Page 1 sur 2
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 01:56
par tonton jojo
archives de l'ancien forum
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 01:56
par shay
Dans ma famille et pour qqs personnes de mon entourage, le modélisme ferroviaire est un passe temps puéril confinant à de l'infantilisme, voire une activité débile incongrue pour des adultes.
J'ai dû souffrir ce discours quand j'étais gosse et si par malheur j'évoque ma passion en famille, on me regarde de travers ou avec condescendance le crétin que je suis!
Ces gens connaissent bien sur la fameuse phrase « Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus » d’Apollinaire, mais elle ne concerne pas le p'tit train.
Faut dire que "l'élite" où j'évolue se passionne pour la musique, la littérature, la poésie, le théâtre, la peinture ou la danse. Et comme je n'ai pas fini « la recherche du temps perdu » et « Ulysse » de Joyce...je passe pour un con.
C'est pourquoi j'ai plaisir à fréquenter ce forum ou je me sens moins seul dans ma régression infantile.
:/
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 06:58
par pat6907fr
Bienvenue chez les attardés

Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 09:46
par Edgar Dunord
Bienvenue au club

Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 10:47
par Looping
Fais leur comprendre que le train est aussi un fort vecteur culturel et social, par exemple à travers l' architecture des gares et bâtiments, typiques des régions et des époques, également par la technique toujours à la pointe de la modernité dans la conception de nouveaux modèles, et quand à la société il faut savoir que lorsque le train est apparu les gens pensaient qu' il n' allait plus y avoir de guerres puisque on pourrait se rencontrer pour discuter au lieu de s' affronter !
De plus c' est surtout avec l' arrivée des chemin de fer qu' ont commencé le travail en horaires décalés et les mutations hors régions natales.
Rajoutons à cela le travail de recherche lorsqu' on s' intéresse à un site particulier, et/ou une époque, et il ne reste plus beaucoup d' arguments pour cantonner le train à une activité sans dimension...
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 11:35
par Hélène
Bonjour,
( Humour mode on ) Pour l'infantilisme, effectivement... au vu de certaines discussions ( Humour mode off )
Plus sérieusement , tu peux pour le train réel , leur dire de regarder la place de celui-ci dans l'Histoire, la littérature, la poésie...Même Proust a écrit de très jolies choses sur le train...
Mais c'est surtout le modélisme , si je comprends bien, qui pose problème...Là encore, tu peux les inviter à regarder certains autres pays comme l'Allemagne et leur conception de ce hobby...
Mais au final, est-ce bien utile ? Si les arts que tu évoques n'ont pas pu leur donner l'ouverture d'esprit nécessaire pour respecter les goûts des autres, quels qu'ils soient...Cà s'appelle du snobisme , non ? Et puis, l'essentiel c'est que toi tu t'amuses ...et peut-être bien plus qu'eux ... :P
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 11:40
par Hélène
Tiens, cadeau pour ta prochaine réunion de famille ...
...A un moment où je dénombrais les pensées qui avaient rempli mon esprit pendant les minutes précédentes, pour me rendre compte si je venais ou non de dormir (et où l'incertitude même qui me faisait me poser la question était en train de me fournir une réponse affirmative), dans le carreau de la fenêtre, au-dessus d'un petit bois noir, je vis des nuages échancrés dont le doux duvet était d'un rose fixé, mort, qui ne changera plus, comme celui qui teint les plumes de l'aile qui l'a assimilé ou le pastel sur lequel l'a déposé la fantaisie du peintre.
Mais je sentais qu'au contraire cette couleur n'était ni inertie, ni caprice, mais nécessité et vie. Bientôt s'amoncelèrent derrière elle des réserves de lumière. Elle s'aviva, le ciel devint d'un incarnat que je tâchais, en collant mes yeux à la vitre, de mieux voir, car je le sentais en rapport avec l'existence profonde de la nature, mais la ligne du chemin de fer ayant changé de direction, le train tourna, la scène matinale fut remplacée dans le cadre de la fenêtre par un village nocturne aux toits bleus de clair de lune, avec un lavoir encrassé de la nacre opaline de la nuit, sous un ciel encore semé de toutes ses étoiles, et je me désolais d'avoir perdu ma bande de ciel rose quand je l'aperçus de nouveau, mais rouge cette fois, dans la fenêtre d'en face qu'elle abandonna à un deuxième coude de la voie ferrée; si bien que je passais mon temps à courir d'une fenêtre à l'autre pour rapprocher, pour rentoiler les fragments intermittents et opposites de mon beau matin écarlate et versatile et en avoir une vue totale et un tableau continu...
