Bonjour JCDan,JCDan a écrit :Et pourtant , ces voitures de couleur "vert forestier", avec ces compartiments (mieux avec portes latérales qui s'ouvraient directement dans les compartiments, histoire de vous enquiquiner lorsque l'on était assis... ..), habillage intérieur moitié métal, moitié bois... et ce mélange d'odeurs de skaï, de bois, de tabac froid (hum...)... ; cela avait un peu de charme tout de même (humour !) ! ...et la nuit, cette petite veilleuse bleue toujours présente dans le compartiment, histoire de vous empêcher de dormir, de même que les annonces bruyantes, en pleine nuit, sur hauts parleurs dans les gares sans voyageur, le sifflet du chef de gare...etc, etc...histoire de vous rappeler que vous étiez dans le "bon train"... ; c'était chouette !! non ?
...
Ah ces voyages en train (colonie, vacances avec les parents...), c'était toute une aventure avec les bagages qui risquaient de vous tomber sur la tête à tous moments... !
L'ambiance de la gare et des trains avec la fumée des locos à vapeur, gares presque toutes aussi "tristes" les unes que les autres, il fallait aimer !! :rolleyes:...>> Nostalgie quand tu nous tiens !!
...
Finalement, en p'tits trains, avec ces souvenirs, je ne regrette pas le choix des périodes II et III...car là, au moins, on ne sera peut être pas d'accord, mais c'est aussi bien comme cela, à chacun son choix !!
Amicalement !
Bien sûr qu'on peut être nostalgique de ce bon vieux temps où il fallait fermer les fenêtres avant de rentrer dans les tunnels.
Mais on peut aussi admirer la technologie d'aujourd'hui !!
En peinture, certains aiment les impressionistes, d'autres les cubistes, d'autres .... le petit train, c'est comme l'art ou la musique, il en faut pour tout le monde.
J'ai vécu la période de l'électrification et j'étais autant fasciné par les BB16000 ultra modernes que par les 150 crachantes et fumantes.
Aujourd'hui je suis fasciné par un TGV qui roule à plus de 300 km/h en service commercial et qui arbore de belles couleurs orange, puis bleu, puis rouge, et blanc et jaune, .... Mes préférées sont les machines en livrée multiservices, en voyage, fret, puis les compagnies de fret privées (Véolia) ou de travaux d'entretion (SECO, TSO, ...)
Mais je ne vous en veux pas de préférer l'adolescence du chemin de fer plutôt que son age mûr
Bonne journée