VTU Roco

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Christophe
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Message par Christophe »

Les finances ont hélas assez peu de raports avec les fantasmes ou alors faut qu'on m'explique ça depuis près de 18 ans que j'y bosse...

Le problème n'est pas cher ou pas cher, le problème c'est "ont-ils les moyens de le payer" ?

Il n'y a pas 50 solutions...

- sur leurs fonds propres ? Ils pompent dans leur réserve pour refaire le moule et refinancer la commercialisation : je vous rappelle qu'ils ont senti le vent du boulet de très près il y a peu ; je serais étonné d'apprendre que les fonds propres sont 2 ou 3 ans plus tard reconstitués et gras au point de pouvoir pomper dedans pour refaire un truc déjà sorti, ultra concurrencé, et ce sans doute au détriment d'autres investissements à financer voire simplement de la boutique à faire tourner (financement du cycle d'exploitation).

- sur apport de cash ? De la part de qui ? Quel est le généreux mécène (qui a dit le dingue ? Image) qui va injecter un kopec là dedans en 2007 ?

- sur emprunt ? De la part de quelles banques ? Image Celles qui ont porté Roco à bout de bras ces denières années ? Celles qui ont tellement failli tout perdre qu'elles sont montées au créneau pour assurer le portage ? Celle qui sont prises au milieu du bordel entre les anciennes et nouvelles structures, les litiges avec l'ancien boss ? J'imagine la négo : "bonjour, vous nous avez amené plein de pognon mais il nous en faudrait encore, c'est pour corriger une série de nouveaux modèles qui n'a pas plu, vous savez, ceux-avec-les-jupes-qui-bougent-qu'on-avait-trouvé-le-super-truc-qui-tue-de-la-mort-de-l'an-2000-qui-nous-a-coûté-un-max-en-R&D ??? Hein ? Si on déconne ?? Heu, non, pourquoi, y'a un problème ? Image"

Arrêtons de fantasmer effectivement...

Et si cela arrive, alors il faudra en conclure que le redressement de Roco est aussi rapide que solide mais je serais hélas très très très très étonné de ça et néanmoins ravi !! Image
le_gnome
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Message par le_gnome »

Quand je vois que des marques automobiles déficitaires ont encore les moyens de financer des nouveaux projets (voir FORD et les autres 'big 3'), je m'étonne qu'une société ne puisse se payer un moule, dont on ne connait toujours pas le prix. Et puis, qu'y a t'il à modifier? Tout? Non!
On passe bien avec un seul moule quasiment toute la vie d'une loco( voir les 8100): alors pourquoi un moule ne pourrait il pas être modifié?

Et puis, ils ont le choix entre ne plus en vendre (surtout quand LS sera entré dans la danse), ou se positionner en alternative sérieuse en milieu-haut de gamme, le milieu de gamme étant PIKO, et le haut de gamme LS.
Christophe
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Message par Christophe »

Encore des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être... Ford et ses potes, on est en risque systémique mondial et on sue à grosse goutte sur ces dossiers !!!

Quant à Roco... heu ..Roc... ! ... Roco ???... Ro quoi ?...

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que cela ne peut être que difficile vu leur situation récente.

Car que faut-il pour changer un moule ? Du fric !! Je sais que ça déroute les trotskistes, autres utopistes ou mono-maniaques de p'tits trains de tout poil mais dans le monde réel en 2007 ça se passe comme ça...

Admettons que vous ayez 200 ou 300 K€ à placer : vous les placez chez Roco ? Vraiment ? Sûr ??? Moi, non...
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

bonjour.
Et bien moi , je dis dommage qu'il n'y avait pas internet avant car les critiques constructives qu'on y trouve maintenant auraient eu vite fait de faire place nette et virer ces constructeurs incompétents comme roco qui aurait bu le bouillon dès la commercialisation de la premiere 9300(elle avance pas); jouef qui aurait coulé avec sa 26023 et sa 72080(prise de courant foireuse ; pas de ralenti, vitesse de tgv); lima et ses câblages de fortune dans ses machines(ouvrez une 9400 pour voir); rivarossi aussi avec sa B11B(CC?) 7100 a 8 roues motrices; aux ceintures de caisse mal positionnées ; qui passe pas en rayon serré et qui prend le jus que par 7 roues sur 12(2 roues bandagées qui ne captent que un coup sur deux; je les compte pour une) :lol:

J'en parle car j'ai ou j'ai eu tous ces modèles mal foutus; mais qui ont permis; par mon achat; à ces constructeurs de vivre et de progresser; enfin j'espère. :rolleyes: .

Heureusement maintenant; il y a des experts partout qui n'achètent rien mais qui critiquent tout et qui vont permettre de virer tous ces incompétents et ne laisser que les meilleurs.

Continuons à descendre en flammes ceux qui essayent de nous satisfaire; çà va bien finir par les faire réfléchir. :D

Pour revenir au jupes de la corail; Je pense que nos contructeurs devraient sortir deux gammes:

Une gamme "vitrine" hyper réaliste pour les accro de la macro vision; avec roues en plastiques et bogies nont fonctionnels, attelages à choquelles bien sûr, etc...

Et sa gamme actuelle pour les exploitants , à bien préciser sur la boite.

Au fait personne ne trouve à redire sur les boitiers Nem; toujours aussi laids?

patrick
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Message par Christophe »

pat6907fr a écrit :bonjour.

(...)

J'en parle car j'ai ou j'ai eu tous ces modèles mal foutus; mais qui ont permis; par mon achat; à ces constructeurs de vivre et de progresser; enfin j'espère. :rolleyes: .

Heureusement maintenant; il y a des experts partout qui n'achètent rien mais qui critiquent tout et qui vont permettre de virer tous ces incompétents et ne laisser que les meilleurs.

(...)

patrick
vivre et progresser ?... Ben non, c'est raté, ils ont tous plus ou moins bu le bouillon, plutôt plus que moins... Un jour où l'autre, on passe à la caisse, règle intangible en économie d'entreprise.

Pour ce qui me concerne, j'achète, beaucoup même, et en terme d'expertise, tu me pardonneras l'immodestie d'avoir une vision sur 2 ou 3 trucs sur les entreprises et leur financement... Image
Christophe
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Message par Christophe »

pat6907fr a écrit :(...)

Pour revenir au jupes de la corail; Je pense que nos contructeurs devraient sortir deux gammes:

Une gamme "vitrine" hyper réaliste pour les accro de la macro vision; avec roues en plastiques et bogies nont fonctionnels, attelages à choquelles bien sûr, etc...

Et sa gamme actuelle pour les exploitants , à bien préciser sur la boite.

Au fait personne ne trouve à redire sur les boitiers Nem; toujours aussi laids?

patrick
En tout cas, pour ce qui me concerne, je martèle depuis des années que contrairement à ce qu'on se plait souvent à croire en France, plus il y a de (bons) financiers et de (bons) marketeux en entreprise et moins on laisse les techniciens se laisser aller à quelques lubies, mieux une entreprise se porte. Ces voitures ne soufrent pas de jupes qui bougent, elles souffrent d'un mauvais positionnement marketing et j'espère quoiqu'il en soit que cela ne leur en coûtera pas trop !

Toutes les formes de modélisme se respectent, TOUTES, du grand débutant aux formes les plus pointues, mais à chaque segment, un discours, des produits, des compromis et des prix qui sont adaptés sinon c'est le bouillon...

Et pour troubler ta vision, l'un des plus grands réseaux que je connais où ça roule et exploite est en boudin de 0.3 mm, tampons à ressorts et attelages à vis... Mais bien sûr, les réseaux de clubs que l'on aperçoit ici et là, en roues NEM, rails code 100 et attelages à boucle, ça ne déraille jamais, c'est bien connu !! Image
JCDan
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Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :bonjour.

