Bonjour,
comment changer les bandage abimés sur mon tender JOUEF d\'une 241P ?
qui peu me donner la marche à suivre ? avec photo à l\'appui si possible !!!
merci d\'avance .
Re: bandages à remplacer sur tender jouef
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- cc7001
- Sybic
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
bonjour.
pour les photos; çà va pas être possible de suite ; mais je peux expliquer. enfin çà dépend de la version de la 241p.
Il faut enlever la caisse du tender ; retenue par une vis dans un trou sous le bogie capteur.
Ensuite deux hypothèses:
La machine est vieille. Le bogie moteur tiens par un petit circlip au dessus de la roue dentée de chant ; on l\'enlève, on déboite la roue dentée qui est emmanchée sur un axe carré et le boggie tombe.
Puis il suffit de redresser doucement les pattes métal qui tiennent les flancs metalliques (il y en a 8 à redresser verticalement bien droites et paralleles 2 à 2). On repousse les 4 ensembles de pattes et le cadre metal avec les roues descend du boggie plastique. On écarte ensuite doucement les extremités du cadre pour permettre aux essieux bandagés de sortir.
Il suffit ensuite d\'enlever les vieux bandages et de remettre les neufs. Changer les quatre vue le boulot de demontage.
Et on procède en sens inverse pour le remontage ; avec repli des pattes (doucement çà peut casser).
Cà c\'est la methode soft . sinon pince à bout rond, on ecarte le flasque metal sans rien demonter et on sort l\'essieu.
Attention de ne pas tordre son axe ni de voiler les roues car sinon bonjour les dandinemements incontrolables à la remise en service.
Pour la machine plus recente a moteur incliné je laisse la parole à un qui en a une.
Amicalement
patrick
pour les photos; çà va pas être possible de suite ; mais je peux expliquer. enfin çà dépend de la version de la 241p.
Il faut enlever la caisse du tender ; retenue par une vis dans un trou sous le bogie capteur.
Ensuite deux hypothèses:
La machine est vieille. Le bogie moteur tiens par un petit circlip au dessus de la roue dentée de chant ; on l\'enlève, on déboite la roue dentée qui est emmanchée sur un axe carré et le boggie tombe.
Puis il suffit de redresser doucement les pattes métal qui tiennent les flancs metalliques (il y en a 8 à redresser verticalement bien droites et paralleles 2 à 2). On repousse les 4 ensembles de pattes et le cadre metal avec les roues descend du boggie plastique. On écarte ensuite doucement les extremités du cadre pour permettre aux essieux bandagés de sortir.
Il suffit ensuite d\'enlever les vieux bandages et de remettre les neufs. Changer les quatre vue le boulot de demontage.
Et on procède en sens inverse pour le remontage ; avec repli des pattes (doucement çà peut casser).
Cà c\'est la methode soft . sinon pince à bout rond, on ecarte le flasque metal sans rien demonter et on sort l\'essieu.
Attention de ne pas tordre son axe ni de voiler les roues car sinon bonjour les dandinemements incontrolables à la remise en service.
Pour la machine plus recente a moteur incliné je laisse la parole à un qui en a une.
Amicalement
patrick
bjr merci de cette réponse qui me parrait claire,
je vais suivre vos indications
je me posais surtout la question vis a vis (je vais appeler cela) des flasques en metal qu\'il faut ecarter
et je n\'osais pas y toucher !!!
ca doit pas etre insurmontable , j\'ai bien réussit a démonter le reste de la machine pour lui inserrér un fumigène !
je vais suivre vos indications
je me posais surtout la question vis a vis (je vais appeler cela) des flasques en metal qu\'il faut ecarter
et je n\'osais pas y toucher !!!
ca doit pas etre insurmontable , j\'ai bien réussit a démonter le reste de la machine pour lui inserrér un fumigène !
- cc7001
- Sybic
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
pour les flasques(si methode hard) il faudra les tordre un peu mais juste assez pour permettre la sortie des essieux; quitte à les redresser apres remontage. Le vrai risque est de voiler les roues pendant le demontage remontage et ensuite; ben le tender ondule.
On arrive a redresser ce voilage; mais là c\'est tout au feeling :unsure: des fois c\'est top; des fois...
.
Ah oui pour la caisse du tender il y a la vis dessous et il faut relever la caisse de l\'arriere et vers l\'avant car il y a deux ergots carrés en plastique qui la tiennent côté machine.
Amicalement
On arrive a redresser ce voilage; mais là c\'est tout au feeling :unsure: des fois c\'est top; des fois...
Ah oui pour la caisse du tender il y a la vis dessous et il faut relever la caisse de l\'arriere et vers l\'avant car il y a deux ergots carrés en plastique qui la tiennent côté machine.
Amicalement
Bonjour,
cc7001 écrit:
Jeanbapt.
cc7001 écrit:
Pour la version plus récente c\'est un peu la même méthode, sauf que le bogie est tenu sur le châssis par un clip à resserrer avec une petite pince.bonjour.
Ensuite deux hypothèses:
Puis il suffit de redresser doucement les pattes métal qui tiennent les flancs métalliques (il y en a 8 à redresser verticalement bien droites et parallèles 2 à 2). On repousse les 4 ensembles de pattes et le cadre métal avec les roues descend du boggie plastique. On écarte ensuite doucement les extrémités du cadre pour permettre aux essieux bandagés de sortir.
Il suffit ensuite d\'enlever les vieux bandages et de remettre les neufs. Changer les quatre vue le boulot de démontage.
Çà c\'est la méthode soft . sinon pince à bout rond, on écarte le flasque métal sans rien démonter et on sort l\'essieu.
Attention de ne pas tordre son axe ni de voiler les roues car sinon bonjour les dandinements incontrôlables à la remise en service.
Pour la machine plus récente a moteur incliné je laisse la parole à un qui en a une.
Amicalement
patrick
Jeanbapt.