Bonsoir,
J'ai passé ma petite enfance (jusqu'à 5 ans) en Bade Wurtemberg et je crois qu'il y a dû se passer quelque chose à cette époque, probablement des E18, (je me souviens de machines électriques !!) et des 01, 44 où je ne sais quoi d'autres faisant beaucoup de fumée.
Il paraît que je marchais dans la rue en faisant 'tchou tchou' et m'arrêtais fréquemment sous le prétexte que le feu était rouge.
J'ai eu mon premier train Märklin à 1 an & 1/2 (j'étais déjà un favorisé

).
Puis s'en est suivi un séjour de 2 ans en Algérie et le retour en France, papa a eu une voiture et la voiture a remplacé le train dans mon coeur.
Ensuite vers l'age de 13 ans, je suis devenu un grand bricoleur et le train a retrouvé sa grande place dans mon coeur grace aux possibilités de bricolage. De plus sur le chemin du lycée à Nancy je passais tous les jours sur le grand pont au dessus de la gare à l'époque de l'électrification des lignes.
Ce qui me passionnait c'était les automatismes et bidouillage en tout genre, j'avais même construit un téléphérique fonctionnel avec un moteur de phonographe en 220 Volts !!!!!, quand j'ai montré à papa, j'ai été félicité pour mon oeuvre et j'ai reçu un bon soufflon pour avoir jouer avec le 220

Les poteaux de ma caténaire était issus de cartouche de stylo Bic (à cette époque elles étaient en cuivre et oui !!!) que mon grand père me ramenait du bureau et évidemment la caténaire était fonctionnelle et loin d'être laide.
Je faisais circuler simultanément 7 locos sur un circuit de 2 m x 1,4m tout en automatique avec changement de parcours, protection par feux rouges, zone de ralentissement, arrêt temporisé, .....
Puis les études, les copains, les copines, le sport, ....., le boulot, le mariage, la maison et le train est complètement sorti de mes préoccupations.
Puis à 40 ans, re-séjour en Allemagne pour 10 ans, plusieurs magasins dans mon quartier, un voisin fana de modèles réduits (véhicules militaires, trains, ..) qui m'amenait dans les bourses (il y en avait au moins une par mois !!), mes enfants en bas age m'ont incité à reconstruire un circuit, mais très vite la technique a repris le dessus et en 1986, j'ai connecté mon PC au circuit de trains en faisant toutes les interfaces moi-même.
Puis redéménagement et le circuit a été démonté, les enfants ont grandi et je ne me suis pas senti motivé pour refaire le circuit, le côté décor me barbe
Puis voyant approcher la retraite, je me suis dit : "tiens tu pourras réinstaller le train" et j'ai cherché des infos et je suis tombé sur ce site.
Et là j'avoue (désolé de le dire) être TRES déçu, j'ai découvert une communauté de gens à l'esprit un peu étroit avec de nombreux passionnés qui ne savent pas que le mot "tolérance" existe en français.
Heureusement il y a quand même les exceptions qui confirment la règle
Je trouve extrêment puéril de se disputer à propos de la couleur d'une reproduction, de la finesse d'une gravure, de la "qualité" de tel ou tel matériel, .....
On se croirait trop souvent (à mon goût) dans une cour d'école maternelle.
Quel est l'intérêt de ces discussions interminables où chacun reste sur ces positions?
On dirait que l'avenir du monde en dépend
Je trouve cela très dommage car le modélisme ferroviaire me semble être une activité présentant de multiples facettes donnant par là même à chacun l'occasion de se faire plaisir à sa façon.
Comme ma passion, c'est la technique, je vais souvent faire un tour sur la partie "électronique" et là, rebelotte, les gens se battent sur les avantages de tel ou tel décodeur ou des combats DCC/Motorola qui me font bien rigoler, mais pas grand chose de constructif, heureusement que je pratique la langue de Goethe, côté technique cela vole plusieurs crans au dessus sur les sites allemands et on y trouve des approches techniques que l'amateur français semble ne même pas soupçonner.
Il y a aussi les choses que je ne comprends pas parce que je ne suis surement pas assez passioné.
Il m'arrive d'avoir un malaise à la lecture de certains posts.
Je n'arrive pas à accepter que certains attendent en trépignant comme des enfants des "merdes" (excusez moi l'expression) venant d'Asie vendues chez nous à un prix supérieur au salaire mensuel de l'ouvrier qui en a produit des centaines dans le mois. On dirait que pour ceux la la date de sortie d'un modèle est une affaire de vie ou de mort.
Bon, il faut que j'arrête parce que finalement je suis intolérant moi aussi, si certains aiment se disputer pour des futilités ou si cela leur plait de trépigner comme des enfants, il faut être tolérant et les laisser se battre et/ou trépigner, d'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui font les deux
Chacun ses droits, chacun prend son plaisir où il peut, se battre, critiquer, pinailler, trépigner, narguer, provoquer, .... pourquoi pas ?
Enfin je m'attendais à trouver autre chose sur un site de modélisme ferroviaire.
Bonne soirée