( A l'ombre des jeunes filles en fleur Marcel Proust )
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 13:11
par MOULEDOUS
Bonjour;qu'importe le regard des autres,si ils ignorent tout ce qu'une passion peut avoir de gratifiant quand elle vous remplit la tête et vous ouvre une infinité d'horizons nouveaux!Laissons les à leur sectarisme et à leur regard condescendant.
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 18:33
par pat6907fr
Sans compter qu'on rencontre des gens fort sympathiques dans l'ensemble grâce à notre passion..
Montre leur donc un RMF avec les maisons de Mr NOUAILLIER juste pour voir.
Mais est ce bien utile de vouloir faire profiter les autres d'une passion qui vous classe comme winner dans un diner de cons ?
Amicalement
patrick
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 18:46
par ours du luberon
Les chiens aboient et la caravane passe...
Et comme le dit Hélène, si leur passion pour les arts n'a pas réussi à leur donner l'ouverture d'esprit nécessaire pour aller vers quelque chose qu'ils ne connaissent pas, tant pis. S'intéresser à l'art quand on est tombé dedans quand étant petit (ce qui semble être le cas) ne demande aucune imagination, aucune remise en cause.
J'aime la musique la peinture (j'en fais), mais aussi le sport (j'en fais), et bien entendu les trains, petits et grands, et me moque pas mal de ce que les gens pensent.
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 09 juin 2009 20:05
par jean bernard 1
Depuis l'âge de cinq ans je baigne dans les trains électriques, enfin à l'époque c'était plutôt mon père qui s'amusait.
Ma passion a vraiment démarré que vers 13-14 ans et après avoir rangé mes trains vers 25 ans, j’ai toujours voulu refaire mon réseau, le temps manquant j'ai pu recommencé qu’à la retraite (avec la chance d'avoir bénéficié d'une préretraite à 56 ans et demi.
A 62 ans les trains me permettent d'avoir toujours une âme d'enfant au sens noble du terme, Les neurones sont toujours disponibles et ce hobby permet de toucher à plein de disciplines techniques mais aussi exalte l'imagination et la création.
Je continue à faire de la recherche en sciences de l'environnement et c'est pareil il faut avoir une fraîcheur d'esprit pour progresser réellement et expérimenter. Le savoir livresque est stérile.
Donc les beaux penseurs qui s'extasient pour certains arts, de nom que par une masturbation intellectuelle, très peu pour moi. Le complexe de supériorité c'est moi qui l'ai par rapport à ces gens bien.
Donc tu ne dois pas faire de complexe et je crois que les messages précédents sont tous inattaquables dans leur argumentation avec différentes approches.
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 10 juin 2009 01:49
par shay
Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Comme je vous l’expliquait plus haut, ce n’est pas un rejet du Chemin de fer
réel qui les animent : ils connaissent l’importance historique économique, social et technique de ce moyen de transport et certainement son influence artistique ; mais un rejet du
modélisme en tant que passion puéril ; sans mesurer la complexité technique ou artistique de ce hobby.
Personnellement, je demeure insensible à beaucoup d’œuvres contemporaines, alors qu’un modèle réduit finement reproduit où un décor très élaboré et réaliste me fascine. Mais apparemment ces « œuvres » n’ont absolument pas le même statut culturel.
Et pour être honnête nous avons tous +ou- de condescendance pour les gens qui se passionnent pour des objets que nous jugeons sans valeurs : certains programmes de télé, les nains de jardin, Alexandre Jardin, les SAS, les romans Harlequin, BHL, le rap, la music techno, le tuning,le PSG, le parlement européen ; pour évoquer les cas les plus contestés. (Rayer les mentions inutiles).
Rares sont les personnes qui n’ont d’intérêts que pour des activités ou des œuvres socialement reconnues et valorisées.
Ou bien « chez ces gens là, Monsieur, on ne vit pas, on triche ».
Et qui veut faire l’ange…

Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 10 juin 2009 07:17
par Hélène
shay a écrit :Et pour être honnête nous avons tous +ou- de condescendance pour les gens qui se passionnent pour des objets que nous jugeons sans valeurs : certains programmes de télé, les nains de jardin, Alexandre Jardin, les SAS, les romans Harlequin, BHL, le rap, la music techno, le tuning,le PSG, le parlement européen ; pour évoquer les cas les plus contestés. (Rayer les mentions inutiles).

