trainroco a écrit :Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'histoire de Trix ? aujourd'hui, les modèles Trix et Marklin sont identiques. Mais quand on achète un modèle d'occasion Trix de 1995 par ex., fabrication Trix ou Marklin ? A partir de quand les fabrications ont-elles été communes au 2 marques ? quels seraient les derniers "vrais" modèles Trix ?
Merci de vos lumières !
Exemples:
Trix ?
.....]
Bonjour Trainroco !

J'ai certainement raté un épisode entre les années 60 (Trix Express) et la fin des années 90... :rolleyes:, mais la repise par Märklin de Trix devrait se situer à la fin des années 90 (1997 ou 98)...:rolleyes:
Après une période de 2 rails + conducteur central en courant continu dans les années 60, Trix Express (c'était le nom à l'époque) avait opté ensuite pour le système 2 rails en courant continu.
Après Hamo, Märklin a ainsi gardé ainsi une branche d'activités en 2 rails CC, afin, notamment, de rester présent sur un marché extérieur (en dehors de Fleischmann), France comprise...
Je garde quelques matériels Trix de la bonne époque (surtout les relais bistables avec coupure en fin de course...les autres ont grillé à cause des rails pédales de la voie M...

) et des voies en 2+1, avec conducteur central et traverses en "carton rigide ou similaire, pas en plastique !!!" (en réserve pour la collection...souvenirs, souvenirs...), malgré un écartement non conforme et une finition qui ferait fuir les accros du proto...

...mais pas de matériel roulant...
Désolé, pour l'identification des locos, quelques recherches s'imposeraient...et si j'ai bien (presque tout...) l'historique de Märklin, c'est beaucoup moins vrai pour Trix...:/.
Désolé pour ce message assez long...étant un peu bavard (:D)...et le sujet est très intéressant !!!

Bonne journée

PS. Vu les coffrets, j'aurai tendance à dire : "Trix époque Märklin" !! ...mais à vérifier...:rolleyes: