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dévers des voie en courbe

Posté : 05 déc. 2012 22:13
par aldac
Bonjour à tous,
Je recherche une méthode éprouvée pour réaliser le dévers des voies en courbe.

Comme chacun sait, dans les courbes les voies de chemin de fer sont posées avec une inclinaison vers l\'intérieur du rayon.
J\'ai bien trouvé sur Internet des infos intéressantes concernant l\'inclinaison de la semelle des rails échelle 1/1 avec notamment la précision suivante: [...] \"une inclinaison de 1/20ème\" [...], encore que je ne sache pas à quoi correspond ce \"1/20ème\" ?... s\'agit-t-il ici de degré ?... d\'autre chose ?
Toutefois, cela importe peu, car au 1/87ème les choses se présentent bien différemment si l\'on considère ce que préconise le MOROP dans sa norme NEM-114 : http://www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf

... mais voilà, malheureusement je n\'ai rien déniché qui concerne la réalisation de cette semelle en dévers au 1/87ème. :(

Sachant que sur mon réseau les voies seront posées sur une fine semelle de liège, comment procéderiez- vous (ou comment avez-vous éventuellement procédé) pour incliner ladite semelle dans les courbes ?

D\'avance merci pour votre aide.

* * *
P.S.: en souhaitant avoir posté au bon endroit.

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 05 déc. 2012 23:00
par cc7001
Relever les courbes est certes esthétique ; mais peut engendrer des deraillements imprévus au début de la partie relevée si elle est trop brutale pour des wagons à essieux longs a boudins fins.
Sinon je pense que relever la voie de 1mm serait déjà un beau dévers.

A tester avant de tout fixer definitivement.

Amicalement

Patrick

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 01:08
par Muscari
Bonjour aldac,

Je confirme ce que dit Patrick,

J\'ai lu dans une \"autre revue\" quelque chose sur ce sujet et où effectivement on se contentait de relever de 1mm max (en H0 donc 87mm en réel c\'est quand même déjà conséquent ;) )

Et ca a l\'air déjà pas mal visuellement et techniquement au 1/87ème

Chris

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 07:59
par Tibrus
Je rejoins mes deux camarades

Dans mon idée, je fixerais le liège
Puis je fixerais la voie avec vis sans la coller pour le moment
Je mettrais au plus \"haut\" de la courbe entre les traverses et le liège une épaisseur de 1mm
Et ensuite j\'essayerais d\'adapter l\'épaisseur de la cale en la diminuant pour arriver à la section plane de la voie
Peut être que juste mettre une cale de 0,5mm entre le point et le point bas suffirait
Puis ballastage et encollage de l\'ensemble

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 09:56
par aldac
Merci à vous trois pour vos réponses qui viennent confirmer qu\'une hauteur maxi de 1mm est suffisante, cela me semblait en effet raisonnable suite à un petit montage à blanc provisoire réalisé avec avec un coupon de rail flexible.

Un merci supplémentaire à Tibrus pour la partie \"technique\", car je ne voyais pas comment combler le vide qui allait subsister entre la semelle de liège et le dessous de la voie... mais maintenant tout est limpide, c\'est évidemment le ballast collé qui \"remplira\" ;) parfaitement cette fonction, évitant ainsi à la voie de se déformer ou de s\'affaisser entre les cales.

À ce propos, pensez-vous qu\'une cale posée tous les 8 à 10 cm serait suffisant ?

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 10:32
par Tibrus
aldac écrit:
À ce propos, pensez-vous qu\'une cale posée tous les 8 à 10 cm serait suffisant ?
Mouais je dirais, c\'est pas si sur vu le poids de certains motrices
Je dirais plutôt 2 à 3cm d\'espace mais la c\'est mon avis et mon raisonnement

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 10:33
par Didier COUNASSE
Bonjour Aldac,

je pense que l\'idéal serait de mettre une cale sur un maximum de ta courbe et non tous les x cm.....
Tu risques peut-être d\'avoir un effet acoustique .... moi je mettrais un carton sur 1/3 de la largeur côté extérieur ... mais ce n\'est que mon avis !

