Re: RMF 543

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: RMF 543

Message par Domi »

Hello, il faut en effet que j\'apporte quelques précisions à propos du Z qui seront nécessaires aux lecteurs de ce forum. La première et la plus importante, c\'est que le Z n\'est malheureusement pas une option envisageable pour ceux qui souhaitent reproduire du ferroviaire français. En effet, le fabricant historique, Marklin (Mini-Club), continue d\'ignorer massivement les marchés autres que le Suisse/Autrichien/Allemand. Donc à l\'exception de deux vapeurs qui ne sont plus au catalogue (une 150 dérivée d\'un modèle DR/DB et une 232 de type \"tender\" pour tracter des trains de banlieue) ainsi que de quelques wagons marqués SNCF çà et là, il n\'y a rien pour le marché \"french prototype\", c\'est le désert des tartares.

Mais sommairement, on va dire que Marklin représente le marché \"european prototype\" (au sens large: malgré la domination absolue du marché DB/SSB/ÖBB et la quasi inexistence du marché SNCF il y a quand même des modèles intéressants çà et là, tels une CC diesel Nohab de la SNCB).

En fait, là où le Z explose depuis une dizaine d\'années c\'est sur le marché du modélisme \"american prototype\". Plusieurs fabricants se sont installés sur cette niche. L\' \"autre\" fabricant historique apparu 10 ans après Marklin-Miniclub, Micro-Trains Lines (MTL). Un autre fabricant arrivé du néant au début des années 2000, American Z-Lines (AZL). Pour les wagons, les mêmes plus un certain nombre de fabricants artisanaux, ainsi que l\'entrée en lice de \"big players\" qui annoncent maintenant qu\'ils vont bientôt sortir du matériel Z, comme Intermountains.

Voilà pour dresser un tableau général.

Maintenant pour répondre aux questions. ;) Notamment sur la fiabilité du Z. Je parlerai de mon expérience avec les locos Micro-Trains et AZL, qui sont les seules que je possède. Ces fabricants ont adopté massivement la technologie des moteurs à rotors sans fer (Faulhaber, Maxxon) qui associés à des volants d\'inertie offrent des perfos remarquables.

1°) Alimentation électrique des locomotives ?
Les premières des fabricants précités (F7 pourMTL et modèles laiton pour AZL, plus aucun de ces modèles n\'est dans les catalogues respectifs) étaient perfectibles en ce domaine. Elles sont en effet sensibles aux impuretés et aux faux contacts.

Maintenant, depuis 2005 sont disponibles chez ces deux fabricants des modèles absolument fantastiques de locos à caisse en plastique, diesels pour le moment (pas encore de vapeur malheureusement, c\'est prévu l\'an prochain chez AZL) . Chez MTL il s\'agit de GP35, de GP9 et de SD40-2. Chez AZL ce sont des GP7 et des SD70. Toutes sont des locos diesel des réseaux nord-américains, une recherche sur Google pourra vous en donner les caractéristiques. Ce que je veux dire, c\'est qu\'elles sont d\'un fonctionnement parfait: ralenti très stable et très lent, et captage du courant extrêmement efficace qui \"avale\" la plupart des impuretés et faux contacts.

2°) Peut-on faire des manoeuvres à vitesse réaliste ?
Oui, définitivement, avec les perfos des locos dont je parle ci-dessus, avec l\'avènement des aiguillages à coeur alimenté maintenant disponibles çà et là et avec les transfos maintenant dispos (éviter ceux de Marklin Mini-Club dont le voltage de déamarrage est trop élevé). Pour info, voici ci-dessous deux vidéos que j\'avais réalisées qui donnent une idée des perfos de locos Z récentes avec une alimentation adéquate.

http://www.youtube.com/watch?v=22OXK1rGuuQ

http://www.youtube.com/watch?v=AZ8M5jMq ... re=related

3°) Matériel roulant et signalisation (uniquement allemand ou US) ?
En effet comme je le disais en préambule, malheureusement à oublier si l\'on veut faire du modélisme \"french prototype\". Tant pour l\'allemand que pour l\'US, la signalisation est disponible et fonctionnelle.

4°) Les décors ne sont-ils pas trop difficiles à réaliser ? Arbres, etc...
Pas plus que pour les autres échelles. Il existe tout un panel d\'accessoires chez différents fabricants (en vrac: bâtiments, végétation, ponts, portails de tunnels, véhicules routiers, ballast, etc) qui rendent la réalisation du décor identique à celle impliquant les autres échelles.