....

Continuons à descendre en flammes ceux qui essayent de nous satisfaire; çà va bien finir par les faire réfléchir. :D

Pour revenir au jupes de la corail; Je pense que nos contructeurs devraient sortir deux gammes:

Une gamme "vitrine" hyper réaliste pour les accro de la macro vision; avec roues en plastiques et bogies nont fonctionnels, attelages à choquelles bien sûr, etc...

Et sa gamme actuelle pour les exploitants , à bien préciser sur la boite.

....

patrick
Bonjour,
Superbe analyse (merci) qui m'amuse un peu (si l'on peut dire...) en tant que simple observateur dans la mesure où mon choix de matériel s'est porté justement sur une autre marque non citée (avec de temps à autre quelques légers écarts...), laquelle marque a fait l'objet au fil de ces dernières années de nombreuses critiques, parfois exagérées, justement pour toutes les raisons autres que celles énoncées en préambule du message de "Pat6907fr" (notamment le mécanisme, l'inscription en courbe, le captage de courant, les ralentis...) !!
...
De l'excroissance des flancs de foyers de la 150 X jusqu'aux défauts d'aspects des wagons minéraliers et autres..., sans parler du mm en moins sur une voiture ou du rivet qui manque...:lol: ...ce serait beaucoup trop long (et surtout sans intérêt) d'énoncer tous les cas qui ont été évoqués au fil des forums, sans parler aussi de certains commentaires des revues !!
Bon, ne relançons pas cet éternel débat...il a existé, tournons la page !! :O
...
Finalement, comme d'autres, j'ai opté pour la solution "exploitation", pour la fiabilité du jeu, et pour la "vitrine", derrière mon bureau, il y a au moins une ....141 R 1207 Riva ...car mieux vaut ne pas y toucher...chacun comprendra pourquoi !
...
Les publications du fabricant le précisent ouvertement : le jeu (l'exploitation) avant tout pour les modèles courants !
...
Autrement, aspect, fidélité, respect de la réalité..., OK, mais est-ce l'essentiel dans la continuité et l'intérêt du jeu sans "se prendre la tête" ?? :rolleyes: Sûrement pas, mais c'est un choix !
Simple point de vue...
...
Bonne journée ! :cool:
JCDan
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Message par JCDan »

....
Suite,
Ce qui ne m'empêche pas de respecter (et même d'admirer) le travail des "pros" fidèles au 1/87 ("Christophe"...), des clubs et autres passionnés du "détail".
...
Il en faut pour tout le monde ! À la différence notoire que là, il s'agit de réalisations personnelles (ou en commun), mais pas de production en grande série !
:lol:
Cordialement ;)
le_gnome
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Message par le_gnome »

Il faut dire ammen à tout ce qui sort, car ca a le mérite de sortir?

Je dis non!

Quand des erreurs existent, autant les relever, mais il faut les relativiser: j'ai dit qu'il était dommage d'avoir autant soigné l'intérieur, pour mettre un système, certes fonctionnel, mais pour le moins inésthétique.... Alors, qu'on ait des petits rayons de courbures, why not, mais pourquoi alors vouloir y mettre des longues voitures? et qui plus est avec des boggies masqués par des jupes: autant y mettre des USI? ou des VU?

ROCO a fait un choix et le marché a choisi lui aussi... Et ROCO a déjà perdu sur ce coup, sans même lire les forums fréquentés par une minorité (donc pas forcément représentatifs).

Si T2M fait des promos, ce n'est pas pour nous faire plaisir: si les portes autos au prix équivalent aux VTU sont déjà épuisés, ce n'est pas un hasard...

D'autant plus qu'on ne parle pas de rivet, puisque l'allure est toute à fait correcte: mais les jupes, je suis désolé, même en ligne droite, elles se voient, car la coupure verticale ne correspond à rien sur le modèle réel.

