Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
LESB5
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:11

PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par LESB5 »

Bonjour, nous avons offert à mon fils pour noël un circuit TGV POS MEHANO car il en révait depuis longtemps. Nous avons tout installé et au début tout a fonctionné correctement. Après seulement quelques utilisations, plus rien ne fonctionne, nous avons bien vérifié le positionnement sur les rails de la locomotive et les voyants du controleur du train sont bien allumés mais la locomotive ne roule pas du tout. Mon mari et moi même ne connaissons absolument pas le modélisme alors nous cherchons désespérément de l\'aide pour connaitre d\'où vient le problème. D\'avance un grand merci. Je vous joins photo du controleur
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par Tibrus »

Je dirais que de Nöel à Janvier il n\'y a qu\'un mois du coup plutôt que de s\'embêter à chercher, démonter, essayer, il faudrait faire marcher la garantie.

Sinon prendre un voltmètre le brancher à la sortie du transformateur. Actionner celui-ci et vérifier si la tension mesurée sur l\'afficheur du voltmètre évolue. Au besoin demander cela au dépanneur de télé le plus proche ou à un électricien. Si rien ne bouge on en conclu que c\'est le transfo.

S\'il fonctionne cela vient probablement de la motrice du TGV. Vous indiquez avoir vérifié les rails.
Et donc la il faut démonter, pour voir si rien n\'est grillé à l\'intérieur. Composants visible à l\'œil nu qui serait cramoissi.

Voir s\'il n\'y a pas un club proche de chez vous pour leur demander de bien vouloir faire un test.
Ou encore en fonction de votre lieu d\'habitation, un membre du forum pourrait peut-être faire un essai également.

C\'est les premières étapes. Mais comme je l\'indiquais en début, faîtes fonctionner la garantie. Cela sera semble-t-il le plus simple.
LESB5
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:11

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par LESB5 »

Tout d\'abord merci pour votre réponse rapide. Pour ce qui est de la garantie, nous avons malheureusement dépassé le délai d\'1 mois pour la faire fonctionner. Nous avons démonté la loco, tout semble en bon état, il y a à l\'intérieur une bobine et 2 fils électriques (un rouge et un bleu) mais comme je vous l\'ai déjà dit nous sommes novices en la matière. Je pense donc que le problème vient du transfo que nous allons tester. Dans le cas où il s\'agirait bien du transfo, doit-on racheter un transfo de la même marque ou pouvons nous en racheter un autre mais il nous faudra avec le rail de branchement électrique et sera t\'il adaptable sur notre circuit. D\'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par Tibrus »

La garantie n\'est-elle pas de 1 an :)

Et avant de racheter un transfo comme je vous l\'indiquais, il faudrait être sur en le testant ou en le faisant tester par un électricien, dépanneur tv, club

Si c\'est un club, prenez la motrice et faite la tester aussi
celinel
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2011 10:50

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par celinel »

Bonjour,

Mon circuit électrique TGV atlantique de Mehano a le même problème.

La loco ne bouge plus.
J\'ai nettoyé les roues et les rails avec de l\'alcool (graisse liée à l\'huile utilisée)
La loco fait du bruit (faible) au début et quand j\'allume le transfo elle fait de minuscules (quasi nul) mouvements puis plus rien...

Avez vous une idée du problème ?

Je me bats avec ce train depuis 2 mois pour le refaire fonctionner et mon petit garçon est dépité.

Il a arrêté de fonctionner sans raison, un jour il n\'a plus rouler et ce, seulement après quelques utilisations... Mon fils a moins joué avec son train que j\'ai mis de temps à tout lui construire... Il a 4 ans.

Pourriez vous nous aider ?

Je vous remercie
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par Tibrus »

Je me cite moi même lors de mon deuxième message :

Prendre un voltmètre le brancher à la sortie du transformateur. Actionner celui-ci et vérifier si la tension mesurée sur l\'afficheur du voltmètre évolue. Au besoin demander cela au dépanneur de télé le plus proche ou à un électricien. Si rien ne bouge on en conclu que c\'est le transfo.
S\'il fonctionne cela vient probablement de la motrice du TGV. Vous indiquez avoir vérifié les rails.
Et donc la il faut démonter, pour voir si rien n\'est grillé à l\'intérieur. Composants visible à l\'œil nu qui serait cramoissi.
sparf
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2012 16:49

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par sparf »

Bonjour a tous

j\'ai exactement le même problème, le train a du roulé 5 min en tout et pour tout et plus rien. Je viens d\'acheter un voltmètre en lisant cette discussion je vous tiens au courant.
sparf
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2012 16:49

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par sparf »

Re bonjour

donc après essais avec le voltmètre :
- pas de souci avec le transfo
- le courant passe dans les rails
- le courant passe dans les roues

J\'ai démonté la motrice et essayé de tester le courant sur les soudures des fils rouges et bleus mais là rien.
Est ce normal ?

Parfois sans comprendre pourquoi la motrice fait des soubresauts, elle avance de 1 2 3 millimètres puis plus rien.
Je trouve aussi que les roues sont dures quand on veut les faire tourner avec le doigt, est ce normal ?

J\'ai l\'impression que les axes (flèches rouges) n\'ont pas assez de force pour faire tourner les roues :
Image

Merci infiniment à toute personne pouvant aider un petit garçon de ans 5 1/2 passionné de trains.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par Tibrus »

Comme tu indiques que le transfo fonctionne, perso je ferais cela.
Je prendrais les deux fils du transfo et je les mettrais direct sur le moteur.
S\'il n\'est pas mort il devrait fonctionner.
Et s\'il fonctionne ainsi, on pourrait supposer un probleme de prise de courant ou de soudure.
Si le moteur ne fonctionne pas en direct pour moi c\'est le moteur
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Je pense que dans un premier temps il serait utile de voir si le moteur fonctionne sans contraintes .
Utilise deux fils reliés à la sortie du transformateur et connecte les directement sur les deux plots du moteur, pour déterminer si celui tourne correctement.
S\'il y a des contraintes de rotation à ce moment là, effectivement rechercher dans les axes de transmission.

@+
sparf
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2012 16:49

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par sparf »

Merci pour vos réponses que je viens de découvrir, je vais suivre vos conseils.
WETOUNE
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2022 09:42
Localisation : LES PENNES MIRABEAU

Re: PROBLEME DE FONCTIONNEMENT CIRCUIT TGV POS MEHANO

Message par WETOUNE »

Bonjour
j'ai eu ce problème et j'ai utilisé du WD40 et tout fonctionne pour le mieux
mon petit fils est ravi
Cordialement
Répondre