Oualà, oualà. Bon, pour les amateurs de SNCF limités en place, je comprends que le N est l\'option la plus viable: un certain nombre de fabricants existent (Piko, Trix, etc) et en effet autant que j\'aie pu le voir les réalisations sont remarquables de finesse. Maintenant je ne sais pas comment ça marche, je n\'ai pas la moindre raison d\'imaginer que le fonctionnement ne soit pas parfait, mais je connais - dans un forum, je ne l\'ai jamais rencontré dans la vraie vie - un modéliste qui faisait du N allemand (Fleishman, Trix) et qui a laissé tomber au profit du Marklin HO à picots car il n\'était pas satisfait de la qualité de fonctionnement de son matos N.

Voilà ce que je peux dire sur tout çà aujourd\'hui. ;)


Domi
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 543

Message par jplaurent »

Amis internautes N, Z et autres, ouvrez un \"nouveau sujet\" sur une autre rubrique que celle ici consacrée au magazine.
Merci d\'avance et bien amicalement ! ;) :P
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 543

Message par Vincent Courtois »

Bonjour Domi,

Merci Domi pour vos réponses très complètes et argumentées.

Cordialement.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Re: RMF 543

Message par le_gnome »

Dommage que dans les nouveautés Bernard Ciry n\'indique pas que le coffret d\'UIC toit haut ROCO n\'est pas composé que de toits hauts, mais il y a aussi un toit bas....
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 543

Message par Vincent Courtois »

Pourquoi dommage ?
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Re: RMF 543

Message par le_gnome »

Vincent Courtois écrit:
Pourquoi dommage ?
Lorsqu\'on présente des nouveautés dans un magazine, autant décrire plus qu\'un catalogue, surtout si celui ci est incomplet. A moins que, comme je le suppose, Bernard Ciry n\'ai pas eu en main ce coffret.... Car je ne pense pas qu\'un tel détail lui aurait échappé....

Je ne comprends pas l\'intérêt de la rubrique Nouveautés, si elle n\'a plus vocation à décrire, certes rapidement, les nouveautés. Si aucune plus-value n\'est apportée par rapport à un catalogue, autant récupérer les pages pour présenter un réseau....

A moins qu\'il ne faille faire comme chez vos amis d\'en face: quel magnifique numéro.....
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 543

Message par Vincent Courtois »

En face, il parle des 141 R ?
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Re: RMF 543

Message par le_gnome »

Vincent Courtois écrit:
En face, il parle des 141 R ?
je sais pas.
et alors?
Aurélien Prévot
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2010 20:04

Re: RMF 543

Message par Aurélien Prévot »

Vincent Courtois écrit:
En face, il parle des 141 R ?
Il est en effet question des 141R dans le numéro d\'octobre de Loco-Revue.

Il y avait presque deux pages sur les 141R Hornby-Jouef avec de nombreuses photos de détail dans le numéro de septembre de Loco-Revue, soit un mois avant RMF.

J\'interviens relativement peu sur ce forum mais puisqu\'une question était posée, je me permets d\'y répondre.

Aurélien Prévot
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 543

Message par Vincent Courtois »

le_gnome écrit:
Vincent Courtois écrit:
En face, il parle des 141 R ?
je sais pas.
et alors?
Vous avez raison !
Vincent Courtois
Consolidation
Consolidation
Messages : 104
Enregistré le : 20 sept. 2010 14:24

Re: RMF 543

Message par Vincent Courtois »

Aurélien Prévot écrit:
Vincent Courtois écrit:
En face, il parle des 141 R ?
Il est en effet question des 141R dans le numéro d\'octobre de Loco-Revue.

Il y avait presque deux pages sur les 141R Hornby-Jouef avec de nombreuses photos de détail dans le numéro de septembre de Loco-Revue, soit un mois avant RMF.

J\'interviens relativement peu sur ce forum mais puisqu\'une question était posée, je me permets d\'y répondre.

Aurélien Prévot
À comparer avec ceci :

http://www.rmf.rmf-boutique.com/compone ... inuen.html

Donc question traitement de l\'information, je pense que RMF n\'a pas à rougir. Ceux d\'en face ont beaucoup plus de pages et un format papier supérieur.

D\'ailleurs, je ne pense pas avoir écrit que RMF avait publié la sortie de la 141 R en premier ! Le véritable scoop de Bernard Ciry, c\'est d\'avoir présenté plusieurs modèles de 141 R Hornby-Jouef, et pas uniquement un des modèles à venir.

Cordialement.
Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: RMF 543

Message par Domi »

Pour ma part j\'ai bien apprécié le reportage sur le réseau N \"Cascade Mountains\" mais je regrette qu\'aucun plan de réseau n\'apparaisse. :dry:

Domi
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Re: RMF 543

Message par Morvan »

Domi,

pourras-tu apporter ce numéro lundi ?

et si tu l\'as finie, la revue que je t\'ai passée la dernière fois.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Re: RMF 543

Message par Dakota »

Domi, c\'est le Domi des gronavions??? B)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Re: RMF 543

Message par Morvan »

C\' est bien celui-là.
Répondre