Connaissez vous les Messageries Maritimes ?
Je suis un fondu de cette compagnie maritime , de son histoire . Il faut dire que dans la famille sur les 4 dernières générations nous étions tous clients réguliers des Messageries . Y compris moi même , mon enfance est jalonnée de voyages à bord des bateaux blancs des Messageries Maritimes .
Cette compagnie gérait essentiellement les lignes du Japon et d'extrême orient, du Pacifique, de l'ocean Indien...aussi du continent Sud Américain .
On parle souvent du France , de la CGT , mais j'ai un petit QUIZZ à vous soumettre :
- Quel a été le dernier paquebot Français lancé en France pour une compagnie Française ?
Réponse : le Pasteur en 1966 , paquebot mixte dans la grande tradition des Messageries Maritimes.
Compte tenu des destinations , les MM n'ont jamais mis en service d'immenses paquebots . A cause des ports desservis qui ne permettaient pas toujours un fort tirant d'eau. Remonter la rivière de Saïgon avec le paquebot La Marseillaise n'était pas une synécure .
C'était des bateaux de taille moyenne, souvent richement décorés , salons et salle à manger en bois des îles, service de grande qualité, à bord desquels il faisait bon voyager . Bateaux prisés par une certaine intelligentsia ,dont pas mal d' écrivains qui aimaient l'atmosphère propres aux voyages au long cours . ( André Malraux était fan )
ON parle toujours des paquebots...
Et les cargos alors ! Les vrais amoureux de la mer et des bateaux préféreront souvent voyager à bord de cargos.
LE MAORI faisait partie d'une lignée de cargos extrêment racés . J'ai rarement vu aussi belle ligne de cargo. Fins et rapides .Ces cargos étaient réputés pour leur efficacité en exploitation.
L'un d'entre eux hélas devait avoir une fin tragique.
Je vous invite à vous diriger sur un site "incroyable mais vrai", remarquablement fait . Et à y lire l'histoire du Maori, de son dernier chargement ( à lire depuis le début pour mieux comprendre la suite) , des circonstances du naufrage....des recherches. La dernière photo prise par la frégate météo 12 heures avant le naufrage . Du témoignage détaillé, circonstancié et avant tout poignant , de l'officier mécanicien unique survivant ...aux minutes du procès ... . etc...
100 % prenant & émouvant.
C'est ici :
http://ms.maori.free.fr/
( appuyer sur les boutons en commençant par celui de gauche )