Bonjour,
Certes, mais si on regarde ta liste, il s'agit essentiellement de choix "passifs" ...Or le modélisme demande au contraire un savoir-faire, une réalisation concrète de ses mains , bien difficile et qui devrait , au moins pour les décors , susciter chez ces personnes, la même admiration qu'elles ont et ne cacheront pas , devant la réalisation d'une maison de poupée...
Allez, c'est comme la peur du loup dans l'imaginaire à cause du Petit Chaperon Rouge...Il faut peut-être y voir le souvenir ambigu de ce premier train acheté par papa qui en meurt d'envie alors que le fiston aurait préféré un robot et que madame s'exaspère de le voir s'extasier devant une machine qui tourne en boucle sur le tapis ...

Plus tard, reste cette vision primaire des choses et il y a vengeance dans les familles :P
Ah que voilà un beau sujet de conversation psy pour tes prochaines réunions de famille !
Plus sérieusement, je crois qu'assumer ses passions tout en le prenant avec humour est la meilleure réponse ...
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 10 juin 2009 22:00
par Bob Pulluard
Et puis y a des cumulards, comme moi, qui en plus du petit train sont passionnés par la science fiction (aïe, aïe !) et la BD (ouille !!) Pour certains le sommet de l'infantilisme est alors largement dépassé.
M'en fous ! Cela fait plus de 60 ans que je vis ainsi et je m'en porte très très bien...
Ah, oui, j'oubliais : les dessins animés (Miyazaki & Co. pour les initiés...) Oubli impardonnable d'autant plus que cette semaine il y a le FIFA (Festival International du Film d'Animation) à Annecy, à 5 mn à pied de chez moi. La plus importante manifestation du genre dans le monde : films le matin, films l'après-midi et films le soir... Encore trois jours de ce régime. Le paradis, quoi !
Si on ne bave pas trop, si on se mouche régulièrement le nez et surtout si on ne s'énerve pas quand les gens font des remarques "un peu" désobligeantes, on arrive à être pris au sérieux et même, cela m'est arrivé dans plusieurs de mes passions citées ci-dessus, des convertis et de nouveaux adeptes. Il y a même des amis qui m'envient mes passions : je ne m'ennuie jamais et j'ai l'air heureux (parce que je le suis, je n'ai donc aucun mérite).
Comme quoi tout n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le croire. L'essentiel est peut-être de croire d'abord en soi-même (et surtout de ne pas faire le moindre complexe !)
Il n'y a pas de sotte passion, il n'y a que de sottes gens.
Voilà pour ma participation et ma morale du jour...
RP.
Le p'tit train c'est pueril et infantilisant!
Posté : 11 juin 2009 01:42
par shay
J’ai évoqué mon cas uniquement pour donner chair au problème que je souhaitais soulever : l’attrait du modélisme est-il seulement un comportement régressif, puéril et infantilisant ?
Il me parait impossible que je sois le seul sur ce forum à être confronté à ce type d’arguments ?
Sans plonger dans des analyses psychologiques scabreuses, il doit être possible d’argumenter en faveur de notre passion et démonter ce type de propos.
La création (de décors) comme l’évoque Hélène, me semble en être un bon argument : Le modéliste s’implique et en créant un univers, même réduit, il analyse et traduit une réalité que le spectateur ou lecteur à plutôt tendance à contempler ou imaginer, mais sans cette implication créatrice de l’action manuelle.
Mais cet argument tombe pour les collectionneurs qui s’excuseront derrière le manque de place et de temps
En outre, tout prétendant à la création peut-il revendiquer le statut d’œuvre qu’il serait le seul à reconnaître ?
Si vous trouvez d’autres arguments merci de nous les souffler sur le forum, ils pourront certainement servir à certains d’entre nous, confrontés aux fâcheux.
PS pour Bob : Ma mère à jeté ma collection de Strange 1975-85 lors d’un déménagement. Aujourd’hui je constate que tout le monde ne partage pas les goûts de ma mère. Grrrr