Peux tu aussi mettre quelques photos (tutoriel) ?

Ditch

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 10:40
par Tibrus
De mon coté lorsque j\'avais pensé à surélevé, je voulais que la cale soir du bord extérieur de la traverse jusque sous le rail extérieur
Et je pensais conserver cette cale effectivement le plus possible présente sous la voie

1/3 a voir ce que cela donne

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 14:41
par aldac
Merci à vous pour ces précisions.
Voici la synthèse de ce que j\'ai retenu de vos propositions et conseils.

Je vais donc opter pour une cale de 1mm d\'épaisseur. Sa longueur correspondra à l\'intégralité de l\'arc de cercle de la courbe.
Elle sera glissée entre la semelle de liège et la partie extérieure de la voie.
En ce qui concerne la largeur de cette \"bande/cale\", celle-ci sera égale à la dimension comprise entre le bord extérieur des traverses et le dessous du rail extérieur (soit environ 8mm) ce qui m’apparaît en effet comme judicieux afin de proscrire d\'éventuelles déformations.
Cette \"bande/cale\" sera progressivement diminuée pour atteindre le point zéro à chacune des deux extrémités des courbes, afin d\'attaquer les virages en douceur.

Je vais tester tout ça et vous tiendrai informés.

@ Didier:
Oui, promis photos et tuto. sont prévus (pour la fabrication du pont tournant également), mais seulement lorsque la phase construction sera effective, ce qui ne saurait tarder. À l\'heure actuelle, le plan du réseau est fait (restent quelques menus détails à peaufiner concernant le décor) et j\'attaquerai la menuiserie d\'ici quelques jours, ou au plus tard après Noël. D\'ici-là, je reprends un à un les différents aspects de la construction en suivant méthodiquement le plan établi, en espérant éliminer le maximum de mauvaises surprises (toutes serait d\'ailleurs l\'idéal bien sûr !).

J\'ai également prévu de vous soumettre un peu plus tard une présentation détaillée de ce projet.
Ce que je peux vous dire en attendant, c\'est qu\'il s\'agit d\'un réseau analogique \"tour de pièce\" de 5,60m de long et 1,60m de large. Il sera constitué de 8 modules, soit :
- 2 modules de 1,70m x 0,50m
- 4 modules de 1,20m x 0,40m
et 2 modules de 1,60m x 0,50m qui fermeront le réseau aux deux extrémités.
Jusque-là me direz-vous, rien de bien original... Mais, si je vous dis que ce réseau mettra en scène (entre autres) du matériel âgé de plus de 50 ans et toujours fonctionnel, ceci après avoir été stocké et \"oublié\" plus de 35 ans dans des cartons... ;)

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 06 déc. 2012 18:32
par Didier COUNASSE
Mon dieu,

qaund je vois l\'espace dédié par certains pour leur projet, je suis triste de ne point avoir une pièce si grande ..... :unsure: .

Je me réjouis de voir la suite .... :woohoo:

Bon travail et courage.

Ditch

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 07 déc. 2012 15:41
par jplaurent
Vous avez tous les conseils pour poser des voies en courbe avec dévers dans les RMF 543 d\'octobre 2010 et Hors série n°7. Je confirme qu\'un millimètre de haut suffit pour réaliser un dévers à partir d\'une courbe de 600 mm (norme NEM 114). J\'utilise un profilé en plastique de 3 mm de large et 1 millimètre de haut. :)

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 07 déc. 2012 15:48
par jplaurent
J\'oubliais, mettre\" un profilé continu \"dur\" bandes en plastique, surtout pas de carton ou de mousse plastique. Car votre voie se déformera avec les passages répétés de vos trains en quelques mois . :(

Re: dévers des voie en courbe

Posté : 07 déc. 2012 20:56
par aldac
Merci jplaurent pour vos infos et conseils, c\'est bien noté !