Réglage CV locomotive

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Didier COUNASSE
Divine
Divine

Réglage CV locomotive

Message par Didier COUNASSE »

Salut à tous,

j\'ai une mutlimaus de chez roco. j\'ai commencé depuis un certain temps à digitaliser mes locomotives.

Je souhaiterais savoir au niveau des différents réglages hormis l\'adresse de la machine, ce qu\'il faut mettre pour :

une locomotive diesel
une locomotive vapeur.

Davance merci.

Ditch ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107

Re: Réglage CV locomotive

Message par rako25 »

Bonsoir ,
Cela fait 3 jours que je cherche sur le net comment régler les CV.
Comme Didier, je possède aussi une multimaus depuis 2 mois et je viens de digitaliser (avec du LENZ standard +) 3 locomotives (équipées de prises NEM652) aujourd\'hui et j\'ai réglé les CV de 4 locomotives mais je ne sais pas quelle valeur y rentrer, j\'ai mis les adresses au CV 1 et laissé les valeurs d\'origine des décodeurs sur les autres CV pour le moment.
Je suppose que les valeurs des CV dépendent du type de locomotive utilisé et de leur vitesse réelle mais comment transposer ?
Mes locomotives digitalisées fonctionnent très bien et j\'en ai une qui tourne en ce moment, je fais des essais......

Je suis comme toi , novice en la matière et moi aussi j\'aimerai un petit peu d\'aide.

Merci

Roger
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Bonjour Roger,

tu ne pouvais pas être explicite. Je vois que toi aussi tu cherches à être le plus prêt de la réalité.

A+
coquelicot94
Sous marin
Sous marin

Message par coquelicot94 »

bonjour, pour un usage normal des machines en digital, à part la CV 1, il n\'y a rien a régler, surtout si elles fonctionnent bien ;) .
Si on les utilise avec un ordinateur et un logiciel ça change tout, il faudra régler les CV 2,3,4,5,6 suivant les préconisations du logiciel.
Pour le reste, il faut regarder dans la documentation du décodeur car ils n\'ont pas tous les mêmes fonctions ni réglages.
Exemple: si tu trouves que tes machines roulent trop vite tu peux agir sur la CV5.
Sur le site de Henri MIRRA il y a des explications intéressantes, à la rubrique \"documents\", CV:ici
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Bonjour Coquelicot94,
Je te remercie pour le lien et c\'est très intéressant et enrichissant.
J\'ai acheté 3 décodeurs LENZ standard+ et les réglages se font de 0 à 255 mais j\'ai laissé les réglages d\'origine, les machines fonctionnent très bien, ralenti, accélération, vitesse, éclairage,....

Par contre sur une de mes machines achetée d\'occasion et équipée d\'un décodeur LOKPILOT, la locomotive ne me donnait pas satisfaction j\'ai donc fait moi même mes réglages et pour le moment ça me convient.
Par contre le CV2 et le CV6 je ne sais pas quelle variable mettre surtout que je n\'ai aucune documentation sur ce décodeur.

Merci encore

Roger
coquelicot94
Sous marin
Sous marin

Message par coquelicot94 »

si c\'est un lokpilot V4 la doc est
Sinon tu tapes la référence du décodeur (si tu la connais) et tu devrais trouver ça sur le net..
La CV2 est en général de 3, la CV6 entre un tiers et la moitié de la CV5 (par défaut 22).
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Coquelicot94,
Merci pour ta réponse rapide, j\'apprécie.
J\'ai regardé la doc et effectivement je retrouve des valeurs de mon décodeur comme le CV5 à 63 et le CV6 à 22 que je n\'ai pas modifié, j\'ai seulement modifié le CV2, CV3 et CV4.
J\'ai trouvé aussi sur le net une explication sur les CV en DCC (http://letrainpassion.fr/Les_cv.htm) et maintenant je comprend mieux.

Jusqu\'à aujourd\'hui j\'ai fait le plus facile car les locomotives que je viens de digitaliser étaient équipées de prises NEM652 mais maintenant je vais m\'attaquer à mon parc (53 machines de toutes marques et certaines très anciennes) qui est en analogique pour les transformer en digital.
J\'ai du boulot en perspective.