J'ai acheté les PIKO, et j'ai réservé les LS... Je trouve ces 2 gammes plus cohérentes... ROCO a réussi des choses, mais là, ils se sont plantés.... ROCO nous a fait de belles 63000, à des prix très corrects aujourd'hui, de beaux R20, de superbes portes autos, etc. Mais là, visiblement, la délocalisation à 100% marque un echec... Ca démontre que les études au moins doivent rester européenne...
Christophe
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Message par Christophe »

JCDan, je comprends tes propos enfin je crois, mais j'insiste et je vois que l'on se rejoint avec Le_Gnome, ce n'est pas pour moi une problématique exploitant/compteur de rivets et encore moins une problématique autour de Marklin, sujet sur lequel tu dis toujours passer et tourner la page mais qu'en fait tu ramènes fort souvent, Image

D'abord pour parler de Marklin, et pourquoi ne parlerait-on pas de Marklin ? les afficionados peuvent mettre en avant les choix techniques assez spécifiques de la marque et par le fait s'exclurent d'un certain nombre de débats comme ceux qui émergent ici : pour tenter d'illustrer mes propos, je ne considèrerai pas par exemple que les 40100 LSM et Marklin seront tout à fait des doublons et je pense par ailleurs qu'elles seront très certainement en phase avec leur marché respectif.

Ici, et le gnome l'a bien décrit, c'est un problème de cohérence de marché et comme Piko le prouve, on peut concevoir quelque chose de cohérent en terme de choix technique, de cible, de niveau de finition global, de prix... et il se trouve que ça a l'air d'aller comme un gant à ceux qui priviligient un aspect global réussi plutôt que le surdétaillage, ceux qui souhaitent réaliser une ou plusieurs grandes rames à moindre frais, ceux qui veulent des corails mais ne sont pas fans au point d'y sacrifier une partie importante de leur budget train, etc...

Au bénéfice du doute, puisque ce n'est pas dispo pour l'instant, LSM annonce des corails d'un niveau de finition exceptionnel (quand on voit la Grill Express qui vient de sortir, ça promet) et par le fait, va certainement capter un public très épris de détails fins, soucieux de reproduction très fines, ou un public très amoureux des corails et qui est prêt à mettre le paquet pour avoir de très belles reproductions...

Dit comme cela, on aurait pu attendre un positionnement pris vers le haut, 55€ la voiture, strict minimum, et avec une production limitée, ça serait passer comme uune lettre à la Poste hormis les débats habituels sur "le-train-c'est-trop-chère-les-jeunes-rmistes-en-Nike-et-portableu-dernier-cri" peuvent pas en acheter !! Image

Mais en plus, LSM les annonce depuis le départ à plus ou moins 40 €...

Alors Roco avec ces voiture qui louchent sur tous les marchés, on s'emmèle les pinceaux...

Plus chères que les futurs LSM et d'ores et déjà réputées moins fines, ce qui est terrible je l'admet puisqu'on a rien vu de LSM encore sur ce sujet... Mais hormis la question des jupes amovibles, on a vu aussi les feux trop gros, les tampons fins comme du gros sel, les bogies en retrait en comparaison de ceux précédemment sortis par la même Maison...

Bon, ok, souscrivons à votre approche "c'est pour les exploitants" qui ne regardent pas tant les détails"...

2 objections votre honneur :

- ponctuellement : pour les exploitants ? Ah ? Alors quid de Piko qui eux aussi pourraient se targuer de s'être tournés surtout vers les "exploitants" et qui n'ont pas eu besoin de recourir à ce dispendieux et très contreversé système qui contournent la contrainte des petits rayons de courbe. Et avec un prix de 40% inférieur sur le résultat final qui somme toute serait donc comparable pour ces fameux exploitants si peu regardant des détails...

