Page 1 sur 1
aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 30 sept. 2011 08:08
par didier35
Bonjour ;
je suis en train d\'aménager des éclairages intérieurs dans mes voitures couchettes SNCF, avec des rubans LED ; souhaitant rendre plus réaliste l\'environnement, je suis à la recherche de documentation, ou votre pratique, sur les aménagements intérieurs ; plus particulièrement les couleurs utilisées pour les cloisons, sols, literie des couchettes ;
auriez -vous des références biblio, sur RMF magazine, des sites web traitant du sujet, à me proposer? ;
(sur GGL..YOO, mes recherches sont vaines ; rien trouvé sur la littérature \"d\'en face\"......)
en vous remerciant.
@++
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 30 sept. 2011 09:21
par hippo
Pour les Corails, tu peux déja faire un tour sur
http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html , ci dessous quelques exemples
Bc10ux :

AcBcux :

Ac9ux

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 30 sept. 2011 11:49
par didier35
Bonjour ;
Super recommandation de site !!! ; c\'est tout à fait ce que je recherchais...
il me restera a trouver de la doc pour les UIC B9C9 roco....
Merci beaucoup !!
(je ne manquerais pas de publier quelques photos de réaménagements de mes voitures, une fois la tâche accomplie....
@+++
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 03 oct. 2011 19:07
par KTX-2010
Bonjour
Vues les photos d\'Hippo, cela sent l\'époque 5 ou 6.
Il y a longtemps que je n\'ai pas voyagé en couchettes (disons époque 4, le TGV ayant supplanté les trains classiques de nuit), j\'ai le souvenir de couverture rouge foncé avec des motifs verts, le sac à viande (ou le drap bien avant) blanc et l\'oreiller blanc. Aussi bien en 1ère qu\'en 2ème classe.
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 07 nov. 2011 22:30
par CC 7140
Salut Didier
Je vais te faire part de mes réflexions sur le sujet car j\'ai comme toi (mais il y a bien des années ) eu la même envie de mettre l\'éclairage dans mes UIC couchette roco.
Par définition ces voitures circulent la nuit et j\'ai observé que peu de compartiments sont allumés et très souvent les rideaux sont baissés :tu as déjà deviné que je vais dire que l\'éclairage des voitures couchettes n\'est pas des plus nécéssaire . Même coté couloir les controleurs abaisent les rideaux ;il n\'y a donc plus que les extrémités qui laissent passer de la lumière.
Par contre je n\'ai pas renoncé à faire un aménagement intérieur mais visible de jour .J\'ai opté pour réaliser une rame de ces couchettes en rapatriement à vide un jour de super-pointes .J\'ai donc fait les six couchettes sur les quelles j\'ai mis de façon aléatoire et jamais de la même manière un drap mélangé avec une couverture ou un drap seul qui pend de la couchette .J\'ai mis quelques échelles en position contre la fenêtre du compartiment j\'ai mis quelques rideaux partiellemnt baissés ou même totalement (ça fait un compartiment où il n\'y a rien à faire) J\'en ai laissé aussi coté couloir.
Je suis assez satisfait du résultat très évocateur de ce que j\'ai observé pendant ma carrière .
J\'ai oublié de préciser qu\'à la grande époque des trains de nuit au moment des super pointes les rames repartaient dès leur arrivée en voyageur vide (W) sans être remises en état de service .Cela ce faisait soit par du personnel embarqué avec le matos propres nécessaire soit à l\'arrivée du lieux du futur départ.
Ce n\'est qu\'une idée et je te laisse TOTALEMENT libre de ton choix bien évidement
Ciao Michel
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 07 nov. 2011 22:59
par didier35
Bonjour ;
Merci Michel pour ton post fort intéressant...
il est vrai que je suis dans la même perspective ; pour la première voiture couchette faite (UIC), j\'ai en effet conservé que deux compartiments éclairés ; le couloir diffuse une lumière assez feutrée ; il me reste à effectuer le détaillage comme tu le préconise, dans les compartiments avec couchette fonctionnelle, et éclairés ...
là où cela me pose plus question ; c\'est ce qui concerne l\'aménagement des voitures couchettes roco ; elles possèdent un aménagement ; je suppose avec une configuration \"position\" assise ; ce qui fait qu\'il n\'y a que des sièges ; la configuration \"couchette\" est intégralement à réaliser...et c\'est sur ce point que je manque de doc ; à savoir ; pourquoi roco a t\'il mis que des compartiments sièges pour une voiture couchette ; en exploitation réelle, ces voitures passaient en \"couchettes\" à quel moment de leur exploitation ?, et ; tous les compartiments étaient ils dotés de ces transformations, au long de la soirée, de la nuit ; il y avait il des déploiements au cours des arrêts en gare?
aurais tu quelques photos à poster pour apprécier l\'ambiance ?
Merci
@++
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 08 nov. 2011 08:57
par CC 7140
Salut Didier
Quand roco a sorti ses voitures UIC couchettes,il y a plus de 20 ans maintenant ,la mode du super détaillage intérieur n\'était pas ce que nous ont habitué ACME et LSM. Roco a donc mis le même aménagement que ses UIC places assises.Il est vrai que les voitures couchettes UIC Y réelles sont tranformables en place assises pour la fin du parcours si celui-ci se prolonge en matinée.
Au départ d\'un train de nuit l\'aménagement de toutes les voitures couchettes est en position couchette avec un drap et une couverture pour chaque place.
Concernant mon travail d\'aménagement si je me souviens bien j\'ai simplifié en ne mettant qu\'une couchette à mi hauteur de la fenètre car pour moi l\'important était de la voir avec son drap ou sa couverture laissée en tas par le voyageur. Une échelle laissée dans sa position fonctionnelle visible par la vitre donne un petit plus .
Pour une photo ça va pas être tout suite car il faut que je récupère mes voitures ,que je fasse les photos .....mais pour quoi pas !!!
Ciao
Michel S
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 19 oct. 2012 19:10
par yann Le Guinoan
Pouvez vous mettre les photos de vos réalisations ainsi que vous nous l\'annonciez?
d\'avance merci
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 20 oct. 2012 23:29
par Ferro21000
Y a pas du méli-mélo dans les messages

