Embranchement Particulier Ferrailleur
Posté : 30 oct. 2010 07:59
Bonjour,
Puisque patrice à fait la demande de cette section et que goulan demande que l\'un de nous commence, je m\'y colle.
A vos remarques, critiques, applaudissements, .........
Dans le projet de mon futur réseau, l\'une de mes idées est d\'intégré un EP Ferraille. Je me suis donc inspiré d\'un site existant qui se trouve sur la commune de Groisy à coté de la gare en plus de cela et qui appartient à la société Excoffier frères http://www.excoffier-recyclage.fr/
A ce sujet, je transforme le mot ferraille en collecteur. Aujourd\'hui on ne se contente plus de ramasser mais de recycler. Du coup on va valoriser les matériaux en les récupérant, puis en les séparant en fonction de leur nature pour ensuite les recycler. Je remercie d\'ailleurs Mr François Excoffier du temps qu\'il m\'a accorder pour m\'expliquer cela et également l\'activité Fret qui existait à une époque pour le transport de leur activté
J\'ai donc commencé par repérer les lieux. Mes sources étant Google Earth et mon appareil photo.
L\'implantation en vue de dessus
En orange, c\'est les deux voies principales de la gare
En violet, une voie d\'évitement ultra courte mais qui venait vers une hall à marchandise pour l\'activé d\'une société de charbon avant
En rouge, la partie pour la société Excoffier
En vert, la grue (voir après)
En bleu, la press (voir après)
La Grue fixe est chargé de ramasser les métaux pour venir les déposer dans la presse. Cette presse est une 2000 tonnes.
On retrouve également des grues mobiles, soit pour le même travail, soit pour charger à l\'heure actuelle les camions afin d\'acheminer ensuite les blocs pressés.
Comme je l\'évoquais plus haut, le transport s\'effectuait précédemment par le rail. La SNCF ayant mis fin au contrat passé, aujourd\'hui tout s\'effectue par camion. Voici un scan représentant le chargement des tombereaux avec une presse de 650 tonnes
Et enfin pour terminée cette prise d\'information réelle avant le basculement en HO, une petite curiosité pour laquelle je craque même vu son état.
Une fois ces éléments plus d\'autres également sur les bennes de transport elle même, on fait tourner le tout dans sa tête et il en ressort.
La fabrication des bennes.
Voici après découpe dans des boites en carton de céréales bien connu (Smack pour moi)
La mise en forme sans les renforts latéraux
La mise en place des renforts et comme dans la réalité, l\'empilage de bennes
Et enfin la mise en peinture et le chargement de ferraille
D\'autres infos sur un fil que j\'avais ouvert sur l\'ancien forum
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... 566#122569
Il fallait ensuite trouver l\'engin pour les charger. Un petit tour sur le net qui m\'a renvoyé vers le vendeur pathy-titi sur Ebay
Il resterait la mise en peinture jaune de la grue mobile mais on verra par la suite
Ensuite et pour ramener cela au rail, j\'ai investi dans des tombereaux Jouef toujours sur Ebay et j\'ai procédé à la réalisation des chargements.
C\'est de la récup (la aussi je recycle) d\'agraphes, de fil de cuivre, de composants électronique, métal divers coupés en petits bouts
La réalisation complète du chargement se trouve également sur le forum
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... 9468#79478
Pour les manœuvres, un membre du forum m\'a reproduit ce locotraceur moise. Ceci à été possible grâce à la photo du haut. Il y a si vous regarder bien un carré blanc et noir. C\'est une mire. J\'en connais les dimensions. Il suffit ensuite à l\'impression de les noter, de calculer l\'échelle. De mesurer le reste du locotracteur et d\'avoir la cote HO. Merci donc à
Il me reste donc maintenant la grande grue mais bon pas forcé mais surtout la presse. Car un ferrailleur sans presse c\'est un manque
J\'ai pas encore trouvé de kit tout prêt pour cela mais je n\'ai pas non plus vraiment poussé les recherches.
Par contre je suis tombé sur cette réalisation du club d\'Orléans AMFC
Il me reste donc maintenant plus qu\'a faire le réseau et à trouver une place pour mettre tout cela dessus.
C\'est pour l\'instant en standby mais j\'ajouterais d\'autres photos a vos demandes au besoin
En espérant que vous aurez apprécié.
