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C61000
Posté : 01 août 2013 22:57
par rako25
Bonjour,
Je possède 2 locomotives C61000 dont 1 JOUEF et 1 HORNBY.

Ma question est la suivante, laquelle de ces 2 locomotives correspond le plus à la réalité
Dimension:
JOUEF = 10 cm hors tampons et 11 cm avec les tampons
HORNBY = 11 cm hors tampons et 11,8cm avec les tampons
Je n\'ai pas trouvé grand chose sur le net sauf que la machine réelle mesure 9m50 mais ce que je ne sais pas c\'est si c\'est hors tampons ou avec les tampons.
Quelqu\'un peut me renseigner ou me donner un lien pour que je cherche.
Merci
Roger
Re: C61000
Posté : 02 août 2013 05:50
par Tibrus
Au vue des photos réelles sur le web celui de droite correspondrait plus
J\'ai trouvé Longueur hors-tout 9,500 m
Re: C61000
Posté : 02 août 2013 09:20
par rako25
Merci Tibrus
Donc c\'est la JOUEF (celle de droite) qui correspond (9,5m au 1/87 = 10,9cm) et elle mesure 11cm.
Je vais me focaliser sur la JOUEF pour l\'améliorer (le moteur tourne pas très bien) et la digitaliser (pas beaucoup de place.
Roger
Re: C61000
Posté : 02 août 2013 15:22
par Tibrus
De mon coté j\'avais changé l\'aimant sur un des miens
Mais les bielles me posaient problème
Le deuxième j\'avais carrément retiré les bielles, il tournait comme un avion
Re: C61000
Posté : 02 août 2013 23:23
par rako25
J\'ai testé la locomotive qui a au démarrage du mal à avancer, il faut l\'aider un peu et la elle part comme une fusée en marche avant mais par contre en marche arrière ça va moins bien et en plus elle dandine un peu (comme mes 040).
La semaine prochaine je démonte tout et j\'aviserai à ce moment là.
J\'adore ces petites machines (Y51100, 030-135, V36 201,.........)
Roger
Re: C61000
Posté : 07 août 2013 21:53
par rako25
J\'ai pas pu attendre, j\'ai tout démonté....

J\'en ai bavé car tout était collé........ et j\'ai testé la machine avec un autre moteur et c\' est pas mieux.
Je vais trouver une solution........
Roger
Re: C61000
Posté : 08 août 2013 16:13
par Bernard CIRY
Bonjour,
La digitalisation de ce genre de locotracteur ne pose aucun problème avec un décodeur pour l\'échelle N, en le collant directement sur le moteur. Une fiche DCC est en cours de publicatiion dans RMF à ce sujet.
Certains des moteurs Jouef perdent leurs caractéristiques magnétiques (aimants) au cours du temps. Il est possible d\'acquérir sur internet des aimants pour les remplacer, mais ceci ne remettra pas en état des paliers fatigués.
A vérifier aussi, l\'état des bandages et des frotteurs pour assurer une bonne prise de courant.
Maintenant, pour 45 à 50 euros, vous pouvez trouver des locotracteurs Jouef neufs, édition 2013, avec inversions des feux et feux à leds, à vous de voir si le locotracteur en vaut la peine !
Bon bricolage !
Re: C61000
Posté : 08 août 2013 18:43
par rako25
Bernard,
Merci pour les informations, mon locotracteur est pratiquement neuf et le moteur (5 pôles) tourne comme une horloge à vide.
J\'avais déjà pensé à monter un décodeur de l\'échelle N au vue du peu de place dans cette machine.
Je pense que le problème vient des bielles.
Roger
Re: C61000
Posté : 08 août 2013 18:46
par Didier COUNASSE
Messieurs,
Au sujet du décodeur N, lequel chosir ?
Re: C61000
Posté : 08 août 2013 19:42
par Tibrus
rako25 écrit:
Je pense que le problème vient des bielles.
A ces bielles !!!
Tiens certains d\'entre vous possède-t-il le nouveau modèle et comment donc se comporte les bielles
Pour le décodeur en N, il faut regarder la consommation du moteur et prendre le modèle adéquate
J\'ai pas de ref dans cette échelle par contre car j\'ai pas encore regardé. Mais il me faudra le faire
Re: C61000
Posté : 09 août 2013 16:05
par sebastien
Re: C61000
Posté : 09 août 2013 17:00
par Bernard CIRY
Bonjour,
Pour donner suite aux messages précédents :
- utiliser un décodeur de qualité permet de se mettre à l\'abri des dysfonctionnements. Personnellement, je n\'utilise que des Zimo, dans le cas présent un MX 630, comme vous le verrez dans la fiche DCC 039.
- le problème des bielles peut être dû à des alésages trop grand pour les tourillons. La bielle se coince alors sur le maneton et provoque des à-coups de fonctionnement, de façon totalement aléatoire. Dans ce cas, mettre des rondelles pour limiter le jeu latéral des bielles.
- le matériel de superdétaillage de ces engins a été réalisé dans son temps revu L\'Obsidienne, puis récemment par SMD. Ce dernier est plus précis et permet de monter des phares fonctionnels : voir le site SMD à ce sujet.
Bon bricolage !
Re: C61000
Posté : 09 août 2013 17:57
par rako25
Bonjour Bernard,
Merci pour les précisions et je vais regarder pour les bielles.
J\'ai prévu d\'acheter le kit de détaillage de SMD (en congé en ce moment) ce sera pour la rentrée.
Pour les décodeurs, j\'utilise du LENZ ou ESU mais je vais regarder le ZIMO.
Roger
Re: C61000
Posté : 10 août 2013 15:18
par Bernard CIRY
Si vous utilisez l\'une ou les deux de ces marques, inutile de monter un Zimo.
Moins vous avez de fournisseurs différents, moins vous avez de soucis pour le compatibilité entre décodeurs et centrale, sans compter la navigation dans les notices pour les CV qui reste parfois une navigation à vue.
Par expérience, il vaut mieux se limiter à un ou deux fabricants dont on connaît bien les habitudes et les produits.
Bon week-end !
Re: C61000
Posté : 10 août 2013 18:07
par rako25
Bonjour Bernard,
J\' ai feuilleté les différents décodeurs ZIMO et comme je ne souhaite pas trop me disperser, je resterai sur du LENZ et ESU (pour les sonores).
Dans cette petite loco je dispose de 26 x 18 mm donc sans problème avec les décodeurs dont je dispose (LENZ 10231 qui fait 25x 15 mm).
Merci encore
Roger