:huh: :blink:
La réponse de l\'intéressé est là :
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... tml#179134
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 21 oct. 2012 10:29
par Jean CUYNET
Petit complément : les couchettes n\'étaient pas forcément dépliées au moment du départ du train. Un départ vers 18 à 19 h se faisant places assises. C\'est du moins ce qu\'il m\'est arrivé de constater à plusieurs reprises. Le déploiement des couchettes avait lieu plus tard, 21 h par exemple, à l\'initative de l\'accompagnateur (ou conducteur pour les wagons-lits).
Un train de nuit partant de jour peut très bien être en position places assises et éclairé en début de parcours. Une voiture couchettes peut aussi assurer un trafic de jour (on y était mal assis). Pour plus de précisions, nous pourrions demander à Chevalier et Lespalès de répéter leur célèbre sketch.
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 17 mars 2013 12:12
par Tonton Jeje
Bonjour
Il y a eu un article dans une revue sur les aménagements de CORAIL couchettes ROCO mais je ne me souviens plus de laquelle (RMF ou LOCO REVUE) ni du numéro...
Quelqu\'un s\'en rappelle-t-il ? :dry:
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 17 mars 2013 18:00
par Ferro21000
Avez-vous essayé de rechercher avec Ferrobase en utilisant un ou plusieurs mots-clés ? :huh:
http://www.ferrobase.fr/
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 17 mars 2013 19:38
par Tonton Jeje
Ferro21000 écrit:
Merci !
J\'ai trouvé ! :woohoo:
Le Train n°158...
Reste à le retrouver !

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 17 mars 2013 20:48
par Patrick BARBIER
Bonsoir
En vente sur Priceminister
@+
Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF
Posté : 23 juin 2013 19:44
par Tonton Jeje
Après avoir superdétaillé l\'aménagement de 2nd classe couchette, je me lance dans celui de la 1ère classe.
Mais je ne trouve aucune photo....
Si quelqu\'un en a, je suis preneur...
Merci d\'avance !