Puisque patrice à fait la demande de cette section et que goulan demande que l\'un de nous commence, je m\'y colle.
A vos remarques, critiques, applaudissements, .........
Dans le projet de mon futur réseau, l\'une de mes idées est d\'intégré un EP Ferraille. Je me suis donc inspiré d\'un site existant qui se trouve sur la commune de Groisy à coté de la gare en plus de cela et qui appartient à la société Excoffier frères http://www.excoffier-recyclage.fr/
A ce sujet, je transforme le mot ferraille en collecteur. Aujourd\'hui on ne se contente plus de ramasser mais de recycler. Du coup on va valoriser les matériaux en les récupérant, puis en les séparant en fonction de leur nature pour ensuite les recycler. Je remercie d\'ailleurs Mr François Excoffier du temps qu\'il m\'a accorder pour m\'expliquer cela et également l\'activité Fret qui existait à une époque pour le transport de leur activté
J\'ai donc commencé par repérer les lieux. Mes sources étant Google Earth et mon appareil photo.
L\'implantation en vue de dessus
En orange, c\'est les deux voies principales de la gare
En violet, une voie d\'évitement ultra courte mais qui venait vers une hall à marchandise pour l\'activé d\'une société de charbon avant
En rouge, la partie pour la société Excoffier
En vert, la grue (voir après)
En bleu, la press (voir après)
La Grue fixe est chargé de ramasser les métaux pour venir les déposer dans la presse. Cette presse est une 2000 tonnes.
On retrouve également des grues mobiles, soit pour le même travail, soit pour charger à l\'heure actuelle les camions afin d\'acheminer ensuite les blocs pressés.
Comme je l\'évoquais plus haut, le transport s\'effectuait précédemment par le rail. La SNCF ayant mis fin au contrat passé, aujourd\'hui tout s\'effectue par camion. Voici un scan représentant le chargement des tombereaux avec une presse de 650 tonnes
Et enfin pour terminée cette prise d\'information réelle avant le basculement en HO, une petite curiosité pour laquelle je craque même vu son état.
Une fois ces éléments plus d\'autres également sur les bennes de transport elle même, on fait tourner le tout dans sa tête et il en ressort.
La fabrication des bennes.
Voici après découpe dans des boites en carton de céréales bien connu (Smack pour moi)
La mise en forme sans les renforts latéraux
La mise en place des renforts et comme dans la réalité, l\'empilage de bennes
Et enfin la mise en peinture et le chargement de ferraille
D\'autres infos sur un fil que j\'avais ouvert sur l\'ancien forum
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... 566#122569
Il fallait ensuite trouver l\'engin pour les charger. Un petit tour sur le net qui m\'a renvoyé vers le vendeur pathy-titi sur Ebay
Il resterait la mise en peinture jaune de la grue mobile mais on verra par la suite
Ensuite et pour ramener cela au rail, j\'ai investi dans des tombereaux Jouef toujours sur Ebay et j\'ai procédé à la réalisation des chargements.
C\'est de la récup (la aussi je recycle) d\'agraphes, de fil de cuivre, de composants électronique, métal divers coupés en petits bouts
La réalisation complète du chargement se trouve également sur le forum
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... 9468#79478
Pour les manœuvres, un membre du forum m\'a reproduit ce locotraceur moise. Ceci à été possible grâce à la photo du haut. Il y a si vous regarder bien un carré blanc et noir. C\'est une mire. J\'en connais les dimensions. Il suffit ensuite à l\'impression de les noter, de calculer l\'échelle. De mesurer le reste du locotracteur et d\'avoir la cote HO. Merci donc à
Il me reste donc maintenant la grande grue mais bon pas forcé mais surtout la presse. Car un ferrailleur sans presse c\'est un manque
J\'ai pas encore trouvé de kit tout prêt pour cela mais je n\'ai pas non plus vraiment poussé les recherches.
Par contre je suis tombé sur cette réalisation du club d\'Orléans AMFC
Il me reste donc maintenant plus qu\'a faire le réseau et à trouver une place pour mettre tout cela dessus.
C\'est pour l\'instant en standby mais j\'ajouterais d\'autres photos a vos demandes au besoin
En espérant que vous aurez apprécié.