- d'une manière générale : désolé de ne pas souscrire à une équation trop simple mais en plus, j'insiste, je connais des réseaux où ça roule et ça tourne avec des voies fines, un goût très prononcé pour un décor très chiadé, du matériel roulant superdétaillé et patiné et l'on voit des vitrinistes qui ne mettent en vitrine que du matériel sorti de boite sans même monté le superdétail et n'allons même pas envisagé de leur parler de patine ou d'améliorer leur matériel...

Alors ? Alors, les choses sont toujours plus compliqué qu'il n'y parait.

Et en fait, je ne vois pas en quoi un "exploitant" serait toujours condamné à un matériel approximatif et surtout, surtout, et là, ces voitures Roco sont en plein coeur de ce souci, condamné à un matériel curieusement détaillé par endroit, approximatif par ailleurs, affublé de choix techniques aux résultats discutables et le tout facturé à un prix supérieur à ce qu'est capable de produire le marché par ailleurs... Dans ce schéma, il n'y a plus que les fans de la marque, ou ceux embarqués dans un système propriétaire, pour accepter cette donne...
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Effectivement ; (et je le sais bien) ils ont tous bu le bouillon; mais c'est pas faute d'avoir sponsorisé leurs erreurs de jeunesse ;).
Chistophe; loin de moi l'idée de douter de tes compétences; je ne me le permettrais pas et ce message était plus un coup de calgon en général que visant certains en particulier. Quand j'ai écrit que j'esperais avoir contribué à ce que les constructeurs vivent et prospèrent; c'est en rapport avec les modèles améliorés sortis par la suite qui n'ont plus rien de commun (niveau fonctionnement s'entend) avec les modèles d'origine.
Si on avait massacré (à juste titre parfois) ces modèles imparfaits ; je suis pas persuadé que les constructeurs auraient continué à les améliorer ; vu le flop des ventes qui aurait été prévisible.

Et pour revenir au corail; je suis d'accord que le prix tape pas mal par rapport à la concurrence; ce qui evidemment sous entendrait un sans faute(les feux trop gros?) vu que c'est nous qui paye à la fin.
Elles sont(étaient?) chères; mais fonctionnent parfaitement; on peut les alléger pour soulager la machine; et çà roule toujours nickel.
Les bogies sont parfaitement masqués par les jupes comme en réalité; les ingénieurs ont trouvé un artifice pour y arriver; çà plait pas; j'imagine la tête de ceux qui se sont casser le tronc pour satisfaire ces maniaques du millimètre que sont les modélistes français. (humour)

Bon, j'arrête d'argumenter; roco s'est planté à ce qu'il semble, il en tirera les leçons qui s'imposent.

Tiens au fait; quand des marchepieds se balladent avec le bogie pour permettre son débattement ; j'ai pas entendu une telle levée de boucliers ; mais j'ai dû mal écouter. :lol:

Amicalement

Patrick
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Message par JCDan »

Christophe a écrit :JCDan, je comprends tes propos enfin je crois, mais j'insiste et je vois que l'on se rejoint avec Le_Gnome, ce n'est pas pour moi une problématique exploitant/compteur de rivets et encore moins une problématique autour de Marklin, sujet sur lequel tu dis toujours passer et tourner la page mais qu'en fait tu ramènes fort souvent, http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-528.gif

D'abord pour parler de Marklin, et pourquoi ne parlerait-on pas de Marklin ? les afficionados peuvent mettre en avant les choix techniques assez spécifiques de la marque et par le fait s'exclurent d'un certain nombre de débats comme ceux qui émergent ici : pour tenter d'illustrer mes propos, je ne considèrerai pas par exemple que les 40100 LSM et Marklin seront tout à fait des doublons et je pense par ailleurs qu'elles seront très certainement en phase avec leur marché respectif.

