Une interrogation, il y a eu un énorme nuage champignon noir de fumée juste avant le pont. Or, il n\'y a aucun liquide inflammable dans la rame. Est-ce l\'huile du transfo?
L\'huile du transfo (le diélectrique) est comme tout produit à base d\'hydrocarbures très inflammable.
Je ne connais pas du tout la contenance de cet isolant dans le(s) transfos(s) d\'une motrice TGV mais elle ne doit pas être négligeable.
Pour enflammer tout celà, peu de choses sont néccessaires....
L\'huile dans le(s) transfo(s) est donc à ce moment là du drame déjà portée à une assez haute température de fonctionnement , et il faut peut de choses pour l\'enflammer et peut-être suite à un éventrement du ou des transfos suite au choc immense.
Une simple étincelle, mais probablement beaucoup plus que celà, résultat effectivement d\'un gros court-circuit....
Origine du c.c. ? Les hypothèses ne manquent pas...
Des batteries d\'accummulateurs sont aussi embarquées je pense, elles aussi ont pu exploser sous le choc et provoquer un gros flash et la suite ont peut l\'envisager....
Il n\'y a rien de plus dangereux que des batteries d\'accumulateurs..., ca porte bien son nom, on ACCULUMULE de l\'énergie....
Au moment du choc, le panto était-il toujours en contact avec la caténaire ?
Le simple frottement ferraille contre ferraille dans le choc aurait-il suffit à cela ?
Bref, plein de suppositions et d\'incertitudes, auxquelles je ne saurai pas répondre et surtout je ne le prétend pas !...
Personnellement, à propos du nuage noir, j\'ai tout de suite pensé effectivement au(x) transfo(s) et leur contenu.
J\'ai bossé dans une grosse entreprise électrique (non, pas la SNCF) ou j\'ai côtoyés certains matériels et certaines situations incidentelles pas tristes non plus en la matière (sans être aussi dramatiques malgré tout c\'est vrai).
Maintenant, je peux tout à fait être "à coté" de la plaque..... :unsure: la raison peut être tout autre, tout est envisageable...
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