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Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 23 juin 2013 17:16
par xavier
Bonsoir,

Après plusieurs mois (années) d\'absence sur ce forum liée à mon découragement au sujet de mon projet de réseau, car cherchant à concilier l\'inconciliable, voici que le projet de Jean Cuynet paru dans RMF n°563 m\'a redonné l\'espoir, ..., en tout cas l\'envie d\'essayer de transposer son projet de 4 m sur 1,60 m à ma pièce de 7,40 m sur 1,70 m.

Pour mémoire, voici mon projet initial :
Ce tracé sur plusieurs niveaux donne donc :
=> Niveau 2 : une gare de grande banlieue de type Melun (77) actuelle ligne D du RER mais située sur l\'artère impériale :
- avec passage de trains vers le sud ;
- dans le même temps faisant fonction de gare départ-terminus de trains de type "omnibus" en provenance de Paris - Gare de Lyon ;
- 1er arrêt vers la grande banlieue de trains venant de Paris / dernier arrêt de train de grande banlieue se dirigeant vers Paris.
=> Niveau 1 : un saut de mouton
=> Niveau 0 : une gare cachée (le tracé en rouge correspond à un niveau supérieur et rejoint donc la rampe de gauche à un niveau supérieur également).
Cela donne un réseau bouclé avec stationnement des trains soit en gare visible soit en gare cachée avec possibilité de mettre en oeuvre la réversibilité des VB2N, automotrices, RIB, etc.

Voici un premier essai d\'adaptation réalisé avec Anyrail.
Image
Qu\'en pensez-vous ?

Par avance, Merci pour vos commentaires.

Xavier

Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 23 juin 2013 18:06
par xavier
Re-

Pour compléter mon message précédent, voici le détail sur la partie centrale du plan :
Image
La partie droite du plan ne représente pas d\'intérêt particulier. Les rayons des courbes sont respectivement de 760 - 700 - 640 - 580.

Pour l\'instant, je n\'ai représenté que les voies V1, V2, V8 et V8bis (celle-ci n\'existe pas dans le projet de Jean Cuynet) qui me permettent d\'avoir une gare avec 4 voies.

Xavier

Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 23 juin 2013 18:09
par xavier
Re-

J\'ai quelques soucis avec la fonction \"insertion d\'images\". Voici la partie gauche du plan :
Image

Xavier

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 23 juin 2013 18:10
par Tibrus
De mon coté je dirais qu\'une fois le décor en place, cela pourrait avoir un beau rendu
Surtout avec tes 7m40, les rames se rapprocheront en longueur de leur grande sœur à l\'échelle 1

Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 25 juin 2013 20:33
par xavier
Bonsoir,

Tout d\'abord, Merci à Tibrus pour ce premier commentaire.

J’avance sur l’adaptation du projet « Petite gare de banlieue et son saut de mouton ».
Voici le plan avec le relevé des niveaux. Ca devrait passer.

Image
Il faut cliquer sur l\'image pour en agrandir la taille.

Les niveaux sont indiqués de haut en bas pour chaque portion représentée sur ce plan.
AA : 2,1 cm (2 voies) * 0 cm (2 voies)
BB : 0 cm (4 voies) * 3,2 cm (2 voies) * 11,3 cm (4 voies)
CC : 8,3 cm (2 voies) * 7,2 cm (2 voies)
DD : 0 cm (4 voies)

Le trait marron, en bas du plan, permet de visualiser l\'entrée de la pièce.

A bientôt ...

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 25 juin 2013 21:23
par Didier COUNASSE
Xavier,

cela semble très prometteur, surtout au vu de la capacité de la pièce .... j\'aurais la même que je serais au paradis.

En tou cas, chapeau ! je pense que tu as bien pensé ton réseau .... plus qu\'à attendre la suite ;)

Bravo .
Ditch

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 26 juin 2013 08:04
par aldac
Bonjour Xavier,

Si j\'ai bien interprété ton plan (j\'ai toutefois un doute, d\'où ma question), seule sera visible du réseau la partie centrale, CàD la gare + le saut de mouton... est-ce bien cela ?

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 26 juin 2013 09:01
par xavier
Bonjour à tous,

Pour Didier,
surtout au vu de la capacité de la pièce .... j\'aurais la même que je serais au paradis.
Certes la pièce a des dimensions généreuses, mais la largeur de 1,70 mètre est une contrainte forte pour pouvoir accéder à l’ensemble de la pièce sur toute sa longueur (hormis les boucles aux extrémités).
je pense que tu as bien pensé ton réseau ....
L\'idée initiale n\'est pas de moi.
Je me permets de mettre ci-dessous l’image du plan original proposé par Jean Cuynet dans le RMF n°563 afin de comprendre les adaptations que je pense devoir faire. Si cela pose problème, que les modérateurs me le dise et je le retirerai aussitôt.

Image
Cette contrainte de largeur m’oblige à avoir deux points de croisements de voies. En image :

Image
Le saut de mouton (en violet), le croisement au niveau de la boucle : en rouge avec une vigilance forte et la zone en jaune. J’ai opté pour une hauteur minimale de 8 cm entre les deux niveaux aux croisements.
Il n’y a que 2,40 mètres entre la zone rouge et la zone violette pour aller de CC vers BB pour la voie passant en dessous de la gare. C’est à partir de ces contraintes que j’ai calculé les niveaux des voies aux différentes sections (AA, BB, CC et DD). A priori, ça passe.

