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les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 01:08
par Jean CUYNET
archives de l'ancien forum

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 01:08
par kiki
Bonjour

J’aimerai savoir, quelle sont les modeles de machines utiliser pendant l’occupation de 1940 à 1945,

merci

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 10:34
par Looping
De quelles machines parles tu en fait, des machines allemandes ayant fait des incursions en France ou du matériel français de cette époque ?

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 13:40
par kiki
Bonjour

c'est les machines françaises

Merci !

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 14:50
par Looping
Ah ok !
La SNCF était toute jeune à l' époque, donc quasiment tout son parc d' engins moteurs provenait des anciennes compagnies, au sein desquelles se trouvaient les locomotives récupérées d' Allemagne à la fin de la guerre 14-18.
Les machines électriques d' époque étaient surtout en 1500 V (le 25000 est apparu bien plus tard).

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 15:07
par E 103
kiki a écrit :Bonjour

J’aimerai savoir, quelle sont les modeles de machines utiliser pendant l’occupation de 1940 à 1945,

merci
Qu'entends tu par modèles ? Les types de machine réelles ou leurs reproduction ?

En gros les machines vapeurs et électriques venant des anciens réseaux et les "prises de Guerre" (peu ou pas d'autorails pour cause de pénurie de carburant)

Quelques exemples : 040 D ex G8, 231K/G PLM, 141 E PLM, 231 ex PO, 141 TA ex PO, 141 C Ouest, 140 C
BB Midi , 2D2 Etat

Mais surtout pas de 141 P, 141 R, 2D2 9100 ...........

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 17:55
par kiki
Merci, de vous réponse
Par exemple cher Roco en ho , il y des modèles reproduite,
Comme la 231 E ou des BR aurai plus rouler , a cette époque ?

Merci encore

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 19:59
par E 103
kiki a écrit :Merci, de vous réponse
Par exemple cher Roco en ho , il y des modèles reproduite,
Comme la 231 E ou des BR aurai plus rouler , a cette époque ?

Merci encore
-Pour la future 2-231 E "Roco" : sans aucun doute.
-Pour les "BR" : Si c'est les locomotives de la D.R.G., oui pour les locos vapeurs au début du conflit , mais raremement par la suite vu le besoin grandissant des besoins en Allemagne (c'est plutot le contraire avec de nombreuses réquisitions de machines françaises et en premier lieu récupération des "prises de guerre" du traité de Versailles ) . Par contre aucune loco électrique pour cause courant différent.
-Pendant l'occupation des machines étrangères (S.N.C.B. notemment celles de l'ex"Nord-Belge" identiques à celles du "Nord" ) purent se trouver en " Zone Occupée)

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Posté : 27 juil. 2009 20:28
par kiki
Merci de ses précisions

les modeles de machines

Posté : 27 juil. 2009 23:19
par E 103
Actuellement en kioske un Hors Série d'une autre revue de modélisme sur l'histoire de la SNCF avec une vingtaine de pages sur la SNCF sous l'occupation peut donner quelques renseignements.

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Posté : 29 juil. 2009 13:11
par Looping
Roco avait sorti il y a quelques années une belle 231 ETAT noire, on en voit passer sur eTruc de temps en temps...

les modeles de machines

Posté : 18 août 2009 16:45
par bonnetgeor
Et bonjour...
Entre 1940 et 1945, les allemands via la DR ont récupérés du matériel qu'ils savaient connaître, utiliser et entretenir au mieux ; donc :
- pas d'électriques 1500 V inutiles pour eux comme dit plus haut...
- pas d'autorails ; because essence (rare) plus utiles pour les véhicules militaires et les avions...
par contre :
- les anciennes locos "prises de guerre" de 14/18 ont eu un énorme succés sauf quelques "oiseaux rares" que les allemands nous avaient "déliquatement" (débarrasser ? ) refiler en 1918...
- pas mal de locos françaises de toutes ex-compagnies à condition que :
1 - ça ne soit pas des compound (les allemands ont toujours eu horreur de ça et n'y ont de toute façon jamais rien compris à ce système trop sophistiqué pour eux et honéreux en entretien)...
2 - que ça soient des simples expension, si possible construites (avant guerre) en allemagne ou d'après des plans ou modèles allemands sous licence...
Enfin bref ; toutes les machines dites "rustiques" mais fiables ont en générale eu du succés à leurs yeux "techniques"...
Cependant, ils ont eu une logique parfois étrange dans leurs choix :
- Aucune 141 TA ex-PO n'a eu la malchance d'aller chez eux alors que les 141 TB également ex-PO ont eu un gros succés auprès de la DR. Pourquoi ?
De même, les 242 T ex-PLM ou Est les ont bien intéressés alors qu'il y avait mieux pour le même prix...
Et les exemples de ce type sont légion !
Enfin bon, à l'époque, étant chez nous, ils fallaient bien qu'ils gardent aussi quelques locos en france sinon leur stratégie auraient eu rapidement quelques problèmes... :lol:

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Posté : 19 août 2009 08:59
par bonnetgeor
Et bonjour...
Petite rectification : par "stratégie", j'aurais dû employé le mot "logistique", beaucoup plus adapté... ;)

les modeles de machines

Posté : 20 août 2009 09:15
par Jean CUYNET
Aussi étrange que cela puisse paraître, deux locomotives électriques sont parties en Allemagne durant la guerre. On se demande bien pourquoi car les courants différents en interdisaient l'emploi. Peut-être s'agissait-il d'espionage industriel dont les Allemands n'avaient pas réellement besoin ou plutôt, de comparaisons techniques inscrites dans le projet de super train à voie de 3 m qui devait relier les principales ville du IIIème Reich triomphant. Les machines réquisitionnées sont les 2D2 5304 et 5306. Elles ne sont rendues qu'en 1949.