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Société Ferroviaire

Posté : 07 sept. 2011 22:32
par Tibrus
Hello,

L\'un de mes collègues m\'a envoyé le lien ci-dessous.
Il référence les sociétés ferroviaires actuelles avec les logos, adresse, site web, ....

Je vous en fait profité :)
http://www.setvf.com/entreprises/i_entreprises.html

A+

Re: Société Ferroviaire

Posté : 07 sept. 2011 22:34
par Francomtois64
Merci :)

Re: Société Ferroviaire

Posté : 14 sept. 2011 13:55
par Bruno PERES
Bonjour Tibrus,

Cette liste ne fait état que des entreprises de TTX adhérentes au Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France. On y trouve les plus grandes, mais la liste est loin d\'être exhaustive :S Cela dit, c\'est une bonne base ;)

Re: Société Ferroviaire

Posté : 14 sept. 2011 14:59
par Tibrus
Il y a eu des travaux sur la ligne pas loin de la maison.
La société était la Champenoise. Je ne la connaissais pas et le collègue non plus.
Du coup nous avons chercher un peu et il est tombé sur le lien que j\'ai ajouté.

Si tu as, Bruno, des infos ou autres, je t\'invite à compléter cette discussion.
La base pourra ainsi grossir :)

Re: Société Ferroviaire

Posté : 14 sept. 2011 19:31
par Bruno PERES
Champenoise est une filiale d\'ETF (Européenne de Travaux Ferroviaires), elle-même filiale d\'ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) :blink:

Dans la liste, je rajoute :
[ul]- Giperail, filiale à parts égales de TSO et Colas Rail
- Pévérail, filiale à parts égales de TSO et Vecchietti
- Toprail, filiale de TSO
- BDVF, filiale de Bonandrini et DVF
- CLMTP
- GFSO
- TFF
- Scheuchzer (entreprise suisse venant régulièrement en France sur des chantiers TSO)
- Speno pour le meulage des rails
- Connexinfra
- EHTP (filiale de NGE qui vient de se marier avec TSO)
- F2M
- FRA
- STTF
- TVF
- Delcourt
- Aquitaine Rail (ex Norena)
- etc ......[/ul]

Re: Société Ferroviaire

Posté : 14 sept. 2011 19:43
par Tibrus
Ben je ne pensais pas qu\'il y avait autant de société ferroviaire avec le lien que j\'avais donné

Mais la je suis bouche B
Il y a tant de travaux que cela sur le réseau pour que la SNCF externalise à autant de société ?

Re: Société Ferroviaire

Posté : 15 sept. 2011 00:08
par Bruno PERES
Oui, il y a beaucoup de travaux, l\'état du réseau le nécessitant !
Dans ces listes d\'entreprises se trouvent des entreprises anciennes, mais aussi de toutes nouvelles. Il y a aussi de grosses entreprises avec beaucoup de matériel, et de toutes petites avec parfois 2 ou 3 pelles rail route pour tout matériel ferroviaire. Ces dernières travaillent donc principalement en sous traitance pour celles qui ont remporté les marchés.

Re: Société Ferroviaire

Posté : 07 oct. 2011 13:10
par Gilles31
Bonjour,
je travaille dans la dixième entreprise de la liste de Bruno : Connexinfra.
Effectivement, nous sommes rescencés comme \"entreprise ferroviaire\" bien que notre parc \"ferroviaire\" se limite à une pelle rail-route et quelques plateformes lorry \"fait-maison\" !
Pour décrire notre activité, je prendrait l\'exemple du RVB.
La [strike]SNCF[/strike] RFF (je sais plus) commande le ballast. Nous le déchargeons des wagon tombereaux et le mettons en tas dans les cours de gare, à l\'aide d\'une pelle à chenilles classique et d\'un chargeur. Idem pour les traverses, à l\'aide d\'outil spéciaux de manutention de traverses.
Lorsque l\'entreprise ferroviaire (celle qui fait le RVB) nous a choisi comme sous traitant, nous réalisons divers travaux que je qualifierais plutot de génie civil associé au RVB.
- Sciage et démolition de chaussée aux PN.
- Déplacement de caniveaux à cables.
- Curage des fossés.
- Remise en état des diverses maçonneries (ponceaux, etc)
- Changement des gardes corps des petits ouvrages d\'arts.
- Mise en place de ribardières.
- Démontage et remontage des pédales de voie.
- Ramassage de matériaux en fin de chantier.
- Remise en état des pistes en sable le long des voies
- etc.
Bref, tous les petits travaux annexes non purement ferroviaires indispensables, mais qui, cumulés au RVB, demande beaucoup d\'énergie en terme de gestion de chantier.
Les entreprises ferroviaires préfèrent donc nous confier tous ces petits travaux et se concentrer sur la base de leur métier.
En début de chantier, nous établissons ensemble la liste des travaux à faire et le planning, en tenant compte des circulations des TTX . A partir de là, on se débrouille tout seul.
Et si nous n\'avons pas prévu d\'utiliser notre pelle Rail-Route pendant quelques jours, elle est généralement louée à l\'entreprise ferroviaire.

@+
Gilles

Re: Société Ferroviaire

Posté : 07 oct. 2011 13:55
par Bruno PERES
Bonjour Gilles,

Merci pour ces infos :) Elles répondent notamment à une question que je me posais sur une autre forum dans lequel on peut voir la pelle RR Connexinfra.

Re: Société Ferroviaire

Posté : 07 oct. 2011 18:33
par Tibrus
Yes merci à toi pour ce complément d\'informations

Vous être combien de personnes chez Connexinfra ?

Re: Société Ferroviaire

Posté : 09 oct. 2011 21:37
par Gilles31
Bonsoir,
nous sommes une petite quinzaine de personnes, sans compter les intérimaires recrutés localement sur chaque chantier.

@+
Gilles