....
Bonsoir "Christophe",
Reconnaissons simplement que lorsque l'on a parlé sur ce nouveau forum de Märklin et Trix par ailleurs, c'est de manière tout à fait incidente et on était très loin des débats incessants d'hier...; parfois plus liés à la "personnalité" de leurs auteurs que fondamentalement en rapport avec le sujet initial ! :rolleyes: On est vraiment loin de tout cela !! Heureusement !!!
...
Plus simplement, j'ai voulu mettre en évidence les contradictions qui pouvaient naître des critiques d'hier par rapport à celles d'aujourd'hui et c'est pourquoi je partage assez bien l'analyse de Patrick au moins sur la différence que l'on peut faire entre le matériel dédié à l'exploitation et celui qui restera en vitrine...:lol:
Mais, c'est vrai, ce n'est qu'un simple "petit" aspect du débat !
...
Enfin (ou presque...), si je peux répondre sur le sujet, je le fais bien volontiers...y compris su Mä/Tx, mais sans plus... !! :lol:
...
Pour terminer, la production de la 40100 Mä/Tx, conjointement avec la LSM, ne serait-elle pas que le fruit d'une pure coïncidence ?? :rolleyes: Naïf, je sais !! :lol:
Bonne soirée ! :cool:
dingo
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Message par dingo »

Bonsoir,

C'est bizarre tous ces débats auxquels je ne comprends pas grand'chose :rolleyes:

J'avais abandonné le train miniature depuis un temps certain et puis je m'y suis remis il y a environ un an, et je trouve que c'est devenu une discipline très dure, je me demande s'il y a encore du plaisir à jouer au train :mad:

J'ai l'impression de retrouver la même mentalité que dans les sports de compétition à haut niveau où on est soit excellent, soit bon à mettre au rebus.

Ce que je veux c'est pouvoir me détendre, pas me prendre la tête pour des détails, les modèles réduits ne seront de toute façon que des évocations de la réalité.

A entendre certains, à part LSM, tout le reste est bon à jeter à la poubelle :(

Je les trouve très belles ces voitures Roco et en regardant le bas d'une caisse de vraie voiture Corail, je vois des soudures dans tous les sens et une de plus ou une de moins cela ne me gêne pas trop. En plus elles ont l'avantage d'être construites dans un plastique de bonne qualité :D


Bonne soirée :cool:
calais-bale
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Message par calais-bale »

En réponse à dingo:

Le modélisme n'est pas une discipline très dure. Et oui, je trouve encore du plaisir à jouer au train !

Mais imagine ma rame de voitures Corail (au 1/87) des années 90, à laquelle j'ai ajouté la mixte 2Cl/Bar à jupons volants... Et devine qui fait tâche ?!?

Après cela, chacun son point de vue effectivement. Certains sont ravis, d'autres déçus.
Mais au regard du prix de vente des voitures, j'attends autre chose que le résultat de la pensée débile des concepteurs: Les jupons.

Roco est une marque, une entité, un label, une qualité reconnue. Ils ont fait une erreur qui risque de leur coûter cher...
Mais le Roco d'aujourd'hui n'est pas le Roco d'hier (Vous me suivez ?!?), et ce dernier est déjà mort. Laissant la place (Ce faisant doubler !) par LSModels ou autres marques innovantes et intéressantes.

Ma déception est grande...

Ps: Je suis amateur, n'ai pas de réseau installé (Pour le moment), ne fais partie d'aucun club. J'aime simplement le train miniature, dans sa simplicité !!
dingo
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Message par dingo »

calais-bale a écrit :Mais imagine ma rame de voitures Corail (au 1/87) des années 90, à laquelle j'ai ajouté la mixte 2Cl/Bar à jupons volants... Et devine qui fait tâche ?!?
Enfin moi, ce que j'ai dit c'est au vu de ce que je lis sur ce forum.

Je ne comprends pas, aujourd'hui vous trouvez que ces jupes font tâche et le jour où vous avez acheté votre mixte 2cl/bar, vous n'avez rien vu !! :rolleyes:

Apparemment rien ne plait à personne, tout est râté sauf évidemment ce qui vient de LSM. ;)

Bonne soirée :cool:
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