Page 1 sur 1

Graisse cuivrée.

Posté : 25 janv. 2014 19:12
par NOBODY
Est ce qu\' un lecteur a déjà utilisé de la \"graisse cuivrée\" pour améliorer la transmission du courant entre une pièce fixe et une pièce mobile ? Je pense aux lamelles de contact pour l\'alimentation des barrettes d\'éclairage, leds etc.. des voiture voyageurs, fourgons de queue...

Re: Graisse cuivrée.

Posté : 25 janv. 2014 19:40
par Didier COUNASSE
Salut,

je ne connais pas ce type de graisse ?

Tu sais (toi ou un autre du forum) expliquer et éventuellement montrer (photo) ou référencer ce type de graisse.

Merci à toi / vous !

Ditch ;)

Re: Graisse cuivrée.

Posté : 25 janv. 2014 19:49
par NOBODY
J\'ai lu les caractéristiques de ce produit sur le site de \"Miniatures Passion\" - rubrique \"Divers\" - référence PACU 20. Pate cuivrée ou graisse cuivrée conditionnée en pot de 20 gr.

Re: Graisse cuivrée.

Posté : 25 janv. 2014 20:52
par Patrick BARBIER
J\'ai peur que le graisse attire les poussières, et qu\'après quelques temps elle encombre plus la partie où elle a été posée ;) ;) ;)

Re: Graisse cuivrée.

Posté : 25 janv. 2014 21:20
par aldac
J\'aurais tendance à nourrir les mêmes craintes que celles qu\'expose Patrick Barbier dans le précédent message.
Il existe par ailleurs des bombes aérosol (ou flacons ?...) de liquide pour parfaire les contacts électriques qui pourraient peut-être remplacer avantageusement ladite graisse ?... j\'ai dit \"peut-être\".

Quoiqu\'il en soit, je pense que rien ne vaut des pièces bien propres et bien sèches pour assurer un contact électrique convenable.

Re: Graisse cuivrée.

Posté : 05 févr. 2014 22:54
par bonnetgeor
Et bonsoir...

Alors déjà, un simple coup de gogole (ou autre) en entrant \"graisse pour contact électrique\" va donner des pages entières de résultats qui seront très instructifs pour les conditions d\'utilisation et les prix. Il y a de tout pour tout.

Les graisses chargées en particules métalliques finissent en effet par \"coller\" les poussières (rappelez-vous sur les vieilles loco Jouef...) à la longue mais guère plus que la moyenne \"sans graisse\" en fin de compte...
Notons que les graisses conductrices sont plutôt étudiées pour des contacts purement statiques et leur principal intérêt est d\'abord de lubrifier et ensuite, de conserver au mieux une conduction électrique.

Comme indiqué par aldac, il existe les aérosols de produits de contact électrique dits \"bombe contacts\" (ça n\'existe pas sous un autre conditionnement). En fait, ces bombes contacts traitent (oxydation, humidité, etc.) spectaculairement les contacts statiques (connecteurs, etc.) et pondérés (contacts d\'interrupteur, etc.). C\'est un des produits de base de tout technicien électro.

Maintenant, pour répondre à nobody et en rejoignant aldac dans sa pensée, la meilleurs méthode (et de loin) pour conserver un contact électrique entre une pièce fixe (lamelle) et une pièce en rotation (axe d\'essieu ou roues) est de... rien mettre et laisser un contact \"sec\". Le frottement de la lamelle fixe sur la pièce en rotation suffit à autonettoyer par action abrasive \"très douce\" mais continuelle les deux surfaces en contact.
Mais un ultra léger coup de bombe contact une fois toutes les treizes lunes peut être bénéfique pour des liaisons \"fatiguées\" et ne peut nuire de toute façon.