Bricolage autour d\'un diesel GE 75
Posté : 15 janv. 2012 15:09
Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis voici quelques photos d\'une de mes réalisation en cours. Le but de ce bricolage est d\'obtenir bien entendu un modèle qui circulera sur mon réseau mais aussi d\'acquérir de l\'expérience et d\'essayer des techniques pour le moment non maitrisées par mes mains peu expertes dans ce genre d\'exercice (ou si peu). Mes réalisations précédentes n\'étaient en fait que des améliorations et détaillages de machines.
J\'ai utilisé comme base une locomotive Américaine Alco type S4 (S3 ou S2, je ne suis pas expert en ce genre de machine) achetée pour une poignée de figues sur Ebay. Fabrication Yougoslave... Contrairement à celle de la photo, la mienne était bleue et de la compagnie Rio Grande.
Je voulais obtenir une machine se rapprochant des locomotives Général Electric Type 75 Ton cabine basse livrées dans les années 40. Renseignement sur la toile, récupération de photos. Je connais 3 de ces machines survivantes, une se trouve dans les Landes à Sabres, une autre à Guitres en Gironde (toutes les deux en parfait état) une autre en état épave dans une petite gare abandonnée des Landes.
J\'ai tronçonné la caisse en deux, arasé l\'échappement et grilles de ventilation, calandre, dessus de la cabine etc, etc. Réalisé en carte plastique (vieilles cartes téléphoniques) le toit de la cabine, la calandre, fabriqué les différentes poignées et échelles en corde à piano, petits capots avec une vieille boite en plastique. La grille de la calandre à été obtenue grâce à une grille d\'aération récupérée sur une 67007 Fobi, les échappements proviennent de tube de coton tige agrémenté de chute de carte plastique. Collage, masticage au syntofer, ponçage.
Actuellement j\'en suis à la peinture et au masquage.
Il me reste à réaliser:
- Les bandes de visibilité en jaune
- Les marquages
- Les vitrages
- Les rambardes
- L\'aménagement de la cabine et l\'installation d\'un mécanicien
- La pose accessoires (Essuie vitres, tampons,demi accouplement de frein, trompes...)
- Peaufiner les détails (retouches de peintures) et la patine.
Côté mécanique, un lest à été installé, les prises de courant seront améliorés, l\'éclairage et un décodeur sera installé.
Les photos (prises avec un flash) ne rendent pas trop l\'apparence de la loco que j\'ai entre les mains. La peinture est moins brillante (peinture interfer satinée). Ce qui est aussi le cas de la 4-141TA de l\'arrière plan.
En tout cas cette réalisation m\'aura apportée beaucoup de plaisir, et voir cette machine évoluer en tête d\'un patachon aux couleur des \"économiques\" me comblera de joie, même si cette machine n\'est pas une réplique exacte (loin de là). Le but de mon réseau étant avant tout de se faire plaisir et de créer un morceau de rêve ou évoluent mes machines.
Place aux photos
Comme promis voici quelques photos d\'une de mes réalisation en cours. Le but de ce bricolage est d\'obtenir bien entendu un modèle qui circulera sur mon réseau mais aussi d\'acquérir de l\'expérience et d\'essayer des techniques pour le moment non maitrisées par mes mains peu expertes dans ce genre d\'exercice (ou si peu). Mes réalisations précédentes n\'étaient en fait que des améliorations et détaillages de machines.
J\'ai utilisé comme base une locomotive Américaine Alco type S4 (S3 ou S2, je ne suis pas expert en ce genre de machine) achetée pour une poignée de figues sur Ebay. Fabrication Yougoslave... Contrairement à celle de la photo, la mienne était bleue et de la compagnie Rio Grande.
Je voulais obtenir une machine se rapprochant des locomotives Général Electric Type 75 Ton cabine basse livrées dans les années 40. Renseignement sur la toile, récupération de photos. Je connais 3 de ces machines survivantes, une se trouve dans les Landes à Sabres, une autre à Guitres en Gironde (toutes les deux en parfait état) une autre en état épave dans une petite gare abandonnée des Landes.
J\'ai tronçonné la caisse en deux, arasé l\'échappement et grilles de ventilation, calandre, dessus de la cabine etc, etc. Réalisé en carte plastique (vieilles cartes téléphoniques) le toit de la cabine, la calandre, fabriqué les différentes poignées et échelles en corde à piano, petits capots avec une vieille boite en plastique. La grille de la calandre à été obtenue grâce à une grille d\'aération récupérée sur une 67007 Fobi, les échappements proviennent de tube de coton tige agrémenté de chute de carte plastique. Collage, masticage au syntofer, ponçage.
Actuellement j\'en suis à la peinture et au masquage.
Il me reste à réaliser:
- Les bandes de visibilité en jaune
- Les marquages
- Les vitrages
- Les rambardes
- L\'aménagement de la cabine et l\'installation d\'un mécanicien
- La pose accessoires (Essuie vitres, tampons,demi accouplement de frein, trompes...)
- Peaufiner les détails (retouches de peintures) et la patine.
Côté mécanique, un lest à été installé, les prises de courant seront améliorés, l\'éclairage et un décodeur sera installé.
Les photos (prises avec un flash) ne rendent pas trop l\'apparence de la loco que j\'ai entre les mains. La peinture est moins brillante (peinture interfer satinée). Ce qui est aussi le cas de la 4-141TA de l\'arrière plan.
En tout cas cette réalisation m\'aura apportée beaucoup de plaisir, et voir cette machine évoluer en tête d\'un patachon aux couleur des \"économiques\" me comblera de joie, même si cette machine n\'est pas une réplique exacte (loin de là). Le but de mon réseau étant avant tout de se faire plaisir et de créer un morceau de rêve ou évoluent mes machines.
Place aux photos