Bonsoir à tous. Je pense qu'actuellement, certains d'entre nous prépare fébrilement leurs qques semaines de congés bien méritées aprés une dure année de labeur.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me déprime de devoir partir, alors que je pourrais enfin bosser tranquillement sur mon réseau. Aller m'entasser sur une plage pour passer de l'entassement vertical type HLM à un entassement horizontal, pfftt, quand à aller une semaine chez la grande tante Augustine qui explique son année d'hémoroïdes, plaies variqueuse etc... ce n'est pas ma tasse de thé.

Aussi, je vous propose de faire un petit recensement de réseaux que l'on peux visiter. Je suis sûr qu'il y en a des tas, mais qui sont parfois mal connu, même au plan local.
J'ouvre le feu avec deux réseaux que je connais:
Si vous devez aller visiter les châteaux de la loire, allez voir le musée de la petite France à SAVIGNE SUR LATHAN, dans le 37. Tenu par le pére et le fils, deux fous de train, des réseaux HO, O et des vitrines avec des collections impressionnantes en Hornby, Jouef, VB etc. A l'extérieur, Decauville et différentes voies étroites. Et surtout, une gentillesse a toute épreuve. Ce ne sont pas des compteurs de rivets, mais des vrais passionnés et les réseaux sont superbes.
Autre style, peut-être plus "commercial", le réseau de Clécy, dans le 14. Magnifique réseau, initié par le papa dans les années soixante et devenu au fil du temps un monstre par les dimensions et le décor qui comporte beaucoup d'animation. Si maman n'aime pas les trains, elle pourra (avec la tante Augustine) manger une crêpe et boire une bolé de cidre pendant que les monstres de petits neveus (que l'on s'est senti obligés d'emmener, toujours pour faire plaisir à la sus-dite tant Augustine, qui est par conséquent leur grand-mére, vous suivez toujours ??) donc je disais les affreux, pourront faire un tour dans un vrai train (en voie de 60 je crois).
Voilà, ce n'est pas de la pub, mais en leur rendant visite, on peut piocher des idées, des conseils et notamment pour "la petite France" les aider, car c'est un réseau privé qui ne fonctionne qu'avec le prix des entrées. Aller les voir, c'est justifier leurs existences et honorer leur travail....
A vous, peut être que pour Juillet, on pourra dessiner une carte de France et un "tour opérator" proposera un circuit réservé aux ferrovipathes (j'achéte d'avance un billet )