Page 1 sur 1

Cohérence?

Posté : 19 avr. 2010 17:36
par brugief
archives de l'ancien forum

Cohérence?

Posté : 19 avr. 2010 17:36
par MOULEDOUS
Je suis toujours étonné par la façon de raisonner de certains membres sur différents fora(forums!).
Récemment,au sujet de la sonorisation du dernier diesel d'Electrotren,le CC65500 Dakota,une polémique s'est ouverte autour de la meilleure façon de sonoriser cette machine,le décodeur sonore correspondant n'existant pas;pour ma part,j'ai installé sans état d'âme,un Intellisound de 67400,estimant qu'à notre échelle,le rendu sonore procure une nouvelle présence à nos machines,et que c'est là le but principal;que le son corresponde ou pas,n'a pour moi aucune importance;bien sûr,je n'irais pas installer un Loksoud de vapeur sur une diesel,celà semble évident,mais installer un décodeur sonore de moteur diesel 12 cylindres alors que l'original est un 16 cylindres,ou vice-verça,franchement,je n'y vois pas de problème majeur!
Il n'empêche que certains intervenants n'hésitent pas à crier au scandale,les mêmes d'ailleurs qui font tourner leur Dakota sur des courbes de 365mm de rayon,suivies de magifiques aiguilles Jouef à moteur apparent;cherchez l'erreur!

Cohérence?

Posté : 19 avr. 2010 18:56
par coquelicot94
bonjour, cela rejoint le discours de certains modélistes ferroviaires élitistes intolérants et rétifs au train dit "jouet" vus ici ou ailleurs..
- tu as entièrement raison, si le son du diesel de la 67000 te convient sur la 65500 faute de mieux, et bien pourquoi pas, en attendant mieux peut-être ultérieurement!
A+

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 09:12
par Edgar Dunord
MOULEDOUS a écrit :je n'y vois pas de problème majeur!
Pour moi, si : Le bruit. Personnellement j'ai tenté mais vite abandonné.
Aujourd'hui nous sommes agressés de toutes part par le bruit alors en rajouter non merci d'autant que ce n'est pas un bruit très agréable à l'oreille. Si ça peut passer pour une machine, pour plusieurs en fonctionnement ça devient vite l'enfer. Mais chacun pratique le modélisme qu'il souhaite donc si ça fait plaisir à quelques uns pourquoi pas.

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 09:57
par Tibrus
Edgar Dunord a écrit :Mais chacun pratique le modélisme qu'il souhaite donc si ça fait plaisir à quelques uns pourquoi pas.
Je crois que c'est bien résumé.

Du moment que la personne en question se fasse plaisir avec son matériel c'est l'essentiel. Ce qui est plus interréssant à mon sens c'est d'argumenter en indiquant pourquoi j'ai fait comme ceci ou cela et qu'es-ce qui fait que cela me plait de la sorte.

Après pourquoi ne pas mettre la coucarachia sur un locotracteur juste pour faire vibrer le passage dans chaque tunnel. C'est l'éclate et le coté extreme. Ensuite le coté inverse ou il faut coller le plus à la réalité parce que le cheminot qui pilote la loco est super pointilleux du résultat ben pourquoi pas aussi.

Perso j'ai pas de son et je n'en veux pas. Mais de voir de temps en temps du matériel sonorisé ne me dérange pas. Quand maintenant à savoir si mon oreille va reconnaitre le 12 cylindres du 16 c'est un autre histoire :D

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 11:21
par MOULEDOUS
langou a écrit :
coquelicot94 a écrit :bonjour, cela rejoint le discours de certains modélistes ferroviaires élitistes intolérants et rétifs au train dit "jouet" vus ici ou ailleurs..
- tu as entièrement raison, si le son du diesel de la 67000 te convient sur la 65500 faute de mieux, et bien pourquoi pas, en attendant mieux peut-être ultérieurement!
A+
et ce qu'ils appellent le "Train jouet" était du modélisme il ya 15 ou 20 ans, et que bien sur ils achetaient.
et que comme nous ils sont regardés comme des enfants attardés par les béotiens.

j'ai remarqué, sur je forum LR que ceux qui critiquent le plus les gros boudins, les détails inexistants ou grossiers etc.., sont souvent des artisans qui se cachent sous des pseudos ou des élitistes qui semblent sans problèmes pécuniers.

il faut que le "train miniature" reste ouvert à tous, n'en déplaise à certains.

je prefere faire "tourner" des trains sur des courbes improbables, plutot que des aller retour sur des ligne quasiment droites.


:cool:
Tout à fait d'accord avec le fait que chacun pratique le modélisme qui lui plait,c'est là le but principal de notre passion;et,personnellement,je n'ai absolument rien contre des réseaux où les courbes sont serrées et les aiguilles pas toujours en accord avec ce qui se fait actuellement;l'important est de "jouer" au train!
Maintenant,si l'on prêche pour un hyperréalisme,en l'occurence en matière de son,il faudrait que le reste du réseau soit en accord!