A+ et merci

Roger
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Bonjour Coquelicot94,

un grand merci pour ton aide si précieuse.

Je pense que Roger et moi même avons eu ce que nous désirions.

A bientôt.

Ditch

Bonjour Roger,

tu montes quel type de décodeur ? Changes tu ton éclairage par des leds ?

Pour modifier avec la multimaus, c\'est facile ?

A+, Ditch
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Didier,
Après l\'inventaire de mes locomotives que j\'ai toutes démontées pour voir la place disponible, j\'ai opté pour des décodeurs LENZ (silver mini et standard) et des loksound pour les locomotives que je vais sonoriser (6 machines).
Au début avec ma multimaus, j\'ai eu beaucoup d\'appréhension à son utilisation mais avec de la patience et bien lire la notice (plusieurs fois dans mon cas) il n\'y a rien de plus facile en utilisation.
Oui je vais changer l\'éclairage de toutes mes machines par des leds
Maintenant le plus important est le budget car j\'ai 53 machines à modifier et les décodeurs ne sont pas donnés (mini 21€ pour les standard et 120€ pour les sonorisés)

A+

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Didier,
En image c\'est plus parlant
Image
Une BR80 et une krokodil de chez ROCO et tout fonctionne à merveille.

Roger
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Salut Roger,

pas mal .... j\'ai commandé 4 décodeurs HORNBY R8249 à 15€ l\'unité pour essayer.

Je les attends depuis plus d\'un mois, rupture chez le fourniseur :angry: Si quelqu\'un à un avis sur ce décodeur, je suis preneur.

Si j\'en suis content, je referais un commande.

Sinon ESU roco 10746 déjà installé dans 3 machines, il faut juste que je revois les CV.

Ci joint mes prochaines digitalisations :

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC02426.JPG
DSC02426.JPG (129.68 Kio) Vu 8020 fois
DSC02425.JPG
DSC02425.JPG (134.87 Kio) Vu 8020 fois
DSC02424.JPG
DSC02424.JPG (132.3 Kio) Vu 8020 fois
DSC02423.JPG
DSC02423.JPG (127.84 Kio) Vu 8020 fois
DSC02422.JPG
DSC02422.JPG (125.47 Kio) Vu 8020 fois
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Didier,
A dire vrai je ne connais aucun de ces décodeurs, on m\'a conseillé du LENZ c\'est ce que j\'ai fait et je verrai à la longue leur utilisation.
Je vois que tu as du boulot avec tes prochaines machines, bon courage

Roger
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Avis sur le R8249 Hornby, décodeur pas cher du tout, qui fait ce qu\'on lui demande pour pas cher, mais rien de plus:

Inversion des feux blancs suivant sens de marche, plus 2 sorties feux (fils vert et violet) sur F3 et F4

9 CV au total: adresses courtes CV1 ou longues (17-18), réglage accélération et décélération (CV3-4), et controle de charge (CV10). Plus le CV29. une fois ajouté le code de version et le code fabricant, c\'est fini pour les CV.

Pas de Railcom, pas de freinage ABC, pas de mapping des fonctions, pas de CV pour l\'adresse d\'UM

Avantage le plus important sa taille minuscule (pour 15 €), il rentre dans les Jacquemin Roco scotché sur le circuit imprimé, pas besoin de démonter les cabines.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Didier COUNASSE
Divine
Divine

Mon cher Alain,

me voilà donc au topo.... budget oblige et petit circuit au début, je pense que cela me conviendra (enfin je l\'espère).

Sinon, il faut mettre le prix (allez expliqué cela à ma femme et notre budget :unsure: )

Merci pour le descriptif ....

Ditch

[spoiler]Quel chance que ma tendre épouse ne consulte pas mon site préféré, sinon .... :S [/spoiler]
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

De rien Didier. Pour pas mal de loks cela suffit bien.

J\'en ai quelques uns, qui font le minimum que je leur demande. exemple dans une 14000 Lima (avec la version précédente R8215) ci dessous avec d\'autres décodeurs a coté
Image
Fichiers joints
3decodeurs.jpg
3decodeurs.jpg (123.9 Kio) Vu 8020 fois
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre