusement pour les PMR quand on voit l\'escalier d\'entrée vertigineux !
Enfin, terminons sur un peu de tristesse avec le petit article sur les \"hypothétiques\" (sic) fermetures futures de lignes ferroviaires. On devrait pourtant avoir l\'habitude, malheureusement...
À noter qu\'en ce qui concerne la ligne Ussel Clermont-Fd, seule la portion Eygurande-Merlines Laqueuille doit fermer dès cet été. Mais si la portion Clermont-Fd Laqueuille, refaite à neuf récemment (tout un roman digne de \"combien ça coute\"), devra sa survie grâce aux trains des Eaux du mont-Dore, celle d\'Ussel Eygurande-Merlines n\'aura plus vraiment de raison d\'être et devrait suivre la clôture à brève échéance.
Et dire que l\'on veut faire une unique région \"Auvergne-Limousin\", ça ne commence pas très bien... :huh:
Pour le reste, RAS...