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 12:57
par pat6907fr
+ Infini avec ce qui s'est dit au dessus
Ce genre de débat savamment rabaché(méthode coué) par certains sur les courbes serrées; les gros boudins ; les trains jouet etc...etc... ne mérite même plus d'y participer pour argumenter.
Pas plus sourd que celui qui veut pas entendre; et quand on assène magistralement ; "faut pas faire de réseau si on a pas la place"; là; c'est l'apothéose :lol:

Quand à l'argument : faut que çà passe en 600 de rayon minimum; (si si je l'ai lu quelque part) Et bien on a manifestement pas affaire à des "vrais modélistes" car même 600 c'est du rayon de poêle à frire à la sncf :lol:.
90m en realité sur voie de garage à 30kmh maxi soit un bon mètre de rayon pour rouler au ralenti au 1/87e; çà va de soi.

Alors de fait; n'importe quelle courbe est trop serrée sur un reseau d'amateur, sauf si il a une place demesurée sinon pas de reseau en U en L en H(o?).
Je suis partisan si on peut pas faire mieux des courbes serrées , cachées si possible; et là le rayon le plus court accepté est bon si le materiel passe.

Et la majorité de ce qui sort industriellement passe (au moins en 385), excepté peut être un modèle d'autorail roco. (j'ai pas essayé mais je vais me le faire prêter pour voir, tiens ;) )

Le plus dommage c'est que ceux qui se fixent des limites de rayons se privent de belles circulations (sur les portions droite visibles ;)); mais bon, c'est leur choix.

Amicalement

Patrick

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 13:44
par Hélène
Tibrus a écrit :Après pourquoi ne pas mettre la coucarachia sur un locotracteur juste pour faire vibrer le passage dans chaque tunnel. C'est l'éclate et le coté extreme. :D
Bonjour,

Si tu le fais, merci de nous le montrer... :P Je pense que les gosses adoreraient çà... :lol:

Après, à chacun son plaisir effectivement tant qu'on ne jette pas au bûcher le choix des autres... Parce que pour les intégristes du réalisme, il n'y a sans doute rien de mieux que ... la réalité... et des tas d'associations de préservation de matériel ferroviaire seraient sûrement heureuses de les voir les rejoindre pour s'y confronter... ;)

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 16:02
par coquelicot94
bonjour, concernant les bruits moteurs (dont on peut régler le volume sonore), cela ajoute du réalisme, plait aux spectateurs et donne un plus, à mon avis. Avoir 2 ou machines avec des bruitages différents est très sympa, à condition de ne pas les faire circuler en même temps en mode sonorisés:P

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 23:22
par Bob Pulluard
Un décodeur sonore émettant des ronflements à placer dans une voiture-lit... :D :D
(L'idée n'est même pas de moi : elle est parue il y a quelques années déjà dans la revue Model RailRoader).

Ceci dit, j'ai trois ou quatre machines sonorisées sur mon réseau : fort utiles quand il y a des visiteurs, pour impressionner le non-initié, faire jaillir des "oh" et des "ah" ! Mais quand je joue au train, le seul élément sonore que j'utilise occasionnellement, c'est l'avertisseur sonore (utile dans certains cas). Autrement, le son d'une diesel en permanence comme bruit de fond, ça finit par casser les oreilles.

D'ailleurs un petit détail technique dont je n'ai jamais entendu parler, ni ici ni ailleurs ni nulle part mais que j'ai observé sur mon réseau (enfin, quand je dis "observer", c'est auditivement parlant...) : deux locos similaires, sonorisées à l'identique, en l'occurrence avec des LokSound programmés de manière similaire, produisent un net sifflement lorsqu'elles sont à proximité l'une de l'autre (p.ex. sur deux voies adjacentes). Phénomène d'interférence entre fréquences sonores voisines ? (en général cela produit des fréquences plus basses). Peut-être un battement entre les fréquences d'échantillonnage légèrement différentes des deux décodeurs ?

Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'autre a déjà observé ce phénomène et aurait une explication...
BP.

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 23:32
par pat6907fr
Le train sifflera trois fois; un grand classique; et maintenant en dolby digital surround :lol:
Bonjour bob ;)

je suis déjà dehors :lol:

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 23:36
par Bob Pulluard
pat6907fr a écrit :Le train sifflera trois fois; un grand classique; et maintenant en dolby digital surround :lol:
Tout à fait ! :lol: :lol:

BP.

Cohérence?

Posté : 20 avr. 2010 23:57
par brugief
ca larsen non ???
caler sur le même son a même fréquence c est peut être ca??