Pour Aldac,
Voici, en bleu, les voies visibles.

Image

Bonne journée à tous.

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 26 juin 2013 11:42
par Didier COUNASSE
xavier écrit:
surtout au vu de la capacité de la pièce .... j\'aurais la même que je serais au paradis. Certes la pièce a des dimensions généreuses, mais la largeur de 1,70 mètre est une contrainte forte pour pouvoir accéder à l’ensemble de la pièce sur toute sa longueur (hormis les boucles aux extrémités).
Bon, reste à faire un régime de taille de guêpe (vivement conseillé) ... :lol:

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 26 juin 2013 13:02
par Tibrus
C\'est une sous pente ta pièce ?

Cela pourrait expliquer la longueur par rapport à la largeur, j\'avais à une époque envisagé une option comme ça dans ma maison. Mais fallait a un moment faire joujou avec un mur porteur et je suis pas joueur.

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 26 juin 2013 21:33
par xavier
Bonsoir à tous,

Pour Didier,
Bon, reste à faire un régime de taille de guêpe
Effectivement, car je suis plutôt du genre gros bourdon ayant peur d\'engager le gabarit. ;)

Pour Tibrus,
C\'est une sous pente ta pièce ?
Non. C\'est plutôt à l\'opposé car c\'est une pièce qui longe le garage-sous sol de la maison (sous une terrasse). Pièce que j\'ai muré à une extrémité (celle qui contient la cuve à fuel). J\'en ai profité pour faire une dalle béton au sol (il y a 2 ou 3 ans).
Aujourd\'hui, elle reste à préparer (les murs sont en parpaings, le plafond en brique, le sol en béton). Mais avant de me lancer dans l\'assainissement complet de la pièce, je préfère m\'assurer que le projet tient la route car la pièce n\'est pas vide (étagères remplies le long d\'un mur + divers "bazars").
Je précise que dans les dimensions retenues pour le projet de réseau, j\'ai retiré l\'épaisseur du doublage des parois.

A bientôt ... pour la suite de l\'aventure.

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 27 juin 2013 18:16
par xavier
Bonsoir,

Je me pose une question de plus après la relecture de l’article consacré au projet dans RMF n°563.
Je cite : « Par contre, sa hauteur gagnera à être assez importante pour avoir une vision latérale de la partie décorée plutôt que zénithale, cette dernière écrasant les reliefs. »
Donc, quelle peut être la hauteur idéale du réseau ?

Quelques précisions pour répondre à cette question :
- Dans le projet de Jean Cuynet : « La rue de la gare est à la cote - 100 mm. La plateforme de la ville culmine à + 90 mm ».
- Dans cette même description du projet, les voies oscillent entre – 40 mm et + 40 mm. Soit un écart de 80 mm.
- Dans mon cas, je n’ai pas de voies visibles en dessous du niveau des voies cachées (niveau 0). Cependant les voies visibles oscillent entre 0 et + 113 mm. Soit un écart de 113 mm.

A bientôt.

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 27 juin 2013 18:48
par Tibrus
Je pense qu\'il parle de la hauteur par rapport au sol.

Il faut que la partie décoré du réseau soit à hauteur des yeux du visiteur pour admirer les reliefs
Et ne pas avoir une vue au zénith donc au dessus et plongeant sur le décor car cela écrase le décor

Donc pour moi en gros ta partie visible devrait se trouver dans les 1m50/1m60 du sol

Du moins c\'est ainsi que je comprends les termes employés

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 27 juin 2013 19:20
par aldac
Oui, comme Tibrus je pense que Jean Cuynet faisait référence à la hauteur à laquelle doit se situer le réseau par rapport au niveau du sol de la pièce dans laquelle il est installé.

J\'apporterai toutefois une nuance personnelle quant aux 1,50m ou 1,60m préconisés. Si en effet, cette hauteur est adaptée à la taille des \"grandes personnes\" (à savoir les adultes en général), il n\'en est pas de même en ce qui concerne les enfants qui eux, ne verront absolument rien... c\'est donc un choix à faire.

En ce qui me concerne, la hauteur du plan de roulement principal se situe à 1,30m du niveau du sol. Le choix s\'imposait tout simplement car nos enfants sont grands, très grands même et de plus, ils ont quitté le giron familial depuis quelques années déjà. Et pour mon petit-fils - qui se fout pas mal du modélisme ferroviaire - il se trouverait actuellement pile-poil à la bonne hauteur du haut de ses 13 ans s\'il venait y jeter un œil. En fait, j\'ai choisi cette hauteur de 1,30m car il est prévu que mon épouse et moi-même adoptions également la position \"assis-debout\" (à l\'aide de sièges adaptés) afin d\'épargner un peu nos gambettes lors de certains travaux de décor et bien sûr, lorsque le réseau sera terminé.

Re: Petite gare de banlieue (adaptation)

Posté : 27 juin 2013 19:37
par Tibrus
Il y a également quelques infos : ICI
En bas de la page 5, quelques compléments