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Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 30 août 2012 22:34
par rako25
Bonjour,
je souhaiterai savoir si la transformation de locomotive 3 rails est possible en 2 rails.
Je possède 2 locomotives \"MARKLIN et LILIPUT\" que je souhaiterai transformées pour les faire circuler sur mon réseau en 2 rails.
Merci pour vos réponses
Roger.
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 00:52
par Ferro21000
Sujet similaire :
Transformation loco 3 rails en 2 rails tout est dedans, et ca serait pas mal de fusionner

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 03:56
par cc7001
bonjour.
déjà quel type de locomotive? vapeur ou diesel/electrique?
Pour une vapeur je conseille directement de revendre la 3 rails et d\'acheter la 2 rails.
Dans l\'autre cas; j\'ai acheté à une époque un kit marklin de conversion pour une 26000.
Cà se remplace

mais je n\'ai pas réussi à positionner nickel les essieux perpendiculaire à leur axe. Pour la lilliput je passe mon tour.
En résumé pour une marklin mieux vaut revendre la 3 rails et acheter la 2 rails équivalente ; si l\'on n\'est pas outillé et/ou assez bon mécanicien/électricien. :unsure:
Par contre pour une roco

; mais c\'est pas le sujet.
Amicalement
Patrick
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 05:59
par rako25
Bonjour,
Il s\'agit de locomotive à vapeur
1ère
Une S3/6 MARKLIN ref 3111 avec moteur dans la locomotive mais la j\'ai déjà une réponse négative d\'un professionnel en Belgique (il faut tout changer) donc elle restera dans la vitrine.
2ème
Une BR18 LILIPUT ref 1807 avec moteur dans le tender.

Moteur en 3 rail

Moteur en 2 rails
Pour celle là j\'ai déjà changé le moteur qui fonctionne très bien sur le réseau mais le problème est que lorsque je l\'accouple à la locomotive elle ne marche plus. Je pense au captage du courant sur la locomotive mais quand je regarde les mêmes locomotives qu j\'ai en 2 rails de la série (1800, 1802 & 1860) tout est pareil.
Qu\'en pensez-vous, quelqu\'un aurait une idée ?
Merci beaucoup
Roger
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 06:35
par cc7001
Faudrait vérifier avec un ohmmètre que les roues de la locomotive ne sont pas reliées les unes aux autres et forment un seul ensemble droite et gauche confondu. Normalement c\'est le principe marklin ; les roues ne sont pas isolées. il y a peut etre simplement un pont en fil ou une patte de liaison métallique à couper. Mais si tout est métallique ; chassis; roues ; là çà va devenir compliqué à isoler. :S
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 08:01
par Tibrus
Et donc bonjour la galère, s\'il faut changer les roues et les bielles de la partie avant :blink:
P.S. : Nickel pour les photos

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 13:57
par rako25
Bonjour,
merci pour les infos et c\'est un peu ce que je redoutais mais je vais continuer mes investigations pour mieux comprendre.
Je vais démonter la même locomotive en 2 rails du même type (ref 1800) et comparer.
Par contre dans la notice (ref 1800-1802-1805-1807) ce n\'est vraiment pas bien expliquée.
Merci
Roger
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 14:15
par cc7001
tu n\'as pas de multimetre?
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 15:22
par Tibrus
Cherche pas c\'est les essieux qui sont conducteurs à tous les coups.
Et effectivement un simple ohmmètre devrait laisser passer le courant sur la marklin et te donner une résistance de 0
Alors que sur ta deux rails, rien ne doit passer puisque les essieux sont isolés et donc tu auras une résistance infini
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 17:27
par rako25
Bonsoir,
Non je n\'ai pas de multimètre...
Roger
Re: Transformation de 3 rails en 2 rails
Posté : 31 août 2012 18:30
par cc7001
Cà coûte pas cher et en electricité c\'est quasi indispensable. Même le plus simple à 10 euros rendra de grands services.
Amicalement
Patrick
http://www.castorama.fr/store/Multimetr ... 62904.html