Et si je vous expliquais comment fonctionne mon bloc système?
Bien sûr ; ce qui se voit mais surtout ce qui ne se voit pas et qu\'il a fallu prendre en compte, car totalement ignoré au départ.
Le principe , tout le monde le connais. Un train roule et passe des feux ; une fois qu\'il a passé un feu (vert ou jaune) ; le feu passe au rouge; puis ce feu repasse au jaune et enfin au vert en fonction de l\'éloignement du dernier wagon du train.
Mais que se passe t\'il dans le fameux automate pendant ce temps?
Partons du canton 1:
Le feu est vert; le train passe ; s\'engage sur le canton 2 et met le feu du canton 1 au rouge. (et seulement le feu) Pourquoi?
Parce que si on bascule le canton 1 au rouge y compris l\'alim de la voie ; en double traction ; ou en pousse ; en bien il va y avoir des petits problèmes :unsure: :huh:
Bref notre train avance à cheval sur le canton 1 et 2 et il continue son bonhomme de chemin. Il quitte enfin le canton 1 et il est totalement sur la zone détection du canton 2.
On pourrait garer le train sur une voie de garage ou carrément enlever tout le train de la voie ; l\'automate lui ; a mis en mémoire qu\'un train vient de quitter le canton 1 et qu\'il est normalement dans le canton 2.
Le feu du canton 1 est rouge ; et un deuxième train suiveur s\'engage sur le canton 1. Il passe la première zone de détection qui est inhibée temporairement; puis un fois totalement sur la zone il atteint la zone de freinage arrêt ou il est détecté ;ce qui bascule tout le canton sur l\'alimentation freinée.
De ce fait quelque soit l\'endroit ou se trouve la loc dans le convoi; le train suiveur s\'arrête sur le canton. Il faut juste que le premier véhicule et le dernier soient consommateurs de courant.
Apparté : (Si on a enlevé manuellement le premier train (qui devrait être tout ou partie sur le canton 2); pour l\'automate , cà ne change rien ; pour lui ; il est impossible que le train ait disparu comme par magie aussi il maintient le train précédent arrêté sur le canton 1.)
On peut sortir de ce blocage soit en remettant le train enlevé sur le canton 2 soit en actionnant un bouton sur l\'automate qui va passer en revue tout le système et se recaler sur les vrais trains en présence.
Revenons au fonctionnement normal :
Pendant ce temps notre premier train atteint le canton 3 et bascule le feu du canton 2 au rouge (et seulement le feu là aussi) Il quitte le canton 2 et de ce fait le feu du canton 1 repasse au jaune ; en réalimentant tout le canton.
Le deuxième train redémarre doucement et pénètre le canton 2 au rouge; il avance jusqu\'au feu rouge et sa zone d\'arrêt qui le détecte et bascule l\'alimentation sur freinage arrêt.
Entorse à la réalité il ne parcourt pas La première portion de détection au ralenti mais accélère progressivement jusqu\'à la zone d\'arrêt du canton ou il freine en douceur dès qu\'il est détecté.
Voilà vous savez presque tout ; Si on force un canton au rouge le train s\'arrête progressivement. Si on supprime le rouge le train repart progressivement.
Si on force le canton \"au vert\" le train redémarre progressivement en désobéissant à l\'automate , donc faut pas faire n\'importe quoi ; il faut un mécano dans la loc dans ce cas.
Je joindrai les deux schémas qui correspondent à ce câblage ; on voit mieux l\'interaction entre la gestion des feux et la gestion de la voie qui sont indépendantes.
Un relais pour le feu ; un relais pour la voie ; pour chaque canton.
Vous l\'avez remarqué , il faut absolument distinguer le fait que le train passe d\'un canton à l\'autre du fait qu\'un deuxième train rentre dans le canton. Et çà je peux vous dire que tant que je l\'avais pas vu venir; çà passait totalement inaperçu et insignifiant.
Il faut aussi que la perte de la queue du train soit un point d\'arrêt dans le fonctionnement du bloc ; mais notre automate veille ; si il voit des wagons à la dérive ; il prend les choses en main et bloque les trains suivants. pour lui; tant que le train n\'a pas quitté un canton ; il ne le libère pas même si il détecte l\'avancée du train dans les cantons suivants. Il va donc mettre petit à petit tous les cantons au rouge en fonction du déplacement de la tête du train.(un peu comme si le train s\'allongeait mystérieusement)
Voili voilà.