Je vois ce soirici ce sujet également traité dans la rubrique nouveautés. Je copie l'intervention que j'y ai faite en ajoutant ceci:
- en voyant le film, j'ai à plusieurs reprises pensé au "Diner de con" avec Jacques Villeret en obsédé des constructions en allumettes.
- la première explication de la sidérodromophilie donnée par Wikipédia me fait repenser à un sketch du film de Dino Risi "Les nouveaux monstres" où l'on voit Giancarlo Gianini sortir de chez lui comme s'il allait tromper sa femme pour, en fait, aller s'allonger de nuit sur une voie ferrée et prendre son pied au passage de sa locomotive préférée ! Tordant.
" Le film "l'invité" est très drôle. Je savais que le héros était amateur de trains (sidérodromophile, dont son épouse se demande de quelle déviance il peut s'agir!)
("La sidérodromophilie est considéré comme une paraphilie.
Elle consiste en l'attirance sexuelle procurée par les trains (du grec 'sidero': 'fer, 'dromo': 'chemin', et 'philia': 'amour de'). Cette pratique est plus intime, grâce à ses compartiments, que l'avion ou l'autocar. Des couples aiment se livrer à des activités sexuelles devant les fenêtres lorsque le train passe devant une gare.
Les trépidations du chemin de fer, certes moins importantes aujourd'hui qu'autrefois, ont souvent inspiré les amants, comme les écrivains. Leur effet, indiscutablement excitant, est à l'origine de nombreuses idylles ferroviaires. Une nouvelle de Guy de Maupassant, justement appelée Idylle, montre une nourrice encombrée de sa lactation importante et qu'un voyageur soulage en la têtant. La même scène se retrouve dans Les Valseuses (Bertrand Blier, 1974) alors qu'Alphonse Allais a écrit plusieurs textes sur ce thème.
Récupérée de «
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rodromophilie »"
"Une recherche des pages en français contenant le mot "sidérodromophile" montre que ce terme est avant tout employé pour désigner les amateurs de chemins de fer, sans qu'il n'y ait rien de sexuel dnas le hobby.
Récupérée de «
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:S … romophilie »")
Fermons cette parenthèse après avoir constaté que les scientifiques ne sont pas d'accord sur la nature du mal ni ses conséquences et reconnaisons que le personnage de Daniel Auteuil ne nous met pas vraiment en valeur, quasiment tout juste avant les débiles profonds!
Cela dit, il a réussi à obtenir de son épouse (Valérie Lemercier, cruche à souhait) l'installation d'un circuit dans tout l'appartement: malgré cet exemple, mon épouse continue à refuser. Je suis déjà heureux qu'elle ne demande pas le divorce pour cause de tare de celui qui s'efforce de passer pour normal depuis des dizaines d'années."